Actualités

Un chinois survit depuis 14 ans en se dialysant sur une machine qu’il a fabriquée lui même !

Trois fois par semaine, Hu Songwen s’installe dans sa salle de bain, dans sa petite maison d'une zone rurale de l’Est de la Chine, où il vit avec sa mère de 81 ans. Puis il met en marche le générateur de dialyse qu’il a fabriqué lui même et mélange des produits chimiques avec de l’eau purifiée, pour obtenir le dialysat. Il se branche, et c’est parti pour quatre heures de traitement.

Hu a une insuffisance rénale terminale depuis 20 ans. Il a construit cette machine il y a 14 ans, lorsqu’après 6 ans de dialyse à l’hôpital, il n’a plus été en mesure de payer ses séances. Son générateur, pour le moins rustique, le maintient en vie depuis tout ce temps. Hu indique cependant que sa machine peut être dangereuse. Deux de ses amis sont morts après avoir construit et utilisé des machines similaires.

Le coût de chacune de ses séances s’élève à 60 yuan (un peu plus de 7€), soit près de dix fois moins que ce qu’il payait à l’hôpital…

Le sort de Hu pourrait cependant évoluer. Le gouvernement de sa province a en effet décidé très récemment de prendre en charge le traitement par dialyse… Hu n’a cependant pas encore pris sa décision. Il se trouve bien chez lui et regrette que l’hôpital soit éloigné et toujours surpeuplé… L'autonomie, on y prend goût !
 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *