Actualités

Les Etats Généraux du Rein et l’insuffisance rénale chronique dans le PLFSS 2014

Annoncée fin septembre, la Stratégie Nationale de Santé a repris plusieurs recommandations majeures des EGR, en faisant de l'insuffisance rénale chronique une pathologie pilote dans le cadre des parcours de soins.

Nous attendions la publication du PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) 2014 pour en apprendre d'avantage. C'est désormais chose faite, puisque le texte vient d'être rendu public.

Son article 34 traite de l'insuffisance rénale et évoque les modalités des expérimentations visant à améliorer le parcours de soin et la prise en charge des patients, en prévoyant notamment de nouvelles formes de financements. Elles démarerront dès juillet 2014 et seront placées sous la responsabilité des ARS, qui passeront des conventions avec les établissements et les professionnels de santé.

L'exposé des motifs précise que "les états généraux du rein, organisés en 2013, ont posé un diagnostic consensuel des difficultés de suivi des patients atteints d’insuffisance rénale chronique, notamment de ceux en phase 4 de la maladie, confrontés au risque d’une défaillance rénale aggravée et au besoin d’une technique de suppléance (dialyse ou greffe rénale). Les parcours de soins de ces patients sont parfois désorganisés, génèrent une discontinuité des soins, des prises en charge en urgences évitables, et globalement des défauts d’orientation et d’accompagnement vers le meilleur traitement possible."

Ces expérimentations représentent un réel espoir pour les patients, puisqu'elles peuvent permettre la mise en oeuvre concrète de plusieurs objectifs des Etats Généraux du Rein, notamment ceux relatifs à l'information, l'orientation, l'accompagnement, la priorité à la greffe et bien entendu les parcours… Leur mise en application sera donc un enjeu majeur, pour lequel la plus grande vigilence restera nécessaire.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *