Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Quelles priorités d'accès au vaccin contre le Covid19 pour les personnes insuffisantes rénales ?

Mis à jour le samedi, 19 décembre 2020 11:54 - Écrit par Renaloo le mercredi, 02 décembre 2020 01:05

⚠️ Mise à jour du 19/12/2020 : Renaloo a demandé et obtenu de la HAS que les patients dialysés et greffés bénéficient d'une priorité renforcée : ils pourront être vaccinés très précocément dans la campagne.

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de rendre publique sa recommandation sur la priorisation des personnes pour la vaccination contre le Covid19.

Les principaux objectifs affichés sont :

➡️ réduire les hospitalisations, les admissions en soins intensifs et les décès dus à la maladie

➡️ maintenir les activités essentielles du pays, particulièrement celles du système de santé pendant l’épidémie.

✅ Les personnes prioritaires sont donc celles qui sont particulièrement vulnérables au Covid19 ainsi que celles qui sont très exposées à la contamination en raison de leur activité professionnelle : professionnels de santé médicaux, paramédicaux, etc.

✅ Les deux facteurs de risque de formes graves les plus importants sont l’âge, ainsi que la présence de comorbidités, c'est-à-dire d'autres maladies.

✅ La HAS dresse donc une nouvelle liste de ces maladies identifiées dans les publications scientifiques comme à risque avéré d’hospitalisations ou de décès. Elle est différente des précédentes listes établies par le HCSP et notamment de la plus récente, qui date du 29 octobre.

Cependant, l’insuffisance rénale au sens large y figure. Selon la lecture qui sera faite de ces recommandations, il est probable que tous les patients insuffisants rénaux depuis le stade 3 (DFG <60 ml/min/m2) ainsi que les personnes dialysées et greffées* seront considérés comme prioritaires.

La vaccination se déroulera successivement en cinq phases. Le niveau de priorité pour les patients insuffisants rénaux est identique quels que soient leur fonction rénale et leur traitement, mais varie en fonction de leur âge et éventuellement de leur profession. Ils seront prioritaires durant les phases 1 (la toute première, qui doit démarrer en janvier) à 3.

✅ Si vous avez une insuffisance rénale, et que vous êtes majeur, vous pourrez être vacciné en priorité :

➡️ Dès la phase 1 si vous résidez ou travaillez en EHPAD 

➡️ Dès la phase 2 si vous avez plus de 65 ans ou si vous exercez une profession de santé

➡️ A partir de la phase 3 si vous avez moins de 65 ans

Etre prioritaire signifie que vous pourrez être vacciné, mais cette vaccination ne sera pas obligatoire.

La phase 1 est prévue pour janvier 2021 et la phase 5, celle de la vaccination "grand public" doit débuter selon le chef de l'Etat "entre avril et juin 2021". 

La vaccination des mineurs n'est pas encore prévue.

Renaloo vous proposera très prochainement un point d'informations sur les vaccins.

 

* Parmi les autres facteurs de risque retenus par la HAS : obésité (IMC >30) en particulier chez les plus jeunes, BPCO et insuffisance respiratoire, hypertension artérielle compliquée, insuffisance cardiaque, diabète de types 1 et 2, cancers récents de moins de trois ans, transplantation de cellules souches hématopoïétiques et trisomie 21.

 

 


Cet automne 2020 est marqué par une deuxième vague de l'épidémie de Covid19. Prenez toutes et tous soin de vous !

Renaloo reste plus que jamais mobilisé à vos côtés, pour vous soutenir et vous accompagner.

 Retrouvez toute l'information et l'actualité de l’épidémie pour les patients ayant une maladie rénale, dialysés ou greffés et leurs proches

 Pour recevoir toutes nos infos et newsletters par mail, incrivez-vous !

 Vous souhaitez soutenir Renaloo ? Faites un don.

 

 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.