Actualités

L’impossible cadeau d’un rein : Martine va finalement recevoir un rein de son demi-frère

L’impossible cadeau d’un rein : Martine va finalement recevoir un rein de son demi-frère

C’est la fin d’une longue bataille. Martine Courrier, en attente d’une greffe de rein depuis deux ans, va enfin être transplantée mardi prochain, à partir du rein de son demi-frère. Le comité donneurs vivants de Dijon a finalement donné don feu vert voici quelques jours, revenant ainsi sur l’opposition de celui de Nancy.

Martine s’est dite plus qu'”heureuse”. “Il n’y a même pas de mot pour expliquer ce que je ressens. (…) Tout le monde était au bout du rouleau”, se réjouit-elle.

“Ca fait partie d’un des plus beaux moments de ma vie”.

Le refus précédent était lié à l’absence de relation “juridique” entre Martine et Jean-Pierre. Le demi-frère biologique de cette habitante de Lérouville, dans la Meuse, de sept ans son cadet, n’a aucun lien filial, selon l’état civil. Né d’une liaison extraconjugale, Jean-Pierre n’a jamais été reconnu par son père.

A la suite de cette décision négative, l’avocate de Martine et Jean-Pierre avait saisi le ministère de la Santé. Pour trancher le conflit, Xavier Bertrand avait demandé un “réexamen approfondi du dossier”. Ce qui a été fait, il y a une semaine.

“C’est ma sœur qui retrouve une vie”, se réjouit Jean-Pierre.

D’après Europe 1, 25 mars 2011

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *