Coronavirus chez les patients dialysés et greffés : la progression de l’épidémie se stabilise mais on aimerait des données plus complètes

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Coronavirus chez les patients dialysés et greffés : la progression de l’épidémie se stabilise mais on aimerait des données plus complètes

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 3 années et 10 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #41794
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1440Message(s)

    Au 18 mai 2020, l’Agence de la biomédecine recense(1) 1805 patients dialysés et 554 patients transplantés rénaux contaminés par la maladie COVID19 en France (+5% depuis le 4 mai 2020).

    On constate donc, comme dans la population géné…

    > Lire la suite

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #41796
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Bonjour, merci de votre rapport. J’ai lu le bulletin de cette semaine de l’agence de bio médecine et j’avoue que j’aurais besoin de vos lumières:

    Le bulletin dit:
    « 
    L’âge médian des 90 patients transplantés décédés était de 66.9 ans (IIQ : 60.7- 73.2 ans), 19% avaient plus de 75 ans, 61% étaient des hommes, 20% avaient une néphropathie diabétique.« 

    Si j’ai bien compris le IIQ signifie que 50% des personnes décédées avaient entre 60.7et 73.2 ans, 25% en-dessous et 25% au-dessus? Est-ce correct?
    Dans ce cas on pourrait lire que 45 personnes sur 524 infections avaient entre 60.7 et 73.2 ans, 23 personnes sur 524 personnes décédées avaient plus de 73.2 ans et 23 Personnes en-dessous de 60.7 ans? C’est juste?

    Cela me semble important car cela impliquerait (pardonnez-moi si j’ai tout compris de travers) que c’est plutôt l’âge qui est un facteur de risque comme dans la population générale? En effet, si l’on refait les pourcentages sur la base du rapport entre le nombre de personnes décédées et la totalité des greffés rénaux infectés par la covid-19, cela nous ramènerait à des pourcentages par tranche d’âge très proches de ceux de la population générale, c’est juste?

    Cela me semble important dans l’évaluation que chacun peut faire du risque qu’il encourt s’il se deconfine, etc.

    Merci à ceux qui sont calés en maths de me corriger!

    #41798
    toto12345
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 91Message(s)

    Oui c’est bien cela.
    75 % des personnes décédées ont + 60,7 ans
    25% des personnes décédées ont – 60.7 ans.

    Pas de détails pour les pathologies associées (obésité, HTA) hormis diabète (20% d’entre eux).

    Donc oui, comme le montre la fameuse étude anglaise, l’âge reste le facteur prépondérant.

    C’est intéressant et rassurant de voir aussi que le nombre d’infections et de décès diminue progressivement comment en population générale.

    Aussi, Sur l’âge, en population générale, autour de 1% des décès concernaient des personnes de moins de 44 ans.

    A tous, avez vous recommencé à sortir, en vois protégeant avec masques et distanciation sociale évidemment, depuis lundi ?

    C’est important de s’aérer l’esprit

    #41817
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Bonjour, merci de votre rapport. J’ai lu le bulletin de cette semaine de l’agence de bio médecine et j’avoue que j’aurais besoin de vos lumières:

    Le bulletin dit:
    « 
    L’âge médian des 90 patients transplantés décédés était de 66.9 ans (IIQ : 60.7- 73.2 ans), 19% avaient plus de 75 ans, 61% étaient des hommes, 20% avaient une néphropathie diabétique.« 

    Si j’ai bien compris le IIQ signifie que 50% des personnes décédées avaient entre 60.7et 73.2 ans, 25% en-dessous et 25% au-dessus? Est-ce correct?
    Dans ce cas on pourrait lire que 45 personnes sur 524 infections avaient entre 60.7 et 73.2 ans, 23 personnes sur 524 personnes décédées avaient plus de 73.2 ans et 23 Personnes en-dessous de 60.7 ans? C’est juste?

    Cela me semble important car cela impliquerait (pardonnez-moi si j’ai tout compris de travers) que c’est plutôt l’âge qui est un facteur de risque comme dans la population générale? En effet, si l’on refait les pourcentages sur la base du rapport entre le nombre de personnes décédées et la totalité des greffés rénaux infectés par la covid-19, cela nous ramènerait à des pourcentages par tranche d’âge très proches de ceux de la population générale, c’est juste?

    Cela me semble important dans l’évaluation que chacun peut faire du risque qu’il encourt s’il se deconfine, etc.

    Merci à ceux qui sont calés en maths de me corriger!

    C’est juste oui. 🙂

    #41818
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Je sors normalement en ne pratiquant que la distanciation sociale.
    J’ai tout de même un petit tube de gel dans la voiture.

    #41819
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Merci Vurtuel! J’admire toujours ta force tranquille!

    #41827
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Je travaille avec du personnel soignant qui prend en charge des patients retournant à domicile auprès une hospitalisation HUG/CHUV suite au Covid.
    Ca doit aider 😉

    #41829
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Excellent!

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.