IRCT en soins palliatifs :sans dialyse et sans greffe

Accueil Forums Le Forum de Renaloo IRCT en soins palliatifs :sans dialyse et sans greffe

  • Créateur
    Sujet
  • #32527
    Juliette06100
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 3Message(s)

    Bonjour ,

    J’écris pour une vieille tante à moi qui est arrivée en IRCT et qui ne veut pas de dialyse .Les médecins semblent comprendre et même peut-être approuver …
    Elle boit énormément et urine beaucoup mais le néphrologue a dit qu’elle allait finir par ne plus uriner .
    Voilà ma question :la production d’urine va s’arrêter brutalement ou progressivement ?
    Y a-t-il un médicament qui pourra l’aider un peu à évacuer l ‘eau lorsque le rein ne pourra plus gérer l’eau ?Je pense à un diurétique …
    Merci infiniment par avance pour les expériences et les informations que vous pourriez me donner sur l’irct en soins palliatifs (sans suppléance)

    Merci!!!

    Juliette06100

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #32529
    garcimore
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 107Message(s)

    Bonjour

    d’un point de vue strictement médical la dégradation de la fonction rénale est très aléatoire, difficilement prévisible … les diurétiques peuvent “booster” la perte d’eau mais dans certaines limites ( insuffisance rénale tres avancée ).

    d’un point de vue tres personnel, j’aurais tendance a penser si le refus de votre tante d’un traitement aussi lourd que la dialyse ne viendrait pas d’une depression masquée, fréquente chez la personne agée, le sentiment de ne plus rien avoir a faire sur cette planete, de ne plus rien avoir a vivre qui en vaille la peine … peut etre qu’une prise en charge psychothérapeutique pourrait l’aider a accepter le traitement et ses contraintes en dégagant ce qui peut avoir de la valeur a ses yeux ( famille, interets personnels )

    D’un point de vue plus objectif l’insuffisance rénale terminale expose a l’intoxication ( mortelle ) d’urée et a l’oedeme pulmonaire par accumulation de liquide … il existe des moyens pour évacuer l’exces de liquide tout en laissant l’urée s’accumuler. La mort par urémie est une mort relativement douce. Je préfere malgré tout vous orienter vers ma reflexion précédente ..

    En espérant avoir pu vous aider,

    cordialement

    erwan

    #32531
    jeff25
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 156Message(s)

    Je suis en IRCT depuis 18 mois.
    J’ai continué à uriner normalement pendant 1 an , ensuite , cela baisse insensiblement.
    Mais cela dépend des personnes.
    Je confirme que le refus de dialyse se traduira par la mort ( coma urémique ).

    #32546
    Juliette06100
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 3Message(s)

    Merci infiniment pour votre réponse Jeff 25 et Erwan !

    Jeff,

    Si je comprends bien , en même temps que la production d’urine diminue , le niveau de toxines augmente parallèlement dans le sang ?Car j’avais compris que c’est grâce à la prise d’eau abondante que les reins de l ‘IRC arrivent malgré tout à éliminer les toxines pour peu que celles-ci restent dans certaines limites .
    Est-ce que la personne a moins soif étant donné que l’eau n’est plus correctement gérée par le rein, OU BIEN ,continue-t-elle à avoir soif alors même que l’eau s’accumule dans les membres périphériques (pieds , mains )?

    Merci MILLE FOIS Jeff

    Juliette

    #32549
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Si les reins fonctionnent moins bien, ils éliminent moins de toxines, quel que soit l’eau que l’on boit.

    Pour la sensation de soif, elle ne disparait pas.

    #32550
    jeff25
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 156Message(s)

    Je confirme que le taux de toxine augmente dans le sang , je suis passé d’une créatinine aux alentours de 700 à 950 en moyenne.
    Le taux de potassium augmente également.Je suis à 5 – 5.5 en moyenne.Car ,meme si les reins ne fonctionnenent plus , lorsque j’urinai , une petite partie du potassium passait dans les urines ( j’étais aux alentours de 4 -4.5 ).

    Je boies assez peu , j’arrive à moins de 75 cl , mais parce que je mange pas ou très peu salé.Le sel augmente la rétention d’eau et donne soif.A éviter donc.
    Je boies plutot entre les repas , souvent du thé chaud.

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.