Actualités

Rapport de l’IGAS sur l’observance : non au déremboursement des patient qui suivent mal leur traitement :

Ne plus rembourser les patients qui ne prendraient pas leur traitement ? La question fait débat depuis quelques temps… Après les associations de patients, l’Inspection Générale des Affaires Sociales exprime son opposition à ce projet.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a commandé voici quelques mois à l’Igas un rapport sur le théme de l'observance, c'est à dire la capacité des personnes malades à suivre leur traitement, à respecter leur suivi, à faire les examen et à aller en consultation en temps et en heure, à respecter les consignes hygiéno-diététiques recommandées par leur médecin, etc. 

En filigrane, une question sensible : faut-il pénaliser les malades qui suivent mal leur traitement, en ne les remboursant pas ?  Le sujet est polémique, le titre du rapport est resté technique et un brin technocratique : "Pertinence et efficacité des outils de politique publique pour faciliter l’observance". En attendant qu'il soit rendu public, Eric Favereau, qui a pu y avoir accès, propose dans Libé du 10 septembre 2015 une analyse de son contenu.

La réponse de l’Igas est claire : «La mission recommande de ne pas lier le remboursement des soins à l’observance du traitement, même pour une faible part.»

> Voir la suite de l'article sur le site de Libération

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *