Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Open data : Accélération de l’ouverture des données publiques de santé

Mis à jour le mercredi, 09 juillet 2014 03:16 - Écrit par Yvanie le mercredi, 09 juillet 2014 03:04

Installée en novembre 2013, la commission open data, dont fait partie Christian Baudelot, vice-président de Renaloo, a remis ce mercredi à Marisol Touraine ses conclusions sur l’ouverture des données publiques de santé. 

Le rapport indique que les enjeux de l’accès aux données de santé touchent en particulier à la "démocratie sanitaire, à l’autonomisation des patients, aux progrès de la recherche et à la capacité de notre pays à favoriser l’innovation".

Sur la base de cette contribution, la ministre a aussitôt annoncé qu’elle allait accélérer le développement de l’open data dans trois directions, avec des mesures effectives dès cette année.

Le premier champ concerne l'accès aux données de l’assurance-maladie à des fins de recherche ou d’étude. Marisol Touraine promet de mettre en place une gouvernance spécifique et un accès sécurisé. 

Deuxième grand axe : le gouvernement veillera à ce que les enquêtes et les recherches financées sur fonds publics prévoient "dès leur conception, l’ouverture des données anonymes en vue d’une mise à disposition en open data".

Troisième orientation préconisée par le rapport et reprise par la ministre : les données publiques de santé "strictement anonymisées dans un souci de protection de la vie privée" (c’est-à-dire à risque nul d’identification) seront mises à disposition de tous "gratuitement, sans restriction et de façon détaillée".

Marisol Touraine a rappelé son engagement de publier parallèlement un grand nombre de données de santé sur le portail www.data.gouv.fr, en particulier sur la performance des hôpitaux, la consommation de médicaments et la démographie des professionnels de santé.

> Télécharger le rapport Open Data

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.