Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Néphrologues et patients, ensemble ! Le Club des Jeunes Néphrologues, Renaloo et la FNAIR s’engagent dans un partenariat innovant

Mis à jour le jeudi, 26 novembre 2015 11:20 - Écrit par Yvanie le mardi, 24 novembre 2015 04:50

La démocratie sanitaire, qui permet et encourage l’expression des patients et le partage d’expertises, est un levier majeur d’évolution des systèmes de santé, en particulier dans le domaine des maladies rénales et de la spécialité médicale associée, la néphrologie. Les enjeux de santé publique liés à la prévention, à la chronicité, à la lourdeur et aux coûts des traitements ainsi qu’à leur impact sur la qualité de vie des patients y sont en effet cruciaux et nécessitent des innovations dans un dialogue serein et franc.

Face à ces constats, il est important que l'alliance entre médecins et patients aille au-delà des déclarations d’intention : c’est désormais chose faite ! 

Le Club des Jeunes Néphrologues, Renaloo et la FNAIR viennent en effet de formaliser un partenariat, traduisant le souhait de collaborations fortes et concrètes. Il prévoit notamment l'entretien d’un dialogue constant, alimenté par des échanges réguliers, mais aussi la co-construction de projets communs, comme l’organisation d’évènements et la mise en œuvre de formations.

La néphrologie est une discipline de haute technicité. Ce partenariat vise aussi à contribuer à ce qu’elle reste centrée sur chaque personne malade et sur ses besoins, ainsi que sur l’indispensable alliance thérapeutique entre médecins et patients.

Dans un univers de la santé instable, où les acquis sont sans cesse menacés, le Club des Jeunes Néphrologues, Renaloo et la FNAIR souhaitent réaffirmer que l’union des soignés et des soignants est l’unique voie possible pour relever les défis du présent et de l’avenir.


 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.