La barre des 100 patients greffés du rein atteints de COVID-19 en France a été franchie ce jour

Accueil Forums Le Forum de Renaloo La barre des 100 patients greffés du rein atteints de COVID-19 en France a été franchie ce jour

  • Créateur
    Sujet
  • #36000
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1439Message(s)

    A ce jour, 25 mars 2020, les équipes françaises de greffe rénale rapportent que le nombre de patients transplantés rénaux atteints de COVID-19 (maladie à coronarovirus) s’élève à une centaine sur l’ensemble du territoire.

    Selon ces …

    > Lire la suite

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 76)
  • Auteur
    Réponses
  • #36006
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Ah! Donc ils sont surreprésentés.

    Avec comme données:
    100 cas de greffés du rein pour 22 000 cas au total pour les touchés par le COVID.
    40 000 greffés du rein pour 70 000 000 en population total

    Ca fait 0.454% des cas de COVID vs 0.057%de la population générale.
    Donc un greffé du rein a 10x plus de chance d’en être hospitalisé (pas infecté vu qu’on ne dépiste pas tout le monde).

    #36008
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 65Message(s)

    Bonjour,

    Pas évident…
    Il y a certainement un triple biais :

    – une auto-surveillance de leur état de santé certainement plus attentive chez les greffés que dans la population générale

    – un suivi plus individuel de la part de l’hôpital, qui a contacté les greffés (c’est le cas au moins pour mon hôpital de suivi) au sujet du COVID-19 et indiqué des consignes sur la marche à suivre en cas de suspicion

    – un statut de personne “à risque” qui favorise un dépistage prioritaire

    Tout cela a probablement abouti à plus de tests chez les greffés, et donc un meilleur taux de détection des cas dans cette sous-population, par rapport à la population générale, pour laquelle on sait que le nombre de cas réel est bien plus important (à cause justement du nombre limité de tests effectués).

    Et rien n’indique dans le communiqué que les 100 cas sont hospitalisés…

    D’ailleurs, un point positif sur ce relativement faible échantillon est que les cas ne semblent pas plus grave que dans la population générale…

    Il faudra peut-être attendre un peu pour avoir une meilleure estimation des conséquences du COVID-19 chez les greffés…

    Une idée de la conséquence chez les IRC, dialysés ou non ?

    Cordialement.

    Tom

    #36009
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    C’est sûr que mon calcul ne donne qu’une vague idée.
    Il y a pleins d’autres facteurs.

    Il me semble qu’on ne dépiste que les gens qui se rendent à l’hôpital en France.

    #36010
    ericsson
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 182Message(s)

    Tom,
    Pouvez-vous publier les informations diffusées par votre centre de suivi?
    De mon côté aucune communication reçue 🙁 .
    Merci

    #36013
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Tom,
    Pouvez-vous publier les informations diffusées par votre centre de suivi?
    De mon côté aucune communication reçue 🙁 .
    Merci

    Moi non plus mais j’imagine que ca contient: #restezchezvous #lavervouslesmain #tenezvousà1mdesgens #vousêtesplusarisque :silly:

    #36014
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 65Message(s)

    Bonjour,

    Je suis suivi à l’Hôpital Necker (Paris).
    J’ai reçu 3 SMS (le 19/03), avec comme messages :
    – Restez chez vous
    – Ne venez pas en consultation, nous allons vous contacter pour une réorganisation
    – N’arrêtez pas les corticoïdes
    Puis les informations de contact téléphonique et email pour les transplantés de Necker, en cas de fièvre et difficulté respiratoire.

    J’ai reçu également 6 emails depuis le 17/03, avec :
    – les mêmes recommandations + l’information de la prolongation des ordonnances qui arrivent à péremption + ne pas venir à l’hôpital en cas de symptômes mais appeler le numéro d’urgence de Necker
    – la procédure pour avoir un avoir un arrêt de travail en ligne si le télétravail n’est pas possible
    – les recommandations de la Société Francophone de Transplantation (qui sont passées sur Renaloo)
    – la mise en place de la consultation téléphonique à la place de la consultation à l’hôpital dans les mêmes créneaux des rendez-vous
    – la procédure pour les bilans sanguins (report sauf prescription particulière) et pour les traitements qui sont à suivre à l’hôpital
    – la mise à jour des symptômes d’alerte (fièvre, gène respiratoire, perte de goût, perte de l’odorat, maux de tête inhabituels, courbatures intenses et prolongées) qui nécessitent l’appel au numéro d’urgence de Necker

    J’ai résumé fortement, les messages sont assez longs et détaillés (parfois avec des corrections d’un message à l’autre).

    Mais c’est très rassurant de voir un suivi attentif des patients et de leur situation.

    Cordialement.

    Tom

    #36022
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    Le traitement à la chloroquine pourrait être efficace dans une première phase, lorsque le virus est présent, en luttant contre sa prolifération. En phase grave, il n’y a plus de virus ou moins, mais une réaction immunitaire qui se traduit par un orage cytokinique qui entraîne une fibrose des poumons. Est-ce qu’un traitement immuno-suppresseur ne pourrait pas être employé, visant à réduire la réponse immunitaire ? Les cinois auraient obtenu une amélioration mesurable des cas graves avec la methylprednisonone, un cortcoide anti-inflammatoire.

    #36023
    ericsson
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 182Message(s)

    Et oui et depuis un petit moment je me pose la question comment expliquer que les personnes greffées sont à risque sachant que leur système immunitaire ne développera jamais une réaction virulente?
    Pour moi c’est contradictoire mais je n’arrive pas à trouver des articles dans les revues à ce sujet…

    #36029
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    Se poser la question est déjà y répondre en partie

    #36032
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)
    #36040
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Bonjour, l’association française de normalisation (AFNOR) propose une procédure pour fabriquer un masque barrière (un masque suffisant pour protéger dans les situations quotidiennes, en complément du confinement et des gestes barrière). C’est ici :

    Coronavirus : téléchargez le modèle de masque barrière

    #36045
    ericsson
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 182Message(s)

    Bonjour
    Article sur le traitement d’un transplanté rénal malade de COVID 19:

    https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ajt.15869

    #36093
    vanessa33
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 192Message(s)

    Bonjour, j’aimerais savoir comment se sentent ces personnes atteintes du covid 19 et si elles s’en s’ont sortis et si le greffon va bien?

    merci

    #36094
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    Il y a deux phases dans le corona, une phase de lutte contre le virus, puis une réaction immunitaire, finalement la plus dangereuse. Une question lancinante me taraude depuis le début : les immunodeprimés sont-ils plus fragiles, ou plus préservés durant cette phase ?

    #36095
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Alors ça vaut ce que ça vaut mais un médecin m’a dit qu’un confrère Nephrologue avait eu quatre patients greffés qui avaient été infectés par le covid-19 et que tous avaient fait une maladie peu symptomatique et avaient pu poursuivre leur convalescence à domicile sans nécessiter de soins hospitaliers. Cela n’a évidemment pas valeur de statistique mais c’est rassurant de savoir qu’on ne fait pas forcément une forme grave ou mortelle de cette maladie lorsqu’on est transplanté. Il paraît.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 76)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.