Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Etats Généraux : la synthèse de la table ronde du rein n° 2 est en ligne

Mis à jour le dimanche, 02 juin 2013 09:58 - Écrit par Yvanie le mardi, 04 décembre 2012 09:37

La synthèse de la table ronde du rein du 19 octobre dernier, consacrée à la transplantation rénale (mise en route des traitements, suivi et transferts) est désormais publique.

Les participants se sont tout particulièrement attachés à rappeler que, la transplantation rénale étant reconnue comme le meilleur traitement de l’insuffisance rénale terminale, pour la qualité de vie et pour l’espérance de vie, elle doit devenir dans les faits le traitement de première intention.

Cette vision est encore renforcée par la dimension médico-économique : la greffe coûte au système de santé beaucoup moins cher que la dialyse, pour de meilleurs résultats…

Les propositions essentielles consistent à améliorer l’accès à la liste d’attente de greffe et à lutter contre les disparités observées face à l’inscription (grande variabilité en fonction des régions, de l’âge, du genre, du statut juridique de la structure de dialyse, etc.).

Les différents freins financiers qui limitent actuellement le recours à la greffe ont été évoqués ainsi que les mesures qui permettraient de les lever.

L’information des patients sur les différentes modalités de traitement et sur leurs efficacités comparées constitue clairement un enjeu majeur : elle doit être renforcée et améliorée, notamment en ce qui concerne la greffe à partir de donneur vivant, qui donne les meilleurs résultats et est trop peu développée en France.

Enfin, différentes propositions visant à optimiser le suivi des patients transplantés, tant au plan de l’organisation que de la satisfaction des malades, ont été formulées.

> télécharger la synthèse

> Toutes les infos sur cette table ronde du rein

> Toutes les infos sur les Etats Généraux du Rein

 

 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.