Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

La campagne vaccinale avance enfin pour les patients dialysés et greffés du rein

Mis à jour le mercredi, 03 mars 2021 02:33 - Écrit par Renaloo le mercredi, 03 mars 2021 10:23

Comme nous vous l’indiquions voici quelques jours, la campagne de vaccination en direction des patients dialysés et transplantés rénaux accélère et c’est une bonne nouvelle.

Suite à nos différentes alertes, une note d'information a été adressée par le Ministère de la santé à l'ensemble des ARS ainsi qu'aux préfets, recommandant de flécher une partie des doses de vaccins disponibles vers des personnes à très haut risque de forme grave de COVID-19 ayant un intérêt médical majeur à se faire vacciner dans leurs lieux habituels de prise en charge (ex : centres de dialyse, centres de lutte contre le cancer, services d'oncohématologie, services de greffes d’organe, etc.).

✅ Ces consignes sont d'ores-et-déjà prises en compte par les ARS, par exemple :

➡️ Dans la région Grand-Est, la directrice de l’ARS nous informe ce lundi 1er mars que dans la plupart des départements, les vaccinations ont déjà été organisées, le plus souvent en centre de dialyse. Dans 3 départements, les vaccinations ont débuté cette semaine (l’Aube) ou auront lieu la 1ère quinzaine de mars respectivement dans les Ardennes et en Haute Marne.

➡️ En Ile-de-France, une enquête réalisée par l’ARS montre que 34% des patients dialysés et transplantés rénaux ont déjà été vaccinés. Afin de faire progresser rapidement ce taux de couverture, 10.800 doses de vaccins ont été fléchées cette semaine exclusivement en direction de ces patients et de ceux atteints d’hémopathie maligne, et livrés aux établissements.

✅ quelques conseils pour celles et ceux qui sont toujours en attente de vaccination :

➡️ N’hésitez pas à relancer votre néphrologue, votre centre de dialyse ou votre équipe de greffe rénale pour savoir où en est l’organisation de la vaccination.

➡️ S'il est toujours difficile d'obtenir un RDV sur les plateformes de réservation, vous pouvez aussi tenter de téléphoner directement aux centres de vaccination, ou encore de passer par votre mairie ou par le centre communal d’action sociale du lieu où vous résidez.   

✅ Si vous rencontrez toujours des difficultés, si vous n'obtenez pas de RDV, si votre centre de dialyse n'organise toujours pas la vaccination, n'hésitez pas à nous contacter

Rappels :

➡️ Seuls les vaccins Pfizer et Moderna sont conseillés à ce stade pour les personnes à très haut risque de Covid19, dont font partie les patients insuffisants rénaux sévères, dialysés et greffés.
Le vaccin AstraZeneca n'est à ce jour pas recommandé pour eux.

➡️ Il est en revanche adapté pour les personnes de plus de 50 ans ayant une insuffisance rénale modérée, qui peuvent dès à présent se faire vacciner par leur médecin généraliste et très prochainement en pharmacie. 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.