Lignes de dialyse défectueuses

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Lignes de dialyse défectueuses

  • Créateur
    Sujet
  • #34664
    lea
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 106Message(s)

    Bonjour,

    Dans mon centre, nous rencontrons de gros problèmes avec nos lignes de dialyse. Un grand nombre de personnes coagulent de manière récurrente.

    Le chef de service de néphrologie a contacté la société BAXTER qui fournit ces lignes pour les machines GAMBRO. Baxter a reconnu qu’il y avait un souci.
    Ces lignes sont fabriquées en Malaisie.

    Je vous avoue que je suis inquiète de savoir que mon sang passe dans des lignes défectueuses, fabriquées dans un pays où les normes de qualité ne sont probablement pas les mêmes qu’en France.

    Le chef de service nous dit qu’il n’est pas possible de changer de fournisseur, qu’il n’y a que BAXTER qui fabrique des lignes pour les machines GAMBRO.

    Est-ce que Renaloo pourrait m’éclairer à ce sujet ?

    Je vous remercie.

    Léa

3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #34665
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 822Message(s)

    Bonjour,

    Gambro s’est fait racheter par Baxter, il me semble assez cohérents qu’ils se gardent le monopole des lignes.
    La seule pression qui peut être mise passe par le fait de se tourner vers fresenius. Mais avec seulement deux concurrents sérieux, c’est difficile.

    Une autre solution est d’activer un groupe de lobby pour normer la qualité de ces lignes. Ce qui est encore plus compliqué.

    #34666
    lea
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 106Message(s)

    Merci Jo pour ta réponse.

    C’est quand même fou qu’un centre n’ait pas le choix pour l’achat du matériel de dialyse surtout si celui ci est de mauvaise qualité, tout ça parce qu’un labo a le monopole.

    On ne peut donc rien faire et les patients doivent subir… jusqu’à ce que se produise un réel accident dû à un défaut majeur sur une ligne…

    Les grands groupes qui cherchent la rentabilité au maximum en faisant fabriquer des lignes de mauvaise qualité à l’autre bout du monde au prix le plus bas…

    Tout ça me révolte. La pauvre patiente que je suis n’a malheureusement aucun poids, juste le droit de se taire…

    Léa

    #34690
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Merci Jo pour ta réponse.

    C’est quand même fou qu’un centre n’ait pas le choix pour l’achat du matériel de dialyse surtout si celui ci est de mauvaise qualité, tout ça parce qu’un labo a le monopole.

    On ne peut donc rien faire et les patients doivent subir… jusqu’à ce que se produise un réel accident dû à un défaut majeur sur une ligne…

    Les grands groupes qui cherchent la rentabilité au maximum en faisant fabriquer des lignes de mauvaise qualité à l’autre bout du monde au prix le plus bas…

    Tout ça me révolte. La pauvre patiente que je suis n’a malheureusement aucun poids, juste le droit de se taire…

    Léa

    Bonjour,

    Je comprends votre colère.

    Mais le monde n’est pas si simple :/.
    Le marché de la dialyse n’autorise pas 36 000 acteurs de plus la gestion des appels d’offre n’amène qu’à des consolidations/disparition des plus petits (qui ne peuvent pas répondre en volume et/ou délai et/ou prix)

3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.