Actualités

Le retard du démarrage des dons croisés dû à un nombre insuffisant de candidats, selon l’Agence de la biomédecine

La loi autorisant les dons croisés en France date de juillet 2011, le décret d'application a été publié au Journal officiel en septembre 2012. Pour autant, aucun don croisé n'a pour le moment eu lieu en France. L'Agence de la biomédecine communique pourtant régulièrement sur le sujet, mais la date de démarrage attendue pour ces programmes est régulièrement retardée. Il y a quelques semaines, c'était la signature des conventions entre l'Agence et les hôpitaux qui était évoquée pour le justifier.

Interrogée par le Point, le Dr Marie-Alice Macher, du pôle stratégie greffe de l'Agence, vient d'indiquer que tout était désormais en place, mais que le nombre minimal de 50 "paires" donneurs – receveurs nécessaire n'était pas encore atteint. Un constat surprenant quand on connaît l'espoir que suscite ce programme auprès des patients et de leurs proches. Elle a cependant précisé que les premiers dons croisés devraient pouvoir avoir lieu d'ici là fin de l'année.

On estime qu'une vingtaine de transplantations pourraient être réalisées chaque année dans notre pays dans le cadre des dons croisés.

 

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *