est-ce qu’ils déconnectent l’ancien rein après une greffe ?

Accueil Forums Le Forum de Renaloo est-ce qu’ils déconnectent l’ancien rein après une greffe ?

  • Créateur
    Sujet
  • #34062
    bbking
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 75Message(s)

    Bonjour,

    Je me posais une question, lorsqu’on est greffé, je sais que la plupart du temps le chirurgien laisse l’ancien rein à sa place. Par curiosité je voulais savoir s’ils le “débranchaient” quand même ou pas du tout?
    Par déconnecter je veux dire le suturer, ne pas le laisser relié à la vessie par exemple.
    Merci pour vos avis 🙂

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 53)
  • Auteur
    Réponses
  • #34065
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Non, il n’y a aucune raison de le faire sauf cas précis (ex. néphrectomie liée à l’hypertension ou à des reins polykystiques devenus trop gros par exemple…).

    #34066
    bbking
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 75Message(s)

    dac, alors l’ancien rein continuera à filtrer aussi (enfin le peu d’efficacité qu’il lui reste) ?

    #34067
    Kinou
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 63Message(s)

    Oui c’est cela, le ou les anciens reins continuent de filtrer un petit peu et les uretères pourront être utilisées en cas de souci sur l’uretère transplantée.

    #34068
    bbking
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 75Message(s)

    Et pour une personne ayant été greffée disons 4 fois, qui se retrouve avec 4 reins dans le corps, elle a donc 4 ureteres qui vont vers la vessie?

    #34070
    Kinou
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 63Message(s)

    Oui. Pour exemple, mon fils est greffé, il a donc 3 reins ( un greffon et 2 reins natifs ) et 3 uretères.

    #34072
    Charmotte
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 30Message(s)

    Je pense qu’ils retirent le rein greffé qui ne fonctionne plus pour le remplacer par une greffe fonctionnelle mais à faire confirmer. Ce sont les reins natifs qui restent dans le corps s’ils fonctionnent encore un peu, mais le nephro m’a expliqué que souvent le rein qui ne fonctionne presque plus avant la greffe, s’il arrete de fonctionner il s’attrophie tout seul avec le temps donc les chirurgiens peuvent le retirer sans perte pour l’organisme et gagner de la place et des accès ureteres. Ceci a confirmer je ne suis pas encore assez pointue sur le sujet je ne sais que ce qu’il m’a dit me concernant quand j’ai posé ce type de question.

    #34075
    eric86
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 369Message(s)

    une personne greffée 4 fois c’est plutôt extrêmement rare

    disons que déjà avoir une troisieme greffe sur certains centres c’est pas facile et apres 4 ! je ne savais meme pas que cela pouvait exister

    greffe 4 fois ce qui veut dire au minimum les 2 reins natifs s’ils n’ont pas été enleves et 4 autres reins ,alors là laissent ils en place les 3 autres ,les enlevent ils au fur et à mesure je ne sais pas

    #34080
    bbking
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 75Message(s)

    @eric86, Ca ne me parait pas si étonnant 4 greffes. Pour une personne jeune, la trentaine on va dire, si chaque greffe tient 5-10 ans (ce qui est déjà pas mal) on peut facilement se retrouver avec 4 ou 5 greffes à 60 ans

    @Kinou, oui je sais que les reins natifs sont conservés, ma question concernait davantage les greffons successifs.

    #34083
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    On m’a enlevé mes deux reins natifs car ils étaient problématiques et j’ai eu 2 greffes. Mon 1er greffon est toujours en place bien que non fonctionnel. Souvent, les greffons sont détransplantés mais ça n’est pas systématique.

    #34089
    eric86
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 369Message(s)

    dans mon centre il y avait quelqu’un inscrit pour une troisieme greffe ,il n’était plus prioritaire ,ensuite il a attendu plus de trois ans en dialyse et on entendait bien que c’était la derniere greffe à laquelle il avait droit et meme les médecins n’étaient pas chauds!

    alors 5 greffe sur
    la meme personne ? ,est ce que ce n’est pas comme les césariennes ,on peut en faire maxi 3 sur la meme personne et encore 3 ,mais 5!!!!!!

    #34090
    bbking
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 75Message(s)

    Je ne sais pas en quelle année c’était, mais aujourd’hui on fait 3 voire 4 greffes sans problèmes. A Paris notamment. Il y a de nombreuses études qui montrent que la durée de vie du greffon n’est pas impactée (cf études sur NCBI). Après oui cela peut prendre + de temps avant d’être greffé puisqu’on donne la priorité aux nouveaux greffés.

    #34093
    eric86
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 369Message(s)

    c’était il y a environ 3 ans
    et est ce que c’est vrai que plus on attend en dialyse ,plus on aura de difficultés à ce que la gerffe prenne et pourquoi ?

    alors corollaire peut on greffer quelqu’un qui a par exemple 20 ans de dialyse derriere lui?

    #34094
    bbking
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 75Message(s)

    JE sais simplement que les néphros disent qu’en étant dialysé on a + de points et donc davantage prioritaire pour une greffe par rapport à quelqu’un qui n’est pas en dia

    #34099
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Il y a des personnes qui sont greffées 5 fois oui. C’est rare mais ça arrive. Ce sera de + en + fréquent dans l’avenir.

    #34100
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Déjà vu une dame de 79 ans greffée 5 fois. Le problème du temps passé en dialyse et qui peut rendre la greffe difficile, à ce que je vois, ça pourrait être la calcification des vaisseaux, rendant la connexion du greffon un peu plus délicate. Bien faire attention à Calcium/Phosphore.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 53)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.