Dépression et anxiété

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Dépression et anxiété

  • Créateur
    Sujet
  • #32830
    Philippe Desfilhes
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 10Message(s)

    Bonjour,

    Greffé depuis octobre 2015, mes immunosuppresseurs sont le Cellcept et l’Advagraf (Tacrolimus). J’ai été amené cet été à augmenter la dose d’Advagraf ce qui a immédiatement généré un surcroît d’anxiété et de dépression. Cela me confirme que la dépression et l’anxiété dont je souffre depuis la greffe sont bien la conséquence de la prise de l’Advagraf. J’ai demandé à mon néphrologue s’il pouvait me conseiller un antidépresseur mais n’ai eu aucune réponse, à part la recommandation de prendre du Lexomyl et de consulter un psychiatre.

    – l’un ou l’une d’entre vous a-t-il souffert ou souffre-t-il d’anxiété et de dépression consécutif à la prise d’Advagraf ?
    – ces effets secondaires ont-t-ils disparu avec le temps ?
    – la prise du Tacrolimus a-t-elle été modifiée ?
    – a-t-il fallu prendre un antidépresseur ?

    Merci de votre aide !
    Cordialement,
    Philippe D.

9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Réponses
  • #32831
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1578Message(s)

    tu peux toujours demander à changer l’advagraf, par du sirolimus par exemple (rapamune).
    Ceci dit, quand j’étais au prograf (tacrolimus), j’ai pas eu d’anxiété spéciale (pas plus que d’habitude) et pas de dépression du tout.

    #32832
    Philippe Desfilhes
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 10Message(s)

    Merci Luc. J’en parlerai à mon néphrologue mais je ne sais pas si la combinaison avec le Cellcept est possible. Si j’en crois ta réponse tu as été amené à substituer le Prograf par du Sirolumus pour d’autres raisons. Etait ce longtemps après la greffe ?

    #32833
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1578Message(s)

    1 an et demie après la greffe.
    J’ai changé car le rapamune entraine donne moins de risque de cancer que le tacrolimus…so far so good.. :whistle:

    #32838
    Chriiistelle
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 59Message(s)

    Bonjour,
    J’ai été greffée en janvier 2016; j’ai commencé par le prograf, puis changé avec l’advagraf et depuis peu je suis sous envarsus. Je n’ai pas assez de recul pour savoir s’il est bien. Mais en parler à votre médecin pourquoi pas.

    #32840
    Philippe Desfilhes
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 10Message(s)

    Merci. Votre réponse me confirme qu’il est possible de changer d’immuno-dépresseur. Vous rencontriez des problèmes avec l’Advagraf ? J’espère que vous allez désormais bien. Cordialement.

    #32841
    Chriiistelle
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 59Message(s)

    J’ai eu quelques problèmes avec l’advagraf. Il était sur dosé et donc des secondaires sont apparus. On s’en ait rendu compte rapidement mais même en baissant le dosage, la créatinine continue d’augmenter. Avec l’envarsus, ce n’est que le début donc pas encore stabilisé mais j’y crois 😉
    Donc oui on peut changer le tacrolimus.
    Bon courage

    #32958
    Philippe Desfilhes
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 10Message(s)

    On m’a également changé l’Advagraf pour l’Envarsus. Il me semble que c’est également du tacrolimus mais diffusé différemment dans l’organisme au cours des 24 h. Je suis également en plein dosage. 3 grammes pour commencer. 2 une semaine après car le taux résiduel de tacrolimus était de 9,5 donc au dessus de la cible. Je refais un dosage demain mais il semble que cela se passe bien. Et pour vous, comment cela s’est-t-il passé ?

    #32959
    Philippe Desfilhes
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 10Message(s)

    On m’a changé il y a quinze jours l’advafraf pour de l’envarsus. C’est toujours du tacrolimus mais il est diffusé différemment dans l’organisme au cous des 24 h. J’espère que cela agira contre mes problèmes. Mais mon médecin ne m’a pas parlé du rapamune.

    #33029
    Chriiistelle
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 59Message(s)

    Je suis toujours en cours de trouver le bon dosage. Je viens à nouveau de changer car il était trop bas donc on m’a augmenté à 5,75 mg. A suivre. Et du coup j’ai la créatinine qui n’est pas encore stabilisée. C’est long……

9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.