Actualités

En finir avec la “maltraitance ordinaire” à l’hôpital

La Haute autorité de la santé (HAS) publie un guide pratique pour tenter d'en finir avec la "maltraitance ordinaire à l'hôpital". 

En 2009, Claire Compagnon et Véronique Ghadi consacraient un rapport à la maltraitance ordinaire dans les établissements de santé, dressant un portrait sans concession des comportements incompatibles avec le respect de la dignité des patients : professionnels qui discutent en ignorant le patient dans la pièce, non respect de la pudeur et de l'intimité des malades, propos méprisants, courriers de réclamations sans réponse, familles "mises à l'écart", etc. 

Les auteurs y font un clair distinguo entre la "maltraitance délictuelle, intentionnelle" qui relève de l'exception et celle "ordinaire", présente au quotidien, "banalisée, parfois presque invisible et impalpable". 

Une lecture précieuse, qui parlera sans aucun doute à tous ceux qui ont cotoyé l'hôpital, en tant que patients ou proches de patients.

Le "guide de la bientraitance", publié le 23 octobre 2012 par la HAS, est le prolongement naturel de ce rapport. 

La "bientraitance" est une sorte de miroir en positif de la maltraitance ordinaire. Elle se définit comme la promotion du respect des droits et des libertés du patient. Le guide de la bientraitance se présente comme un "kit" composé de sept "outils" pratiques à destination des professionnels de santé, pour leur permettre d'évaluer leurs pratiques, mettre en place les bons réflexes pour l'accueil, le respect et l'écoute des patients et de leurs familles.

Il ne reste plus qu'à espérer que les soignants seront nombreux à se l'approprier et à faire évoluer leurs pratiques !

 

Partagez

Plus de lecture

1 Commentaire

  • Ahaha! Toujours de l’energie a gaspiller inutilement chez les francais :lol:.

    Etre maltraite parce que les medecins discutent… 😮
    Et des propos meprisant, j’en ai jamais vu! Si il y en a soit le patient fait “chi*r” tout le monde, soit le medecin est un c*n. Mais c’est pareil quand on va au supermarche…

    (pardon pour l’absence d’accent: qwerty)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *