Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

La société savante de néphrologie exclut Renaloo pour avoir dénoncé des dérives et réclamé la transparence en dialyse

Mis à jour le mercredi, 24 avril 2019 04:03 - Écrit par Renaloo le mardi, 23 avril 2019 04:47

Dans le cadre de l'affaire de l'AURAR, Renaloo a été amené à s'exprimer, par la voix de sa Présidente Nathalie Mesny, dans le journal Le Monde du 2 avril 2019.

Cette interview a été l'occasion de dénoncer à nouveau certaines mauvaises pratiques, mais aussi de rappeler notre demande depuis de longues années : une transparence totale, médicale et financière, dans le domaine de la dialyse.

Si cette mise au point nous a valu de nombreuses réactions de soutien, elle a aussi été à l’origine de représailles. Ainsi, la société savante de néphrologie a décidé d’exclure Renaloo de ses réunions et colloques.

Cette décision a été à l'origine de plusieurs articles de presse, notamment dans le Canard Enchaîné et dans Le Monde, qui a recueilli les réactions de plusieurs personnalités et organismes sur cette exclusion. 

Cette polémique est pour nous l’occasion de réaffirmer les valeurs de Renaloo, publiées en 2016 sous la forme d’un manifeste, qui restent totalement d’actualité. On peut notamment y lire : « (…) Les actions de Renaloo, les plaidoyers que nous soutenons ont un objectif unique : améliorer la qualité des soins et de la vie des patients. Il ne s’agit en aucun cas de stigmatiser telle institution, tel individu, tel groupe. Pour autant, le statu quo n’est pas acceptable, tout comme les pressions ou autocensures au motif que les changements nécessaires pourraient ébranler telle corporation ou compromettre telle entente de circonstance ». 

Les autres épisodes du feuilleton AURAR :

> 5/10/2017 - Dialyse à l’Ile de la Réunion : les patient-e-s demandent que la lumière soit faite

> 8/11/2017 - Dialyse dans le Canard Enchaîné : Renaloo adresse une lettre ouverte à la Ministre

> 28/03/2019 - Les dérives de la dialyse à La Réunion : les conclusions du rapport sur l'AURAR publiées dans Le Canard Enchaîné

> 2/10/2019 - Dossier dans Le Monde : le scandale financier et sanitaire de la dialyse à La Réunion… et au-delà !

> 15/04/2019 - La France est-elle vraiment à la pointe de l'Europe pour la dialyse et la greffe ?

 

 

 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.