Installation catheter DP, 1 chance sur 2 que ca foire???

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Installation catheter DP, 1 chance sur 2 que ca foire???

  • Créateur
    Sujet
  • #34228
    Charmotte
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 30Message(s)

    Je suis un peu sciée…j’ai vu mon chirurgien aujourd’hui, il est top et super sympa, excellentet réputation…mais dès le début de la consultation il m’a dit la chose suivante: “la DP c’est génial quand ca marche…mais une fois sur deux le cathéter bouge ou se bouche. S’il se bouche on peut aider et accelerer le transit pour voir si ce sont les intestins qui appuyent dessus (mais là il a fait une tete l’air de dire c’est rare qu’on arrive à un résultat satisfaisant), et si ca bouge c’est que les intestins sont trop mobiles donc ca sert à rien de retenter de le mettre car ca recommencera. Bref c’est une chance sur deux de basculer en hémo.”

    A aucun moment dans les démarches et reflexions on ne m’a parlé de cette statistique au contraire tous les medecins et infirmiers m’ont dit que la technique larchait tres bien et que les soucis etaient rares!!!! Du coup je ne sais plus où j’en suis…dois-je me préparer à avoir une chance sur deux de passer en hémo suite à la tentative de DP…?

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • #34229
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1578Message(s)

    jamais entendu ça…J’ai l’impression qu’il se borde un peu ton chirurgien (pour éviter de te retourner contre lui, au cas où….)
    Parles-en à ton nephro, cela me parait tout à fait fantaisiste.
    L’installation du catheter, ça a duré 30 minutes pour moi, pas vraiment compliqué (un tube dans la fosse de Douglas). Le chirurgien en fait à la pelle dans la clinique où je l’ai fait et sans aucun problème annoncé.

    #34236
    mducorroy
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 2Message(s)

    Bonjour,

    Pour mon cas personnel, Je ne m’en sors pas de la pose de mon KT de DP car depuis le mois de juin, j’en suis à ma deuxième intervention et le KT s’est encore déplacé sous le foie au bout de 3 semaines de cicatrisation.
    J’ai rdv avec le chirurgien la semaine prochaine, et j’ai l’impression que le chirurgien et mon nephro vont essayer de me convaincre de laisser tomber la DP pour passer en HD.
    Mon chirurgien a une excellente réputation mais j’ai des doutes et ce n’est pas facile de trouver un chirurgien expert en pose de KT. Je pense qu’il y a des centres qui ont des taux de réussite excellent et d’autres moyens. On m’avait dit que le CHU d’Orléans était excellent, pour ma part je suis sur Paris et je regrette de ne pas avoir fait le déplacement. Sur quel centre êtes vous ?

    Salutations
    Marco

    #34237
    mducorroy
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 2Message(s)

    Pa rapport à ma petite expérience, je vous déconseille un chirurgien qui ne pose pas des KT de DP régulièrement. ça se passe mieux quand le KT est posé par un néphro et il vaut mieux éviter les chirurgiens cardio-vasculaire. En général, les chirurgiens font des petites séries régulièrement pour conserver le coup de main. Il ne ne faut pas hésiter à prendre plusieurs avis et se déplacer car la pose du KT est une étape très importante pour votre DP. Votre Chirurgien me semble honnête car il reconnait qu’il a un taux de réussite très moyen, je vous conseille donc d’aller voir ailleurs pour éviter les problèmes!
    Bon courrage
    Marco

    #34240
    Charmotte
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 30Message(s)

    Merci pour vos réponses!
    J’ai suivi votre conseil et ai appelé le service nephro qui m’avait envoyé à ce chirurhien. Ils ont halluciné et sont meme inquiet qu’il véhicule cette info erronee car soit il tente de se protéger , mais résultat il fait super peur, soit ce sont effectivement ses statistiques, auquel cas il ne faut plus travailler avec lui…
    Le service me dit que le taux de complication est de l’ordre de 10%, pas 50%…!
    Et je dois les rappeler demain matin pour eventuellement changer de chirurgien…

    #34244
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1578Message(s)

    C’est ce que tu as de mieux à faire…du grand n’importe quoi comme dit plus haut… :silly:

    #34307
    mickey78
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 85Message(s)

    bonsoir, pour ma part, j’ai été opérée une première fois par un chirurgien viscéral en clinique : il a fallu me réopérer trois mois plus tard pour “remonter” un peu le KT car était trop long et rendait les dialyses extrêmement douloureuses. Pendant deux ans, j’ai quand même gardé des dialyses un peu douloureuses, voire bcp douloureuses en cas de constipation. Puis ce KT a dû être enlevé car je faisais une tunnelite. J’ai donc été réopérée, cette fois ci au centre georges Pompidou, par un chirurgien vasculaire. Tout c’est très bien passé, le KT était super bien positionné. Plus de douleurs pendant mes dialyses. Le seul bémol : je ne parviens pas à faire ma DP de nuit, donc je reste en DPCA à raison de 3 échanges/jour.

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.