Droit à l’oubli : signature d’un accord gouvernemental pour l’accès à l’assurance des personnes guéries d’un cancer

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Droit à l’oubli : signature d’un accord gouvernemental pour l’accès à l’assurance des personnes guéries d’un cancer

  • Créateur
    Sujet
  • #30878
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1436Message(s)

    Le 3ème Plan Cancer, lancé par le Président de la République en février 2014, avait pour objectif de mettre en place un « droit à l’oubli » pour permettre aux personnes ayant eu un cancer et qui en sont guéries de s’assurer pour emprunter…

    > Lire la suite

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #30894
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1436Message(s)

    L’UFC-Que choisir, dans un communiqué publié ce jour, dénonce l’inadaptation du “droit à l’oubli”, mais aussi les nombreux abus des assureurs et les bénéfices considérables qu’ils réalisent sur les contrats des personnes malades…
    > Voir le communiqué de l’UFC

    #30899
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    Merci pour cet article, qui va dans mon sens, et montre que la situation est encore pire que je ne pensais. Que choisir a bien compris que les assurances étaient prêtes à quelques concessions, parce qu’il y a le feu à la maison, et qu’il est déjà inéluctable de devoir aller plus loin. F Hollande a devant lui une formidable réforme sociétale, une vraie cette fois, à réaliser. Il me semble que les mesures annoncées, sur le droit à la non-discrimination en matière d’assurance, la rationalisation du recueil des organes, et peut-être en 2017 le rein artificiel implantable, pourraient constituer autant de jalons vers un avenir meilleur pour nous tous.

    #30900
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    Tout cela me laisse songeur quant au fonctionnement médiatique : des choses insignifiantes occupent un espace démesuré, on va nous expliquer que tel album de Tintin manifeste une discrimination scandaleuse, on va ainsi faire buzzer un moucheron, et cet éléphant de la discrimination par l’assurance ne sera traité par personne : on le voit bien, la presse, soit par paresse, soit par incompétence, ne s’intéresse pas au sujet. De même, les articles sur la nouvelle loi concernant le don d’organes sont écrits avec la plus grande irresponsabilité, sans aucune analyse, chacun semble donner son opinion sur un sujet dont il ne comprend ni les tenants ni les aboutissements, dans la plus grande confusion, et sans traitement de fond. J’ai l’impression de lire des articles corédigés à la fois par les indigènes de la république et la manif pour tous.

    #30915
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/31/loi-sante-droit-oubli-assurance-cout-augmenter_n_6975638.html?utm_hp_ref=france

    Cela confirme bien que le presse est en train de mener une campagne de la honte, même cette presse bienpensante là semble tirer à boulets rouges sur le projet de loi : quand on voit les procès en sorcellerie que cette presse lance sur certains, qui ont tenu des propos bien moins discriminants, on se pose des questions, mais en même temps on comprend comment le système financier fonctionne. Cet article insinue des choses non vérifiables, est complètement inconscient du scandale que constitue cette discrimination, pourquoi ne pas prolonger cette ligne et écrire que ce sont les malades eux-mêmes qui coutent cher.Il n’y a aucune problématique dans cet article, la situation des cancéreux n’est pas étudiée, ce sont des gens dangereux pour notre épargne, c’est de la propagande, qui essaie de jouer sur la peur, (un peu à la manière de certains en politique générale). C’est tout à fait ce que je redoutais, nous assistons à une grande manipulation par les medias, sans contrepoids.

    Il faut vraiment se poser des questions sur la situation des “semi-vivants” : des mesures sont proposées, du texte sur le don, au droit à l’oubli pour les cancéreux, qui me paraissent au moins aussi progressistes que le mariage gay, et la presse ne prend pas le parti de cette lutte courageuse contre la discrimination, elle oppose les arguments les plus nuls, et les lecteurs n’en auront pas d’autres.

    #30917
    Deirdre
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 146Message(s)

    Merci Triton pour l’article . L’auteur Jean Baptiste Duval a ete reporter trois ans sur Capital avant d’ecrire sur le Post. Il Est spécialiste des grandes enseignes de distribution. Si mes souvenirs sont exacts.
    A retenir cette mesure est une des rares à faire consensus aupres de l’ensemble des députés. Et puis il faudra bien que les çhoses changent,la cible maladies chroniques représente un potentiel de 14 millions de personnes dont 9 millions sont à 100% ALD.
    Cela ressemble plus à du bashing
    Sur http://www.liberation.fr ce jour vous avez
    Professionnels et Chercheurs édictent ” une charte de sante solidaire” présentée çe jour. Dans çe collectif , vous avez Anne Festa, directrice Réseau sante , Seine saint Denis le psychiatre Bernard Granger, Thomas
    Sannie President de l’association des hémophiles de France….en douze points.
    En espérant influer sur les taux de remboursements de la secu qui tendent vers le bas. Je cherche le contenu complet de ces douze points.
    Je crains que ce projet ne soit réduit que sous les lentilles de la généralisation du tiers payant et les soubresauts d.une corporation de médecins qui craignent un fonctionnariat de leur fonction. Pour le manifeste, pour le fonds, c’est surtout que leurs pratiques lucratives de certains soient mises au grand jour

    #30918
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    Merci pour ces renseignements, j’avais cherché des éléments biographiques sur ce journaliste pour mieux comprendre d’où il parlait, sans succès, et vous répondez à ma demande, cela va dessiller les yeux de nos lecteurs. En lisant cet article, je pensais à la presse des plus sombres jours de notre histoire.Votre explication permet de mieux comprendre comment elle oriente l’opinion en fonction de certains intérêts. Journaliste économique, ou au service de l’économie, et encore, quand on voit le potentiel représenté par les “semi-vivants” on peut aussi se dire que cette mesure détient aussi une grande rationalité. En effet, le nombre de gens qui sont “morts” pour les assurances, mais qui vont vivre, parfois très bien, des décennies durant grâce aux thérapeutiques, est impressionnant, et constituerait le premier parti de France, pour peu que l’on se regroupe. Lors des débats sur le mariage gay, les camps se sont opposés sur des questions d’éthique, de conception anthropologique, jamais personne n’a osé exposer de tels arguments qui aurait disqualifié l’un des camps, que l’on ose pourtant dans cette presse qui ose tout, opposer aux malades chroniques.

    #30926
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1436Message(s)

    Le CISS se mobilise pour améliorer l’accès à l’assurance à l’occasion de la loi de santé :
    > Voir le communiqué : Assurance des malades : pour nous c’est convention ET loi !
    > Voir la lettre ouverte aux parlementaires

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.