Greffe
  • Créateur
    Sujet
  • #35733
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Bonjour à tous,

    Je suis venue quelques fois sur ce forum, alors que mon compagnon venait d’apprendre qu’il était en insuffisance rénale terminale car atteint de la maladie De Berger. Suite à mes précédents messages, il s’est avéré que son meilleur ami a eu l’immense générosité de lui proposer l’un de ses reins. Après six mois de tests, la greffe est prévue pour demain matin.

    Je viens ici car je suis à la fois excitée, émerveillée mais aussi très angoissée. Mon compagnon est rentré à l’hôpital ce matin pour une dernière dialyse. Je ne sais pas trop comment appréhender les choses. La coordinatrice de transplantation m’a expliqué le déroulement de la greffe mais maintenant je me demande à quel moment il serait bon que je sois présente, est-ce qu’un médecin m’informera de comment se sont passées les choses, à quel moment ma fille pourra envisager de voir son père?

    Je suis aussi très angoissée car mon compagnon me disait à l’instant qu’il se sentait soudain pris d’un refroidissement… du coup j’ai super peur que la greffe soit remise à plus tard. Est-ce qu’un rhume pourrait tout reporter? Je sais mes propos sont un peu incohérents et sans doute très angoissés… mais j’avoue que je manque d’un interlocuteur pour me calmer… j’ai l’impression qu’il faudrait au chevet de mon homme mais en même temps je ne sais pas à quoi cela servirait et j’ai peur de plus le stresser que de l’aider… bref.

    Est-ce que ceux qui sont passés par là auraient l’amabilité de me renseigner? À quels moments étaient ils présents à l’hôpital pour leur conjoint, quand les petits enfants ont pu revoir leur parent greffé? Est-ce qu’un rhume pourrait tout remettre en question?

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • #35734
    ludo
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 159Message(s)

    Bonjour
    Tout d abord ne stressé pas ( facile à dire je sais), votre conjoint doit être surveillé comme l huile sur le feux, tout comme son ami.
    Alors oui ,je pense personnellement, qu un rhume peut repousser l intervention. La raison est simple ,un greffé à les défenses immunitaires diminués pour éviter tout rejet.encore plus les semaines qui suivent la greffe .les défenses immunitaires remonterons un peu avec le peaufinage des antirejets .
    Apres il doit être stressé aussi,d ou sa sensation de frissons…..
    Ensuite pour les visites,avant il vaut mieux éviter (encore plus à cette époque de l année).pour éviter la transmission d un germe ou virus….etc
    Apres l intervention, il sera normalement quelque jours en chambre “sterile”.les proches peuvent en général passer au bout de 3-4 jours.le moins de monde possible est le mieux.et la visite se fait avec masque ,blouse ,Charlotte,gant…etc
    Pour le reste de la famille,il faut qu ils comprennent que votre conjoint seras dorénavant très sensible aux virus ,avec le risque d’endommager le greffon voir le perdre.desolé de le rappeler, mais c est la greffe.
    Maintenant pour vous rassurer.,vous pourrez l’appeler le jour même sans soucis,selon l heure de l operation.de même pour lui.
    Vous pouvez appeler le service de transplantation, même juste après l operation ,pour savoir si ça c est bien passer. Pas de soucis pour eux ,infirmières ou médecins,ils ont l habitude et généralement très sympas.
    Pour finir,l hospitalisation pour une greffe rénale est est environ 10 à 14 jours,cela reste une moyenne,parfois c est plus long ou légèrement plus court.( par ex pour moi 8 jours). Tout dépend du greffon ,
    Voilà en espérant avoir répondu a peu près a vos questions sans trop vous avoir fait peur.mais n hesitez pas a poser des questions même bêtes, au personnel soignant,ils sont là pour ça aussi.
    Bon courage

    #35735
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Bonjour Ludo,

    Merci infiniment pour votre message. Cela va mieux maintenant. Son ami a emménagé dans la chambre ainsi que le reste de “leur bande” et ils ont mangé de la pizza et un peu fait la fête et je crois que ça a bien fait redescendre la pression.
    Moi je suis restée à la maison avec ma fille de 5 ans et ma propre mère venue en soutien moral. Je pense que c’était le bon choix. Ma fille se plaignait ce matin de maux de ventre et il y a des cas de gastro dans sa classe… J’ai moi-même des symptômes d’angine… C’est bien comme ça personne ne prend le risque de contaminer mon compagnon. Il me disait ne plus rien sentir qui ressemble à un rhume et que les infirmières pensaient à un effet de la climatisation dans le service où il venait d’arriver.
    Nous n’aurons pas de nouvelle avant demain soir. D’une certaine façon, je suis soulagée car cela m’évitera de passer la journée à me demander pourquoi je n’ai pas encore de nouvelle et à faire des plans sur la comète. Et oui, je pense que j’attendrai son feu vert et celui des médecins pour commencer les visites.
    En tous cas, nous sommes bien plus sereins maintenant qu’il y a quelques heures. C’est chouette que le donneur et le receveur puissent partager leur chambre la veille, cela rappelle que tout cela est un avant tout un acte d’amour et d’une générosité infinie. Il y a quand même de la douceur et de la Beauté dans ce monde, pas que des angoisses et des choses à gréer.

    #35736
    ludo
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 159Message(s)

    bon pas d inquietude a avoir.
    normalement s il n y a aucun soucis les premiers pas a l exterieur se font vers le cinquieme jour post greffe.avec un masque pour votre conjoint.
    pour moi c est a ce moment que ma fille (7 ans a ce moment la) a pu venir me voir.on trouver ca plus adapté que de la faire monter dans la chambre,plus stressante qu un relais h ou qu une balade sur le parquing de l hopital.
    je vous souhaite bon courage pour la suite et profitez en pour faire les soldes mere/fille 😉 🙂

    #35740
    Corsaire 56
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 23Message(s)

    Magnifique échange !
    Pour moi, c’est à ça que sert le forum de Renaloo.
    Bravo Ludo et bon courage à ” femme de S “

    #35742
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Je voulais vous tenir au courant.
    La greffe a eu lieu et mon compagnon comme son meilleur ami semblent aller très bien. Le rein de mon compagnon fait déjà des litres de pipi!
    Il n’y a pas trop de mots pour dire à quel point tout ça est incroyable.

    #35746
    marc
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 141Message(s)

    Très content pour eux, il n’y a pas de raison que tout ne se passe pas bien

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.