Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Formation des néphrologues en 5 ans, c'est gagné !

Mis à jour le vendredi, 28 juin 2019 11:11 - Écrit par Renaloo le jeudi, 27 juin 2019 10:34

Voici quelques mois, Renaloo s'est mobilisé à la demande des néphrologues et à leurs côtés. En effet, la réforme des études médicales prévoyait que la durée de la formation des cardiologues, des hépato-gastroentérologues et des pneumologues soit portée de 4 à 5 ans, mais que celle des néphrologues soit maintenue à 4 ans. Cette limitation représentait une menace grave pour l'avenir de la discipline mais aussi de tous les patients insuffisants rénaux. 

Nous avons immédiatement réagi dans un communiqué, puis dans un courrier adressé conjointement aux ministres de la santé et de la recherche, rappelant que les maladies rénales sont lourdes et difficiles et que "nos néphrologues doivent nous accompagner durant des décennies, des vies entières, dans toute la complexité médicale et humaine de nos parcours. Pour relever ces défis, une formation en au moins 5 ans est nécessaire".

Les différentes actions entreprises n'ont pas été vaines : la formation des internes en néphrologie a finalement été portée à 5 ans, comme nous le demandions.

Il s'agit d'une victoire importante, pour laquelle patients et professionnels ont su s'allier avec efficacité autour d'un objectif commun.

 

 

 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.