Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Bienvenue, Invité

Le traitement de l'IR est il compatible avec la pose d'un implant dentaire
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Le traitement de l'IR est il compatible avec la pose d'un implant dentaire

Le traitement de l'IR est il compatible avec la pose d'un implant dentaire il y a 4 ans #43462

• Mal_au_Rein
  • Petit rein débutant
Bonjour,
Etant en Insuffisance rénale modérée, je me suis fait poser un implant dentaire, qui n'a pas pris. Les risques d'échec en implantologie sont minimes, selon les infos du cabinet dentaire.

Mon traitement - pour les reins - est constitué de :
-Prograf : médicament qui est utilisé notamment pour éviter le rejet des greffes de rein, et qui diminue, si j'ai bien compris, l'action auto-immune de mon système immunitaire sur mes reins
-injection de Rituximab (en hopital de jour) pour contrer l'action de molécules agissant en tant que destructeur des cellules du rein, considérant celle ci comme un corps étranger (maladie auto immune)

est ce que quelqu'un sait si il peut y avoir un rapport de cause à effet entre ce traitement et le rejet de l'implant, svp ?
Bien cordialement
Mal_au_rein

Re: Le traitement de l'IR est il compatible avec la pose d'un implant dentaire il y a 4 ans #43465

• Camille30
  • Néphropathe confirmé
Bonjour Mal au Rein
si vos dentistes ont raison sur le taux d'échec, je suis étonnée de leurs pratiques étant donné votre situation surtout sous prograf

issu du site e-santé.fr sur le sujet implant

Quelles sont les contre-indications à l'implantologie ?
Diabète mal équilibré, greffe, déficits immunitaires, absence d'os, maladies des os, risques hémorragiques, mauvaise hygiène buccodentaire, valvulopathie cardiaque.
Le tabagisme n'est pas une contre-indication, mais il retarde la cicatrisation et augmente le risque de perdre l'implant.

Et votre néphrologue ne vous en a pas parlé?

Bon c'est une réponse peut être d'autres membres ont d'autres vécus mais dans ce domaine en maladie auto-immune mes néphrologues ont toujours déconseillé cette option
Bonne journée

Re: Le traitement de l'IR est il compatible avec la pose d'un implant dentaire il y a 4 ans #43472

• Mal_au_Rein
  • Petit rein débutant
Bonjour Camille30,
Merci de votre réponse ; j'ai compris que ma maladie est d'un type auto-immune, notamment, par le type de traitement que j'ai. Et aussi d'après ce que m'ont expliqué mes néphrologues (et des infirmiers du service de l'hopital de jour de néphrologie à grenoble).
A bien vérifier près de mes néphrologues, quand même.

J'ai parlé du problème d'implant rejeté à mon néphrologue de l'hopital de jour, et de vive voix.
Il ne pense pas que le traitement pose des problèmes, lui. Je commence à me demander si il est bien au courant ! En regard de ce que vous venez de m'envoyer.. Et à partir de source sérieuses, à priori.

Il me reste à lui présenter ces arguments (cas de maladie auto immune) , comme quoi, c'est déconseillé, si j'ai bien compris.

Je ne veux pas subir de tels soins (et c'est cher en plus) en risquant fortement de perdre cet implant, tot ou tard, peut-être.

Merci encore,
Bien cordialement
M_a_R

Re: Le traitement de l'IR est il compatible avec la pose d'un implant dentaire il y a 4 ans #43474

• Mal_au_Rein
  • Petit rein débutant
Bonjour,
A y regarder de plus près, mon néphrologue (mail) fait la distinction entre rejet (c'est le cas pour moi) et infection. Ce n'est pas la même chose. Ma maladie n'engendrerai pas le type de problème tel que le rejet, si j'ai bien compris.
Il me conseille aussi d'essayer de chercher une autre solution. Car dans mon cas, les risques de problèmes sont plus élevés.
Merci de vos informations.
Bien cordialement.
Mal au Rein

Re: Le traitement de l'IR est il compatible avec la pose d'un implant dentaire il y a 4 ans #43475

• Camille30
  • Néphropathe confirmé
C'est plutôt rassurant que votre néphrologue vous ai répondu.
Bon courage
A très bientôt

Re: Le traitement de l'IR est il compatible avec la pose d'un implant dentaire il y a 6 mois, 2 semaines #49309

• Mal_au_Rein
  • Petit rein débutant
Bonjour,
Mon implant est posé , et tient bien, depuis environ 3 ans.
Pas de soucis pour l'instant ;par contre, entre temps, ils ont arrêté le traitement par Prograf, car pas assez efficace. Je fais des injections de Rituximab en ambulatoire , ponctuellement , à l'hopital CHU de Grenoble

Bien cordialement, et merci de vos réponses..

J'ai vu un article récent intéressant (je ne l'ai pas vu sur votre site..) pour le rein-artificiel :
lien:substance.etsmtl.ca/des-milliers-de-vies...a-un-rein-artificiel

Bonne journée
Yves.
Dernière édition: il y a 6 mois, 2 semaines par Mal_au_Rein.

Re: Le traitement de l'IR est il compatible avec la pose d'un implant dentaire il y a 6 mois, 1 semaine #49317

• triton
  • Néphropathe confirmé
c'est un sujet intéressant, mais quel est le rapport entre l'échec, et le traitement : il n'y a pas eu d'infection ? ou est-ce un échec mécanique ?
49 ans d'expérience : 20 ans de maladie progressive +6 mois de dialyse + 34 ans de greffe
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.23 secondes