Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Coronavirus chez les patients dialysés et greffés : la progression de l'épidémie se stabilise mais on aimerait des données plus complètes

Mis à jour le mercredi, 20 mai 2020 02:04 - Écrit par Renaloo le mardi, 19 mai 2020 11:15

Au 18 mai 2020, l'Agence de la biomédecine recense(1) 1805 patients dialysés et 554 patients transplantés rénaux contaminés par la maladie COVID19 en France (+5% depuis le 4 mai 2020).

On constate donc, comme dans la population générale, un net ralentissement de la progression de l'épidémie qui est très rassurant. 

 3,7% des patients dialysés et 1,4% des patients transplantés rénaux sont donc recensés comme contaminés sur l’ensemble du territoire(2). 

➡️  Le taux plus important de patients dialysés atteints s'explique probablement par l'obligation de s'exposer à une possible contamination à l'occasion des séances de dialyse, trois fois par semaine, alors que les patients greffés peuvent se confiner et se protéger de manière plus efficace.

➡️  L'Agence de la biomédecine a cessé de publier les données de mortalité issues de l'ensemble des sources de données. Elle limite désormais cette publication aux données issues de ses propres bases, qui sont moins complètes. 

Renaloo réclame depuis plusieurs semaines à l'AbM la communication des données par tranches d'âges, sans résultat à ce jour.

 Ce que disent les données sur les patients dialysés :

Parmi les 1702 patients dialysés recensés comme contaminés dans les bases de l'AbM :

  • 715 (42%) sont considérés comme guéris
  • au moins 142 (8,3%) sont passé (ou sont encore) en réanimation
  • 298 (17,5%) sont décédés(3)

Parmi ces 298 patients dialysés décédés :

  • Environ 10% avaient moins de 65 ans (un taux analogue à celui de la population générale en France, selon Santé Publique France)
  • Plus de la moitié avaient un diabète
  • 63% avaient plus de 75 ans
  • 26% avaient plus de 85 ans

Certains patients dialysés ont la maladie COVID19 sans aucun symtôme
136 (8%) des 1702 patients dialysés infectés ont été testés positifs à la COVID19 mais n'ont eu aucun symptômes(3). Il s'agit de personnes qui ont bénéficié d'un test PCR systématique, que pratiquent certains centres de dialyse.

Cette information est intéressante car elle montre que, comme dans la population générale, on peut contracter quand on est dialysé la maladie dans sa forme asymptomatique (tout en étant potentiellement contagieux). 

 Ce que disent les données sur les patients greffés :

Dans les bases de l'AbM, 90 patients transplantés sont décédés de la COVID19, soit 17,2%(3) des 524 patients greffés du rein recensé comme contaminés.

  • La moitié des patients transplantés décédés avaient moins de 67 ans
  • 19% avaient plus de 75 ans
  • 61% étaient des hommes

Les données "descriptives" publiées par l'AbM sur les patients greffés sont moins complètes que celles sur les patients dialysés.

 Ce que disent les données sur les patients en attente de greffe rénale :

Au 11 mai 2020, sur les 16880 malades en attente d’une greffe rénale en France, 102 (0.6%) étaient recensés comme contaminés par la COVID-19 selon l'AbM :

  • 50% d'entre eux ont moins de 58 ans
  • 32 (31%) ont plus de 65 ans
  • Le quart de ces patients ne sont pas dialysés
  • 34 d'entre eux sont décédés (33.3%)
 

> Voir le bulletin n°7 de l'AbM sur les patients dialysés et greffés contaminés par le coronavirus.

> Voir le dashboard comportant les données régionales

> Voir notre article sur ces données au 4 mai 2020

> Voir notre article sur ces données au 20 avril 2020

> Voir notre article sur ces données du 14 avril 2020

> Voir notre article sur ces données du 6 avril 2020

Voir aussi :

 

(1) Ces données sont issues :

  • des bases de données de l'AbM
  • d'une enquête menée auprès des centres de greffe par la Société Francophone de Transplantation
  • d'une enquête menée auprès des centres de dialyse par les Attachés de Recherche Clinique du registre REIN.

L'AbM précise que les chiffres présentés sont fournis à titre indicatif et ne peuvent être considérés comme étant exhaustifs ou définitifs. Par ailleurs, comme dans la population générale, le nombre de patients asymptomatiques, non dépistés n’étant pas comptabilisé, ces chiffres surestiment les cas graves et la mortalité dans cette population.

(2) Actuellement, en France, 49000 patients environ sont dialysés et 40000 sont transplantés.
Ces pourcentages de contamination ne prennent pas en compte les patients contaminés asymptomatiques non diagnostiqués. 

(3) Les dépistages n'étant pas systématiques en dialyse, le taux de patients contaminés asymptomatique pourrait être en réalité sensiblement plus élevé.

(4) Ces pourcentages ne peuvent pas être considérés comme des taux de mortalité, la maladie par COVID19 évoluant souvent sur plusieurs semaines. Il s'agit uniquement d'une image à l'instant t qui omet les patients en cours d'évolution de leur maladie, dont certains vont se remettre et d'autres non. Ces taux concernent l'ensemble des patients quel que soit leur âge, or le rôle de l'âge est majeur pour expliqué la mortalité liée au COVID.

(5) Comme dans la population générale, ces taux ne prennent pas en compte les éventuels patients atteints de la maladie COVID19 mais n'ayant aucun symptome et non diagnostiqués. On rappelle aussi que les patients greffés sont en moyenne plus jeunes que les patients dialysés et que la mortalité liée au COVID19 est très liée à l'âge.

> Plus que jamais, dans ces moments difficiles, Renaloo est mobilisé à vos côtés, pour vous soutenir et vous accompagner.

 Retrouvez toute l'actualité de l’épidémie pour les patients ayant une maladie rénale, dialysés ou greffés et leurs proches

 Venez échanger, partager, trouver des conseils et du soutien sur notre forum et sur notre groupe Facebook

 Pour recevoir toutes nos infos et newsletters par mail, incrivez-vous !

 Vous souhaitez soutenir Renaloo ? Faites un don.

Courage et prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.