Déconfinement et travail : les personnes fragiles et leurs proches restent en télétravail ou en arrêt / chômage partiel

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Déconfinement et travail : les personnes fragiles et leurs proches restent en télétravail ou en arrêt / chômage partiel

  • Créateur
    Sujet
  • #41884
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1436Message(s)

    Le protocole national de déconfinement en entreprise vient d’être mis à jour ce 24 juin par la ministre du travail. Il est désormais assoupli pour faciliter le retour à la normalité de l’activité économique.

    âš ï¸￾Cependant,…

    > Lire la suite

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Réponses
  • #41908
    alice666
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 100Message(s)

    Je suis greffée.
    Le CHU de Nancy me dit que le mot d’ordre est de reprendre le travail avec les gestes barrières et les précautions d’usage, l’infirmière d’éducation thérapeutique n’a mentionné ni la possibilité de télétravail ni le certificat de confinement possible, ni le besoin de s’isoler dans un bureau privatif par exemple (nous sommes en ilots de 4 dans un même bureau) alors que c’est marqué dans le plan de déconfinement du 26 juin. Sa réponse à été ferme expéditive!

    Je bosse en médiathèque et on rouvre au public samedi 4 juillet, jauge de 120 personnes dans la structure max, obligation de port du masque pour les usagers a partir de 11 ans mais pas d’obligation pour les agents (masques chirurgicaux qui protègent les autres pas le porteur…) d’en porter (car c’est juste une “recommandation” dans le public), gel hydro, plexi aux bornes de prêt.

    Franchement la dissonance entre mon CHU et ce que je lis dans le plan de déconfinement ou sur Renaloo m’alarme complètement, j’ai le sentiment que beaucoup n’ont pas repris le travail en présentiel : on nous fait prendre personnellement la responsabilité de notre exposition au virus. On est dans des injonctions paradoxales. Je ne sais pas quoi faire, d’autant plus que j’ai des remarques de membres de mon équipe sur le fait que si je ne reprend pas en service public, j’handicape toute l’équipe et ne permet pas à la médiathèque de rouvrir.. super la prise en compte de la rqth et de la fragilité.

    Bref, je suis au carrefour de plusieurs points de vue et franchement, entre un CDD qui prend fin en août et un CHU qui me semble bien expéditif sur la question, je suis PERDUE!

    Une réponse claire et univoque ? Des témoignages dans d’autres structures du même type avec du service public ?

    MERCI

    #41909
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1436Message(s)

    @Alice666 en effet, c’est compliqué ! D’autant que toutes les équipes de greffe n’ont pas cette position, loin de là, certaines refusent actuellement de faire des certificats de reprise de travail même pour les patients greffés qui le souhaitent et qui pourraient le faire dans de bonnes conditions de sécurité.

    Votre inquiétude est compréhensible. Cependant, vous avez les textes avec vous : les patients greffés d’organes font partie de ceux qui ont le droit à un certificat d’isolement selon le décret du 5 mai 2020.

    Ce certificat peut être réalisé par tout médecin, par exemple par un médecin généraliste.

    La médecine du travail peut aussi jouer un rôle, vous pourriez demander à la rencontrer.

    Votre employeur, mais aussi votre équipe de greffe, engagent leur responsabilité, dans le cas où vous seriez contaminée, si les mesures prévues dans les textes ne sont pas ou mal appliquées.
    C’est peut-être simplement par méconnaissance ? Peut-être pourriez-vous essayer de leur transmettre les éléments (décret, protocole de déconfinement en entreprise) par écrit, en soulignant le décalage entre leur contenu et les préconisations qui vous ont été faites ?

    #41912
    alice666
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 100Message(s)

    Je leur ai transmis mais la reouverture a ete decidee du service public aux personnes a été décidée sans me consulter et nous sommes le nombre juste pour rouvrir ce qui fait peser sur mon eventuel retrait un certain poids. Le chu m’ayant dit que je pouvais reprendre je reprends en 100% presentiel mais j’étais deja revenue depuis 15j en semi teletravail semi presentiel szns public dans les locaux. Mais avec les greffés qui pour un bon nombre d’entre eux n’ont pas repris le travail en presentiel ca me fait un doute monstre entre la parole du chu et les temoignages et les possibilites de poursuite de confinement. Pourquoi autant d’écarts entre les chu les recommandations du ministere je trouve ca fort peu serieux!
    Ma rh m’a proposé de voir la médecine du travail mais vu que le chu a dit ok quel intérêt ?

    C’est fatiguant et contre productif au final.

    #41913
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Est-ce que le CHU donne une explication de pourquoi ils sont si confiants de renvoyer certains/tous les greffés au travail avec de simples gestes barrières en guise de protection? Est-ce à cause de la faible circulation du virus dans votre région? De votre condition de santé qui leur permettrait d’être confiant que vous n’êtes pas spécialement à risque de complications graves? De connaissances récentes qui seraient plutôt réassurantes? Je suis peut-être naïve mais j’imagine qu’il ne vous enverrait pas au « casse-pipe »? Après ça me change évidemment rien à vos droits et possibilités qui ont été âprement défendus et acquis et qui ne semblent pas être appliqués!

    #41914
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1436Message(s)

    Il est simplement probable que les personnes du CHU qui vous ont répondu ne soient pas au courant des recommandations actuelles du gouvernement et du HCSP. Ca s’est produit à de nombreuses reprises à différentes étapes de la crise.
    Si vous souhaitez reprendre en présentiel, notre conseil serait de vous assurer que c’est possible dans de bonnes conditions de sécurité. Pour les personnes greffées, dont la mortalité en cas de contamination est élevée, le principal conseil reste de ne pas attraper le virus.

    #41915
    alice666
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 100Message(s)

    Ils ne justifie rien mais comme j’ai dit c’était expeditif j’ai bien senti que l’infirmière etait un peu pressée. Moi je suis ce qu’ils me disent j’en ai marre de me torturer la tête depuis des semaines c’est usant.

    #41916
    alice666
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 100Message(s)

    J’ai deja repris en presentiel a 50% depuis le 15 juin mais il n’y avait pas de public accuelli. La samedi ca reprend avec du public qui rentre en contact aux bornes..et en presentiel 100% depuis cette semaine. Les conditions sont reunies mais les collegues se croisent et ne remettent pas forcement le masque par ex

    #41939
    alice666
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 100Message(s)

    Dans le décret que vous avez mis en lien c’est pour les salariés de droit privé moi je travaille dans le public par ailleurs vendredi j’ai eu mon point Contrat ou un renouvellement de 6 mois m’a été proposé mais on m’a fait des reproches de manière non d’objective ni argumentee sur mon travail et également sur ma rqth au sens de mon directeur trop de mails envoyés concernant la santé et il me dit avoir ete déjà été bien gentils de me consentir un 80 % ” qui lui coûte !” mais qu’il n’y aurait pas d’autres adaptations qu’il fallait que j’arrête de lui envoyer trop de mails concernant ma santé les préconisations je me suis sentie testee poussée dans mes retranchements, clairement intimidée. Et le pire c’est qu’il a été fait l’amalgame entre soit disant trop de mails (4 depuis mai) concernant ma situation de santé qui ne lui permettait pas de savoir si j’étais fiable pour ma presence attendue en service public dans mon poste et sa sensation que je mets plus de motivation ds ces mails que dans mon travail. Il connait le dernier plan de deconfinement au travail du 26 juin dernier mais estime avoir pris toutes les mesures ( gel, plexi aux bornes et masques obligatoires pour le public a partir de 11 ans mais pas pour les agents..moi j’ai dis ok je veux bien reprendre mais je veux pouvoir avoir acces a 1 bureau. Et le bureau en question est a disposition de tous il m’a ete reproche de vouloir en faire mon bureau personnel..enfin bref j’ai commencé ce travail il y a 8 mois je suis bouleversée j’ai vécu ca comme une agression puisqu il etait en plus tres agacé et vehement disant que je navais pas de savoir etre a cause de mails concernant l’information sur ma santé ( du chu a lui et la rh) et des mails sur des questions techniques de travail. Il m’a précisé qu’il a preferer mettre de la distance avec moi se sentant ( il n’a pas dit le mot mais…harcelé quoi) trop trop sollicité a son goût. C’est le monde a l’envers aujourdhui pour moi.

    Quel decret pour les personnes travaillant dans le public? Je vais aussi regarder de mon côté

    Je pleure depuis 2j et tiens a peine debout, je ne sais pas comment je vais pouvoir aller travailler mardi.

    #41946
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Vous aurez ici plus de témoignages de personnes qui sont confinées que les autres forcément.
    Vous trouverez aussi les gens qui demandent des informations pour l’aspect administratif de ces arrêts.

    Dans mon cas, je n’ai pas arrêté même pendant le confinement.
    Je ne dis pas que je suis l’exemple à prendre.

    Ce n’est pas forcément aidant (ni le bon moment), cela peut-être compliqué pour vousmais si la relation avec votre hiérarchie, votre cadre de travail ne s’améliore pas, vous devriez envisager ‘en changer.
    Je dis ça pour vous, votre bien être et finalement votre santé 🙂

    #41948
    alice666
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 100Message(s)

    changer de quoi? de travail ou de direction (parce que la je ne peux rien faire sur la direction… je fais au mieux avec les caractères de chacun depuis le début à mon travail, et c’est déjà pas évident, mais la direction en place n’est pas amenée à changer ou bouger).

    J’ai trouvé ce travail via CAP EMPLOI et l’APF en plus, d’où ma sidération quant aux réactions de ma direction sur ce sujet et son agacement très clairement.

    #41949
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1436Message(s)

    Les infos pour les fonctionnaires sont ici : http://www.renaloo.com/actualites2/les-dernieres-actualites-liste/3168-coronavirus-arret-de-travail-pour-confinement-des-fonctionnaires-et-contractuels-de-la-fonction-publique-fragiles

    Concernant les conditions de sécurité pour la reprise, elles sont identiques quel que soit le statut. Si vous pensez que celles qu’on vous propose sont insuffisantes il faut faire appel à la santé au travail, dont le rôle va devenir de plus en plus crucial avec la fin des certificats d’isolement.

    Enfin, on rappelle que Renaloo a lancé il y a quelques jours un service d’accompagnement par des avocat-e-s en droit du travail : http://www.renaloo.com/actualites2/les-dernieres-actualites-liste/3187-renaloo-vous-propose-un-accompagnement-par-un-e-avocat-e-specialise-e-en-droit-du-travail
    Bon courage.

    #41951
    Cec
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 6Message(s)

    Bonjour,petite question je suis greffé rénal familliale depuis 2012 j’ai un bk virus depuis 2013, après le deconfinement j’ai repris le travail et une semaine après j’ai attrapé un virus qui m’a fait avoir 39 de fièvre et des diarrhées et une remonter de créatinine a 28 qui redescend pas , j’ai était hospitalisé pour voir si c’était le covid qui et revenu négatif. Du coup mon médecin m’a mit en isolement mais mon néphrologue me dit que je peux reprendre le travail hors, mon médecin lui ne veut pas car j’habite dans Nord et il me dit qu il y a eu encore 20 cas confirméems semaine dernière .
    Sachant que je travaille dans le commerce de vêtements un magasin de un peu moins de 3000m carré je ne sais pas quoi faire . Est ce que des personnes ont repris le travail dans des lieux public ?
    Merci pour vos réponses .

    #41953
    alice666
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 100Message(s)

    le CHU appelé ce matin (infirmière d’ET de néphro) m’a expliquée qu’elle(s) n’avaient eut aucunes explication supplémentaire pour la directive de dire aux patients de reprendre une “vie normale avec toutes les musures barrières, comme tout le monde”.

    Elle était incapable de répondre à mes questions, me renvoyant au médecin du travil si je trouvais que les aménagements barrières au travail n’était pas respectés.

    C’est tout.
    Et j’ai vu ma médecin traitant après pour autre chose, et je lui ai parlé de ce qui a été actualisé sur santé-solidarité.gouv le 3 juillet, elle m’a répondu que depuis le 10 juillet on été sorti de l’état d’urgence et qu’elle n’avait pas été informe de poursuite de recommandation ou de certificats d’isolement ou autre chose de ce type.

    Et m’a fait comprendre que le covid allait etre la des mois voir plus et qu’il fallait apprendre à “vivre avec”..

    #41954
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1577Message(s)

    …Le mieux est quand même “de vivre sans”… 😉 😛

    #41956
    alice666
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 100Message(s)

    oui on est d’accord. 😉
    Je ne comprends pas l’écart entre :
    -la possibilité de faire un arret par la CPAM
    – les recommandations du CHU
    – les recommandations de santé-solidarité.gouv
    – les certificats de confinement (dont je m’a absolument pas parlé le CHU)
    – mon médecin traitant qui m’affirme n’avoir reçu aucune info particulière, à part qu’on n’est plus en état d’urgence sanitaire.

    C’est à en perdre son latin, ça fait vraiment amateur et peur… et le chu quand je lui ai parlé des recommandations (actualisées le 3/7) de sante-solidarite.gouv m’a dit que l’avis de l’instance nationale (dont j’ai oublié le nom) de néphrologie c’était différent de ce que peux dire le gouvernement.

    j’ai envie de dire “bah justement c’est bizarre…”

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.