Coronavirus : Le confinement des personnes fragiles se poursuivra au-delà du 11 mai 2020

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Coronavirus : Le confinement des personnes fragiles se poursuivra au-delà du 11 mai 2020

Mots-clés : 

  • Créateur
    Sujet
  • #41534
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1436Message(s)

    S’il a évoqué lors de son allocution du lundi 13 avril 2020 un déconfinement « progressif », avec retour au travail et réouverture des écoles à partir du 11 mai, le chef de l’État a aussi indiqué que ce déconfinement ne concernera p…

    > Lire la suite

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 43)
  • Auteur
    Réponses
  • #41536
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1577Message(s)

    et me…e, je me vois pas confiné un an de plus quand même, pas supportable…. 🙁 🙁

    #41537
    ELURIA
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 20Message(s)

    En effet, ça parait compliqué… Surtout si un vaccin n’est mis au point que dans deux ans…

    Bon courage à tous,

    #41538
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    C’est bien dommage que l’on ne puisse adopter un modèle comme en Corée du Sud où chaque personne contaminée est tracée grace aux données anonymisees de son téléphone. Ainsi toutes les chaînes de transmission sont repérées et les endroits où la personne est passée sont désinfectés et publiés dans une application. Chacun peut donc sortir plus ou moins librement avec un masque et ainsi éviter les lieux de propagation du virus. Ça n’est certes pas idéal mais ça permet d’isoler les personnes contaminées et leurs contacts en laissant les autres vivre plus ou moins normalement.

    #41539
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    L’idéal étant qu’un test puisse être fait à domicile, le plus simplement possible, de façon à ce que l’on puisse très rapidement s’isoler dans le cas où l’on a été infecté. Voilà c’était mon utopie du jour…

    #41540
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Sait-on ce qu’il en est des personnes fragiles qui ne peuvent pas s’isoler d’un proche qui devra retourner au travail, et d’un enfant qui doit aller à l’école ?

    #41546
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    C’est bien dommage que l’on ne puisse adopter un modèle comme en Corée du Sud où chaque personne contaminée est tracée grace aux données anonymisees de son téléphone. Ainsi toutes les chaînes de transmission sont repérées et les endroits où la personne est passée sont désinfectés et publiés dans une application. Chacun peut donc sortir plus ou moins librement avec un masque et ainsi éviter les lieux de propagation du virus. Ça n’est certes pas idéal mais ça permet d’isoler les personnes contaminées et leurs contacts en laissant les autres vivre plus ou moins normalement.

    Pour la France Macron a annoncé qu’une application de ce genre sera disponible pour le 11.05.
    Vu qu’elle fonctionnera de manière anonyme, elle ne se limitera pas à un pays ou une nationalité.
    L’avertissement de “croisement” d’une personne contaminée se fera donc directement sur l’appareil.

    Mais bon connaissant les Français, je ne me fais pas d’illusion sur le déploiement de cette solution…

    #41547
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Perso, je ne pourrais pas rester confiner (obligation pro/familiale), je ne le peux déjà pas.
    Alors simplement retour à la “normale” au 11.05 dans mon cas.

    #41549
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Oui c’est sûr que si ça n’est pas fait très méticuleusement, ça ne sert pas à grand chose. Je ne sais pas ce qui motive les coréens du Sud à être si disciplinés. Pas sûr qu’il y ait un pays d’Europe qui puisse revendiquer une telle discipline chez ses concitoyens.

    #41550
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Oui c’est sûr que si ça n’est pas fait très méticuleusement, ça ne sert pas à grand chose. Je ne sais pas ce qui motive les coréens du Sud à être si disciplinés. Pas sûr qu’il y ait un pays d’Europe qui puisse revendiquer une telle discipline chez ses concitoyens.

    C’est un état d’esprit.
    En Europe c’est très dépendant de la latitude ^^.

    #41551
    jeff25
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 156Message(s)

    Il n’y a pas eu de confinement en Corée du sud;En début d’épidemie , ils ont eu recours a un depistage tres massif , port du masque ( eux en avaient),plus l’application qui permet de savoir si on a approché un patient atteint du COVID 19.
    De tous les pays infecté , c’est pays qui s’en sort le mieux ( Les chiffres chinois sont tres certainement sous évalués)

    #41552
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Exactement. Les pays d’Europe ont tous été assez rapidement débordés faute de tests, de masques, etc. Du coup maintenant que les compteurs ont été un peu remis à zéro avec le confinement, qu’il semble qu’on ait pu renflouer les « caisses » de tests, masques, etc., peut-être qu’on pourrait s’inspirer de leur modèle.

    #41553
    jeff25
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 156Message(s)

    Culturellement , les asiatiques portent souvent des masques lorsqu’ils sont malades ,mais aussi a cause la pollution.
    Apres , il n’ y a que 5.5 millions de coreens du Sud ,donc , c’est sans doute plus faciles de se faire des stocks de masque.

    En Europe, l’Allemagne s’en sort également tres bien ( moins de déces ,moins de personnes contaminés ),mais des le début ils ont massivement pratiqués des tests de depistage ( 200 000 /jour actuellement , 20 000:j en france).
    Et je ne parle pas de leur capacité en lit de réanimation ,5 fois plus qu’en France pour 13 millions d’habitant de plus…

    #41554
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Bon j’ai quand même ouï dire que les mesures de quarantaine des covid+ en Corée du Sud étaient très très coercitives avec beaucoup d’intrusions dans la vie privée, c’est un choix culturel et technique qu’on ne peut probablement pas faire ici, on n’aurait même pas la loi pour et selon moi c’est tant mieux, même si l’appli stopcovid ne me dérangerait pas personnellement. C’est quand la mondialisation est mise à mal qu’on redécouvre les particularités culturelles. Par exemple, en Allemagne ils ne veulent a priori pas ouvrir les crèches comme nous, mais le taux d’emploi des jeunes mères y est moins élevé qu’en France…encore des particularités culturelles propres à chaque pays. Sinon dans l’absolu on peut aussi s’inspirer de la Corée du Nord hein, ils ont zéro mort.

    #41555
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1577Message(s)

    Sinon dans l’absolu on peut aussi s’inspirer de la Corée du Nord hein, ils ont zéro mort.

    Oui, la Corée du Nord, …pas sûr qu’on puisse appliquer la même méthode en France…. 😉

    #41556
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Ahah! Oui j’aime beaucoup les « résultats » nord-coréens.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 43)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.