Appréhension ponction

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Appréhension ponction

  • Créateur
    Sujet
  • #32746
    Steph
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 115Message(s)

    Bonsoir,

    Déjà avant la dialyse j‘étais pas fana des aiguilles, mais alors là maintenant c’est très difficile, surtout depuis une expérience douloureuse.

    En fait j’ai une très grosse appréhension au moment de la ponction, appréhension complètement incontrôlable. Je me tends très fort même quand je ne sens rien. Je suis des fois prêt à repartir, à dire non c’est bon on arrête là ! Et je trouve que ça ne s’arrange pas avec le temps bien au contraire.

    Auriez-vous des astuces, conseils idées afin de pouvoir réduire cette appréhension ? Comment faites-vous ?

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 64)
  • Auteur
    Réponses
  • #32747
    pascalou du 67
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 369Message(s)

    salut, déjà mettre de le patch EMLA pour ne rien sentir et après lors de la ponction tu fermes les yeux et penses à autre chose et avec le temps ça va le faire

    #32748
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Bonjour à tous,

    Il faut en finir avec “penses à autre chose et tu vas t’y faire”. La douleur en dialyse n’est PAS une fatalité.

    On ne peut PLUS minimiser la douleur en dialyse. Elle est omniprésente !
    (douleur de ponctions, pose de KT banalisée, douleurs articulaires, douleurs morales, maltraitances individuelles, maltraitances institutionnelles, minimisation de la parole des patients, injustices, etc).

    Les centres de dialyses doivent mettre en place des protocoles pour aider les patients à gérer ces douleurs !

    J’en parle ici: http://www.patienteimpatiente.fr/2016/01/la-douleur-en-dialyse-et-si-tu-te.html

    Dans le centre ou je dialyse, du MEOPA (gaz hilarant), mais ce n’est pas proposé à tous les nouveaux patients, uniquement les plus anxieux. De l’hypnose peut également être proposé.

    La douleur des patients insuffisants rénaux doit être évalué et traitée systématiquement par les médecins lors de toutes les consultations par tous moyens possible à mettre en place par les institutions sans aucuns préjugés !

    La douleur des patients insuffisants rénaux doit devenir légitime pour être entendue.

    Quelques liens pour approfondir la douleur en dialyse et notamment lors des ponctions:

    La douleur lors des ponctions de la fistule

    L’infirmier face à la douleur en dialyse

    Gestion de la douleur en dialyse et confort du patient

    Douleur à la ponction de la fistule artério-veineuse en hémodialyse

    Apport de l’hypnose dans un service de cialyse

    #32749
    Chriiistelle
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 59Message(s)

    Bonjour,

    Lorsque l’on m’a enlevé le redon et la voix centrale, une infirmière m’expliquait de respirer, inspirer expirer en trouvant le rythme, de fermer les yeux et de visualiser un lieu agréable, des personnes avec qui on est bien.J’ai fait pareil pour les ponctions et la biopsie. J’étais quand même hyper stressée, tendue mais j’arrivais à me contrôler. L’appréhension est présente mais mieux résonner je trouve.
    Bon courage

    #32750
    pascalou du 67
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 369Message(s)

    Bonjour à tous,

    Il faut en finir avec “penses à autre chose et tu vas t’y faire”. La douleur en dialyse n’est PAS une fatalité.

    moi je pense que ça peu aider, c’est un avis perso

    #32752
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    [quote=”Galateee” post=47240]Bonjour à tous,

    Il faut en finir avec “penses à autre chose et tu vas t’y faire”. La douleur en dialyse n’est PAS une fatalité.

    moi je pense que ça peu aider, c’est un avis perso[/quote]

    Ce n’était pas contre toi (j’aurais dû le préciser dans mon message).

    C’est juste que ce genre de discours ça minimise la douleur et la peur de la douleur alors qu’au contraire, elle est légitime et doit être entendue.

    #32753
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Je me posais la question du calibre des aiguilles. Je n’ai jamais eu d’angoisses et/ou de douleurs à la ponction, quel que soit le calibre des fistulines, néanmoins, j’ai souvent vu des patients se faire un peu secouer par les médecins car ils refusaient une fistuline de plus gros calibre, par crainte de la douleur. Je pense que ces peurs devraient être plus entendues…

    #32754
    pascalou du 67
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 369Message(s)

    [quote=”pascalou du 67″ post=47242][quote=”Galateee” post=47240]Bonjour à tous,

    Il faut en finir avec “penses à autre chose et tu vas t’y faire”. La douleur en dialyse n’est PAS une fatalité.

    moi je pense que ça peu aider, c’est un avis perso[/quote]

    Ce n’était pas contre toi (j’aurais dû le préciser dans mon message).

    C’est juste que ce genre de discours ça minimise la douleur et la peur de la douleur alors qu’au contraire, elle est légitime et doit être entendue.[/quote]

    oui bien sûr qu’elle doit être entendue, mais nous ne sommes pas ni médecin ni infirmière du moins pour ma part donc je conseille comme je peux et je pense que si grâce à la crème y a pas de douleurs et en ne pas regardant lors des ponctions ben un moment ça va rassurer et les personnes auront moins peur.

    (Je me pique moi-même depuis 16 ans et souvent sans crème)

    #32755
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Avec l’emla il peut subsister des douleurs Pascalou. L’EMLA ne résout pas tout, loin de là.

    C’est une réflexion globale qui doit être menée. Et en tant que patient, on se doit aussi de ne pas jouer le jeu des institutions qui consiste à ignorer la douleur des patients 🙂

    Après, pas de soucis, j’ai bien pris tes interventions comme des conseils au posteur. C’est d’ailleurs ce qu’il attend.

    Pour ma part, je m’efforce d’enfoncer des portes fermées 🙂

    #32756
    Pelikan
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 23Message(s)

    Il est exact que la crème Emla est “relativement” efficace mais contraignante surtout si on dialyse matin (obligation de se lever plus tôt pour la répandre sur a fistule car le temps d’action peut être long). Mais très souvent avec le temps on fini par faire une allergie à la crème.
    Ca a été mon ça après quelques mois. J’ai eu la chance de pouvoir prendre sur moi et d gérer la douleur qui finalement a disparu après que les nerfs furent détruits.
    Mais je pense que Galatee a raison. Personne ne m’a aidé pour cette épreuve (car c’en est une je confirme) et ce n’est pas normal.

    #32757
    pascalou du 67
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 369Message(s)

    Avec l’emla il peut subsister des douleurs Pascalou. L’EMLA ne résout pas tout, loin de là.

    C’est une réflexion globale qui doit être menée. Et en tant que patient, on se doit aussi de ne pas jouer le jeu des institutions qui consiste à ignorer la douleur des patients 🙂

    Après, pas de soucis, j’ai bien pris tes interventions comme des conseils au posteur. C’est d’ailleurs ce qu’il attend.

    Pour ma part, je m’efforce d’enfoncer des portes fermées 🙂

    nous sommes d’accord sur certains points 😉

    #32758
    pascalou du 67
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 369Message(s)

    Il est exact que la crème Emla est “relativement” efficace mais contraignante surtout si on dialyse matin (obligation de se lever plus tôt pour la répandre sur a fistule car le temps d’action peut être long). Mais très souvent avec le temps on fini par faire une allergie à la crème.
    Ca a été mon ça après quelques mois. J’ai eu la chance de pouvoir prendre sur moi et d gérer la douleur qui finalement a disparu après que les nerfs furent détruits.
    Mais je pense que Galatee a raison. Personne ne m’a aidé pour cette épreuve (car c’en est une je confirme) et ce n’est pas normal.

    ayant déjà discuté avec mon néphro y a de ça quelques années, il n’existe rien de plus, de mieux que l’EMLA.
    Après oui s’il y a allergie là c’est plus embêtant.

    Si la douleur est importante je pense effectivement que là faut en discuter avec l’équipe soignante + que sur un forum

    #32759
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Pascalou, c’est faux, faux et faux. C’est juste que nos institutions (et nos néphrologues!) ne se penchent pas sur la question parce que la douleur du patient en dialyse c’est tabou.

    Parce que pendant longtemps il n’y a pas eu d’emla et que les patients ont survécu (pas bien le choix!).
    Les préjugés ont bon train en dialyse. Ne nous voilons pas la face.

    Ca les arrange bien de “penser” qu’il n’y a que l’emla alors qu’ils savent très bien qu’on peut (largement) mieux faire.
    Ca leur évite de mettre en place des dispositifs pour aider les patients à gérer la douleur.
    Une petite ordonnance et HOP.

    Le patient se plaint? On lui dit de mettre plus d’EMLA ou mieux, on lui dit qu’il est douillet, on fait porter la responsabilité de la douleur au patient, c’est plus facile.

    #32760
    pascalou du 67
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 369Message(s)

    c’est quoi la solution “miracle” ?

    #32761
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    j’ai mis des liens plus hauts. Il n’y a pas de solution miracle. Il y a DES solutions pour jouer sur la douleur et la peur de la douleur.

    Choix des aiguilles (non standardisation), l’écoute, prémédication (anxiolytiques) l’hypnose, le MEOPA, les fleurs de Bach, etc.

    #32762
    pascalou du 67
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 369Message(s)

    j’ai bien vu tes liens mais perso j’y crois pas trop donc c’est mal barré déjà 🙂

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 64)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.