Transplantation MDPH Invalidité

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Transplantation MDPH Invalidité

  • Créateur
    Sujet
  • #41468
    Moimoi20
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 17Message(s)

    Bonjour à tous,

    JE sais que c est peut être un sujet déjà abordé mais je m’y perd un peu dans le forum.
    Je me permets de vous contacter car je suis transplanté depuis bientôt 15 ans et j ai toujours travaillé à 100% sans restriction sur mes différents postes et sans jamais rien demandé. Actuellement, je travaille sur un poste où je suis en forfait jour avec des amplitudes horaires de 7h30 à 19h puis le soir entre 21h30 à 00h depuis chez moi car je suis manager d une equipe de nuit. J aimerais faire une demande de RQTH. En effet, physiquement et psychologiquement parlant je n arrive plus à assurer les missions du poste. Depuis le début de ma greffe je suis entre 200 et 260 de créatinine et depuis 1 ou 2 ans un taux d hémoglobine souvent à moins de 10 malgré la prise d Aranesp. Je vous sollicite pour savoir quelle est la démarche à suivre pour faire la demande et comment est déterminé le taux d invalidité.

    J’aimerais savoir quelle est la différence entre le RQTH let l’invalidé? ET comment demandé au pire des cas un aménagement de poste à mon employeur.

    En vous remerciant par avance.

13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Réponses
  • #41469
    ELURIA
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 20Message(s)

    Bonjour,

    Déjà, il faut savoir que la demande de RQTH se fait auprès de la MDPH et la pension invalidité auprès de la CPAM ou autre régime social auquel vous pourriez être affiliés.

    Dans les deux cas, il faut remplir un formulaire puis le retourner à l’organisme correspondant.
    (Je ne mets pas de lien pour des raisons de sécurité mais en allant sur le site de la Maison Département des Personnes Handicapées vous devriez trouver votre bonheur). Sinon en tapant sur internet votre demande : (“cerfa demande invalidité” ou “cerfa RQTH”.)

    Au vu de la crise sanitaire, les délais risquent d’être très longs… Ne tardez pas à entreprendre cette démarche, déjà assez chronophage.

    Dans la mesure ou vous demandes sont accordées, un arrangement se fera systématiquement avec votre employeur pour un éventuel aménagement d’emploi du temps. Normalement, il n’est pas nécessaire de passer par la médecine du travail… Cela dépend de chaque employeur / entreprise.

    Toutes ces infos sont disponibles et bien plus détaillées sur le site de Renaloo, dans l’onglet “mes droits”

    En espérant avoir apporté une petite aide 😉

    Bon courage à vous,

    #41470
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Bonjour,

    “En effet, physiquement et psychologiquement parlant je n arrive plus à assurer les missions du poste.”

    Euh peut-être que déjà le poste en lui-même sans même parler d’être greffé est trop exigeant.
    Je lis dans votre message en gros une disponibilité quotidienne de 7h30 à 19h puis de 21h30 à 00h.
    A ce niveau, il n’est pas surprenant d’être fatigué greffé ou pas (et pourtant je suis à mon compte sans “compter” mes heures).
    Le fait d’être disponible est fatiguant, ça nécessite de penser à avoir son téléphone, savoir qu’on peut être appelé, etc…

    Je ne suis même pas sûr que ca soit légal pour un salarié en France.
    (je ne connais pas la réglementation Française à ce sujet)

    #41474
    jeff25
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 156Message(s)

    Bonjour ,

    Pour faire sa demande à la MDPH , il faudra se faire aider de son medecin traitant qui remplira sa partie ( certificat médical ).Le délai est déjà tres long en temps normal ( 6 mois ).

    Pour la demande d’invalidité , le formulaire est en ligne sur le site AMELI.Vous pouvez le remplir vous même ou vous faire aider de votre médecin traitant ( perso , je l’ai rempli seul).Vous serez convoqué assez rapidement en principe.Il y a de fortes chnaces que le medecin vous dise s’il vous accorde une invalidité et ce sera la 1 ere catégorie , sauf àà avoir d’autres pathologies graves en plus .

    1 ere catégorie = 30 % de votre salaire de reference versé pas la sécu au maxi , en deduction de votre salaire mensuel.Tous les mois , la secu vous enverra un document à remplir ou il vous faudra indiquer le salaire touché le mois précédent

    J’attire votre sur le fait que la secu va calculer votre salaire de référence basé sur les 10 meilleures années cotisées et obtenir ce fameux salaire de référence.Autrement dit ,votre salaire actuel est déjà supérieur a ce salaire moyen.
    Si vous continuez a travailler à 100 % , vous ne touchez pas de pension d’invalidité.

    Autre détail tres important ,la pension n’est jamais réévaluée,sauf à passer en 2 eme catégorie , ou un nouveau calcul de salaire de référence est fait.
    Donc , chaque fois que votre employeur va vous augmenter ,la pension versée par la sécu va baisser d’autant

    En gros , votre salaire va rester constant jusqu’a la retraite.Pas terrible , mais c’est pour cela que j’ai choisi de continuer à travailler à 100 % ,meme si je suis en invalidité 1 ere catégorie.Il me reste 10-12 ans avant la retraite.

    Si vous optez pour un 50 % , votre salaire versé par votre employeur est donc divisé par 2 , et donc , vos cotisations retraites également.Vous pouvez vérifier,il existe un simulateur sur le site AGIRC-ARRCO

    Concernant votre volonté de changer de poste ou de son aménagement , parlez en à votre DRH.Vous êtes libre ou non de lui donner votre reconnaissance d’invalidité ,mais si vous voulez un aménagement de poste , il faudra le faire ainsi que la reconnaissance de travailleur handicapé.
    Vous pouvez aussi passer par le medecin du travail qui peut faire l’intermédiaire , mais pour etre passé par la , il m’avait suggérer de discuter avec la RH et de trouver un terrain d’entente.Le risque , c’est que le medecin vous déclare “INAPTE”à votre poste ,et la , si vous etes dans une petite structure , le risque , c’est qu’il n’y ai pas de postes adaptés…
    D’ailleurs , en revenant au travail apres la greffe , la visite chez le medecin du travail est obligatoire

    Comme vous , je suis au forfait jour et travaille de longues journées ,mais j’ai arreté d’étre la jusqu’ 19h.Il ne faut pas se sentir coupable de partir avant.Les gens prennent l’habitude que vous soyez présente et en profite.Le jour ou vous etes en arret maladie ,votre boite s’arrete de tourner ?
    Je me fais provocateur , mais j’ai vécu ce genre de situation , et lorsque j’ai été greffé ( 5 mois d’arret ) ,pas trop de nouvelles de ma hiérarchie

    #41475
    Moimoi20
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 17Message(s)

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces précisions. J’ai bien compris la différence entre la RQTH et la demande d’invalidité. Pour la demande d’invalidité, je suis affilié à une caisse autre que la CPAM car je suis à un régime spécial. sur le site internet de ma caisse, il et écrit qu’on ne peut demander l’invalidité que si on a perdu 2/3 de son salaire et répondant à des critères de plafond de rémunération.
    MA question est: peut on faire une demande d’invalidité sans pour autant toucher la pension d’invalidité? C est ce que je comprends en vous lisant. Il faudrait que je vois avec mon medecin du travail comment aménager mon poste ou si je dois en changer pour etre moins exposer.

    En vous remerciant par avance.

    Cordialement.

    #41476
    Moimoi20
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 17Message(s)

    Merci Vurtel pour votre message.
    Le sujet est assez tabou dans mon entreprise. La hiérarchie est au courant de nos heures. Mes collègues et moi même avons déjà porté ce sujet auprès d’elle. MAis tant que tout ce se passe bien on ferme les yeux … Pourtant je travaille dans une grande entreprise de service publique de transport…

    #41477
    jeff25
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 156Message(s)

    Je suis en invalidité de 1 ere catégorie.
    Des que votre demande est validée , il la transmet au service invalidité de la secu.

    Pour votre regime special , je ne sais pas comment cela fonctionne.Peut etre est ce identique dans son principe .

    Je pense que vous pouvez etre en invalidité sans toucher de pension , comme pour moi,dès lors que votre salaire mensuel est au dessus du salaire moyen des 10 meilleures années calculés par la sécu , et c’est forcément le cas sauf si votre salaire a baissé ces dernieres années.

    Je sais que les questions d’invalidité ,de reconnaissance de travailleur handicapé , c’est tabou en entreprise , dans la mienne y compris ( nous sommes 1 000 ).Mais si vous ne prenez pas les choses en main , la RH ne fera rien pour vous

    #41482
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    A votre place, je commencerais donc déjà par travailler là-dessus du coup :).
    Sans ça le fond du problème restera le même.
    Après si vous voulez aller à la MDPH vous pouvez également.

    #41494
    Moimoi20
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 17Message(s)

    Merci à tous pour votre aide.
    J’ai téléchargé le dossier de la MDPH en ligne. Je vais me faire aider par mon médecin traitant ou ma néphrologue.
    Pour la demande d’invalidé, je pense que ça va être un parcours du combattant.

    Bonne continuation à tous et prenez soin de vous.

    #41503
    jeff25
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 156Message(s)

    Concernant mon expérience de ma demande d’invalidité :

    J’ai téléchargé le document de demande d’invalidité sur le site AMELI.
    Je l’ai rempli , en y joignant ma derniere prise de sang et le compte rendu de la greffe.
    Convocation assez rapide par le medecin conseil de la secu.
    Environ 30-40 minutes de questions ,examen medical et c’est tout.

    J’ai un collègue , greffé comme moi , qui est en invalidité et cela n’a pas posé de problèmes.

    Donc , rassurez vous,il n’y a pas de raison que vous ne l’obteniez pas

    #42222
    Moimoi20
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 17Message(s)

    Bonjour à tous,
    Je reviens vers vous concernant ma demande de RQTH. Je viens de recevoir la notification que j etais bien reconnu depuis le 1er mai dernier et sans limitation dans le temps. Pour la demande d invalidité, mon entreprise qui est une grande entreprise ferroviaire de transport de voyageurs, nous sommes dans un régime spécial. C est à dire que nous n’avons pas de reconnaissance d invalidité. L entreprise met tout en oeuvre pour nous trouver un poste dès que nous sommes déclarés inapte au poste qu’on occupe. Si au bout d un certain temps nous n avons plus de poste qui nous convient, nous sommes reformés et on touche une pension de réforme équivalente à une invalidité de 2eme niveau de la sécurité sociale

    #42227
    Jamaic 60
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 28Message(s)

    Bonsoir

    Pour ma part quand j’ai demandé au médecin traitant de l’époque pour remplir dossier MDPH CERTIFICAT MEDICAL il a refusé. Je l’ai dégagé. C’est mon Néphro qui l’a fait. Je sais que certains Néphros ne veulent pas le faire.

    Dialyse 2014/2017 tranplantée en 03/2017, 7 mois d’arrêt et voulait reprendre le travail (intérimaire). J’ai du passer devant la Médecine du travail pour m’entendre dire “Mais Madame, vous êtes sûr de vouloir travailler, car si j’étais vous il faut vous mettre en invalidité. Ma réponse fut que oui pour mon mental et surtout pour avoir un salaire et de tte façon j’ai un tempérament à travailler, puis je lui ai répondu qu’un médecin à du mal à remplir un dossier MDPH alors l’invalidité c’est trop demandé. Gentiment, je dde de me faire un dossier, le médecin du travail ne la pas fait non plus . Mdr, pas mieux.”

    Six mois plus tard, j’ai du faire une autre visite dans un autre centre médecine du travail, pour m’entendre dire “mais Mme, si j’étais vous je chercherais un CDI puis me mettrait à 70%”. Déjà en intérim je galère en dialyse et même après transplantation je ne trouve pas de CDI, en plus que ce soit nimporte quelle maladie, le travail qu’on assume ou pas à cause de la fatigue ou des effets secondaires des médocs, on vous regarde comme si on avait la galle. Lors de certains entretien, il faut voir et entendre les remarques blessantes de certains chefs d’équipes ou responsables et je ne parle pas des comportements de certains salariés. “Les handicapés on n’en veut pas, ça nous sert à rien, ou il y a un an après 1h30 d’attente lors d’un entretien qui a durer à peine 1 mn pour un poste qui m’intéressait et m’aurait permis d’être moins fatigué et surtout acquérir de l’expérience en tant conductrice de lignes, ils en cherchaient beaucoup en saisonnier, j’avais juste l’opération de la fermeture de FAV à faire, rien que ça je n’ai pas eu le temps d’expliquer ni de terminer ma phrase, le Mr à fermer son agenda en me disant froidement c’est pas la peine et il est parti.

    Depuis ces galères, je suis froide et j’ai perdu confiance en moi et depuis j’appréhende selon avec qui je dois travailler…

    #42229
    Moimoi20
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 17Message(s)

    Bonjour Jamaic60,

    Je suis vraiment navré que cela s’est mal passé pour vous. Je ne pense pas que dans ce monde il n’y ait que des employeurs réticents à employer des personnes handicapées. D une part c’est de la discrimination et ensuite quand vous etes RQTH vous avez une attestation d obligation d’emploi pour les personnes handicapées à votre nom. Celle-ci est obligatoire depuis le 1er janvier 2020. Toutes les entreprises de plus de 20 salariés sont dans l obligation d avoir un minimum de 6% de personnes handicapées dans leur effectif. Je suis souhaite beaucoup de courage.

    #42230
    Jamaic 60
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 28Message(s)

    Bonjour,

    Merci de votre réponse, certaines entreprises passent leurs salariés en RQTH pour ne pas embaucher.

    Je suis bosseuse et assidue au travail, une personne de confiance, seulement ça dérange il faut faire parti des personnes qui prennent des pauses à rallonges et qui râlent.

    Je ne suis pas comme ça et n’arrive pas à l’être. Et je pars du principe qu’au travail chacun sait ce qui doit faire et ce n’est pas moi qui m’occupe de ce que les autres font. Tout ce que je demande c’est travailler, j’adore apprendre et connaître de nouvelles choses.

    Du coup, je m’isole bcp et évite le plus possible les mauvaises personnes, et fait bcp la sourde d’oreille. Pour ma part, depuis les traitements antirejets je suis de plus en plus hypersensible, à fleur de peau, des jours je supporté pas la lumière et le bruit.

    Certaines personnes ne comprennent pas ce que nous vivons et se plaise qu’à faire du mal.

    Bonne journée

13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.