Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Médicaments génériques : le rapport de l'IGAS est publié

Mis à jour le jeudi, 03 janvier 2013 10:57 - Écrit par Yvanie le jeudi, 03 janvier 2013 10:55

Comme elle s’y était engagée, Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé, a autorisé la publication du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) relatif à l’évaluation de la politique française des médicaments génériques. 

Ce rapport de l’IGAS, attendu de longue date, éclaire certaines zones d’ombre et rassure sur de nombreux aspects. 

Pour autant, il confirme qu’au titre de la sécurité des patients, des actions restent à mettre en oeuvre : 

  • imposer la mention manuscrite du princeps sur les boîtes de médicament,
  • garantir la stabilité des marques lors de la délivrance pour tous les malades chroniques (une seule forme de générique),
  • garantir la possibilité de non substitution dans certaines situations, notamment pour les médicaments à marge thérapeutique étroite (comme les antirejets).
  • imposer la mention du lieu de fabrication
  • renforcer les procédures d’inspection

Enfin, la question de l’information des patients n'est que peu abordée dans le rapport de l'IGAS, qui réclame que soit mise à disposition des professionnels de santé une base de données synthéthique regroupant des informations scientifiques et économiques sur le médicament, les recommandations de bon usage et les schémas thérapeutiques par pathologie. Or, cette base de données doit aussi être accessible au citoyen qui veut s’impliquer dans sa prise en charge !

La publication de ce rapport ne remet pas en cause l'exclusion du Mycophénolate Mofétil (Cellcept) du dispositif tiers payant contre générique, obtenue voici quelques mois par Renaloo.


Voir le rapport de l'IGAS sur les médicaments génériques

 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.