Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Coronavirus : Comment s’approvisionner en nourriture et médicaments quand on est en confinement total ?

Mis à jour le lundi, 13 avril 2020 01:59 - Écrit par Renaloo le vendredi, 10 avril 2020 11:41

Les personnes dialysées ou greffées, en raison du risque de forme grave de la maladie COVID-19, sont en ce moment soumises à un confinement total, destiné à éviter tout risque de contamination. Il en est de même pour leurs proches qui vivent sous le même toit.

Il est donc nécessaire d'éviter toute sortie, à l'exception de celles qui sont strictement nécessaires, comme la dialyse. Il est fortement déconseillé d'aller faire ses courses dans un magasin ou d'aller chercher ses médicaments à la pharmacie, ces lieux étant propices à la circulation du virus.

Vous êtes nombreux à témoigner de vos difficultés à être approvisionnés, qui vous conduisent parfois à renoncer au confinement pour vous rendre physiquement dans les commerces. Or, en cette période où le virus circule fortement, en particulier dans certaines régions, le risque de contamination peut être important.

Voici donc quelques pistes pour vous permettre en toutes circonstances de vous protéger en RESTANT CHEZ VOUS. 

Se faire livrer, pas toujours simple... 

De plus en plus de pharmacies proposent la livraison des médicaments à domicile pour les personnes fragiles, qui s'organise par téléphone. Ne pas hésiter à demander !

Pour les courses, la livraison à domicile est devenue difficilement accessible, les grandes enseignes l'ayant réservée aux professionnel.le.s de santé et faisant face à une très forte demande. 

Généralement adossé à un hypermarché traditionnel, le point de retrait drive permet de faire ses courses en ligne puis de les récupérer en voiture, avec très peu de contacts, une personne se chargeant de déposer les sacs dans le coffre. Les drives sont cependant surchargés et difficilement accessibles dans les grandes villes.

Certains drives en ville, ou systèmes "click and collect", proposent le retrait de la commande « à pied », mais font prendre le risque d’une exposition plus importante.

Un partenariat avec Monoprix à Paris et dans certaines communes de la petite couronne

Renaloo s'est rapproché de Monoprix, afin de proposer une offre de livraison prioritaire pour les personnes insuffisantes rénales, dialysées et greffées.
Elle est pour le moment réservée aux résidents de Paris et de certaines communes de la petite couronne

Si vous habitez dans les communes ci-dessous, n’hésitez pas à remplir ce formulaire pour que nous vous aidions à organiser des livraisons à domicile.

  • Paris intra-muros (arrondissements 1 à 20)
  • Toutes les villes des Hauts-de-Seine (92)
  • 91700 Fleury-Merogis, 91600 Savigny-Sur-Orge, 91300 Massy, 94110 Arcueil, 94800 Villejuif, 78140 Velizy-Villacoublay, 94400 Vitry-Sur-Seine.

La Croix Rouge chez vous

La Croix Rouge  propose un service de conciergerie solidaire « La Croix Rouge chez vous » et notamment la commande et la livraison dès le lendemain de produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments). 

Le paiement des produits reste à la charge du demandeur.

La réserve civique

Le gouvernement a mis en place un réseau de volontaires, la réserve civique, dont l'une des missions est de faire des courses pour les plus fragiles.

Lebongeste sur Leboncoin

Le site Leboncoin propose le service Lebongeste, qui met en relation des bonnes volontés avec des personnes ayant besoin d'aide. Ce service est gratuit, la personne paie les courses avec un chèque libellé à l'ordre du commerçant.

Votre municipalité

Votre municipalité pourra vous renseigner sur la commande et la livraison à domicile de denrées alimentaires (viande, légumes, fruits), grâce à des commerçants ou des producteurs locaux, ainsi que sur des services d'aide aux personnes fragiles. Certaines communes intègrent aussi les personnes fragiles dans leur dispositif habituellement dédié aux plus agé.e.s (livraison de repas à domicile par exemple).

Les Maisons départementales des Personnes Handicapées

Si vous êtes une personne handicapée (carte d'invalidité, RQTH...) vivant seule à domicile. Vous pouvez signaler votre situation à la MDPH et à la Mairie de votre ville pour évaluer avec leurs services votre besoin d’aides pendant la période de confinement et vous orienter vers les services et organismes qui peuvent vous apporter des solutions. 

Si besoin, la MDPH vous aidera à ouvrir des nouveaux droits en urgence.

La livraison de repas à domicile.

Si les restaurants ont dû fermer leurs portes, les livreurs eux, continuent d'arpenter les rues des villes de France, en assurant prendre des mesures de distanciation pour éviter la transmission du coronavirus, dont la fameuse livraison "sans contact".
Dans les grandes villes, les plateformes de livraisons de repas de restaurants fonctionnent toujours. La plus connue est Deliveroo, qui travaille avec près de 12 000 restaurants dans 300 villes de France. Mais il y a aussi Uber Eats et Just Eat, dans le marché de la livraison de repas à domicile. Le site de livraison de repas de restaurants Frichti quant à lui est spécialisé dans la cuisine "maison" et les produits frais et de saison.


N’hésitez pas à poster en commentaire les pistes et les astuces que vous utilisez : nous mettrons à jour régulièrement cet article.

Courage et prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.


 

1 commentaire
 
0 # jean34 - Le 11 avril 2020 à 09h10
C'est un de mes fils qui n'habite pas avec moi qui me fait les courses et me les dépose devant ma porte après avoir jeté les emballages non indispensables. Mes enfants aujourd'hui autonomes m'ont interdit de sortir et s'occupe bien de moi.
 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.