De la modération de Renaloo

Accueil Forums Sujets connexes De la modération de Renaloo

  • Créateur
    Sujet
  • #14717
    solon
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 381Message(s)

    En ce qui concerne Rein-Echo, je vais rectifier le tir de mon message précédent; c’est faux de dire que toutes les pages étaient blanches!
    J’y ai lu des choses étonnantes et très intéressantes écrites par Nico que l’on ne pourra jamais, j’insiste bien, jamais lire sur Renaloo ❗

    Il a eu le courage de décrier toutes les turpitudes de Sarkosy, du doublement de son salaire, de son salaire de ministre de l’intérieur qu’il a continué de percevoir en concomitance avec celui de président, de sa non imposition sur les revenus, de ses accointances avec les grands patrons du CAC 40, de ses amitiés dangereuses avec les grands dictateurs de cette planète , sans jamais être menacé d’une once de censure. Les modérateurs de Renaloo devraient en prendre de la graine avant de jouer aux apprentis censeurs ❗ ➡ … la suite au prochain message 😉
    (vous pouvez censurer, si c’est le seul moyen pour vous d’exprimer vos catharsis 😆 )

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Réponses
  • #14721
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Bon, j’ai fait une petite erreur technique, j’ai oublié un message du posteur Triton dans ma division de sujet.

    Je cite Triton :

    “mais tout cela on peut le lire ailleurs : faut-il sarkosyser ce forum, alors que toute la presse en est pleine de Sarko. Je pense qu’il vaut mieux se concentrer sur les politiques publiques, que sur le personnage qui hante les pages de “gala””

    NdM : Ce message a été divisé depuis le fil sur Reins Echos. Le thème ayant été abordé à plusieurs reprises, j’ai jugé bon d’en créer un fil, puisque le sujet semble important.
    Ici nous pourrons mieux en parler, je répète que c’est complètement HS sur le fil dédié à Rein Echos.

    #14722
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    En ma qualité de posteuse lambda, je me demande ce qui te fait dire ça, mais, il faut avouer que je n’étais pas là à l’époque de toutes les discussions concernant M. Sarkozy.

    Auto-edit.

    Bon pour moi sinon la censure n’est pas à confondre avec la modération.
    La censure a pour but d’homogénéiser ou de supprimer les interventions de chaque individu pour qu’elles collent à une ligne de conduite/une doctrine/un dogme/une doctrine/etc..
    Je ne suis pas au courant de tels carcans et consignes sur ce forum, mais c’est peut-être parce que je ne m’intéresse ni à sa gestion, ni à sa détentrice et à ses accointances connues de tous et qui pourraient peut-être vous faire penser qu’il y a censure (je sais pas hein, ce n’est qu’une hypothèse ! Parce que je ne comprends pas cet abus de langage concernant “la censure”.).
    La modération, elle, a pour but de faire régner une ambiance saine sur un forum, autant que possible. Rien à voir avec la censure, donc.
    Certaines règles de modération sont d’ailleurs reprises aussi bien sur des forums de militants de droite comme de gauche…c’est pour dire.

    En ma qualité de modératrice je dirais simplement : qu’est-ce que je gagnerais à faire appliquer une censure, surtout qu’il n’y a même pas de ligne de conduite du forum, à part la charte qui reprend seulement des points fondamentaux de savoir-vivre et de respect de la loi française et qui s’applique sur bien des forums ?

    #14723
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 822Message(s)

    Loi n°1881-07-29 du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse

    Article 23
    Modifié par Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 – art. 2 () JORF 22 juin 2004

    Seront punis comme complices d’une action qualifiée crime ou délit ceux qui, soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des lieux ou réunions publics, soit par des écrits, imprimés, dessins, gravures, peintures, emblèmes, images ou tout autre support de l’écrit, de la parole ou de l’image vendus ou distribués, mis en vente ou exposés dans des lieux ou réunions publics, soit par des placards ou des affiches exposés au regard du public, soit par tout moyen de communication au public par voie électronique, auront directement provoqué l’auteur ou les auteurs à commettre ladite action, si la provocation a été suivie d’effet.

    Cette disposition sera également applicable lorsque la provocation n’aura été suivie que d’une tentative de crime prévue par l’article 2 du code pénal.

    Article 26
    Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 – art. 3 (V)

    L’offense au Président de la République par l’un des moyens énoncés dans l’article 23 est punie [* taux *] d’une amende de 45000 euros.

    Les peines prévues à l’alinéa précédent sont applicables à l’offense à la personne qui exerce tout ou partie des prérogatives du Président de la République.

    Article 29
    Créé par Loi 1881-07-29 Bulletin Lois n° 637 p. 125

    Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation . La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l’identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

    Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait est une injure

    texte intégral de la loi ici

    Par exemple :

    Dire “Nicolas sarkozy a doublé son salaire de président” ou “Nicolas sarkozy a continué a percevoir son salaire de ministre une foi élu” constitue des faits et est donc parfaitement acceptable.

    Par contre utiliser l’expression “Turpitude de sarkozy” constitue une infraction au titre de l’article 26 en tant que délit contre la chose publique et n’est pas acceptable.

    Pour ceux qui l’ignorent, un forum est une publication, donc régis par ces lois.

    #14731
    Guill
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 264Message(s)

    Puisque l’on parle de la modération et de la censure, deux choses me viennent à l’esprit :

    De la modération

    Sur un forum ou une mailing-list (ML), un modérateur (ou une modératrice) est une personne chargée de l’animation, du bon respect de la netiquette et de la charte du forum. […]Les modérateurs disposent d’outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d’effacer des messages ou d’exclure des membres.

    extrait de dicodunet

    à la censure

    La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d’expression de chacun. Elle passe par l’examen du détenteur d’un pouvoir (étatique, religieux…) sur des livres, journaux, bulletins d’informations, pièces de théâtre et films,etc, avant d’en permettre la diffusion au public. Par extension, la censure désigne différentes formes d’atteintes à la liberté d’expression, avant et/ou après leur diffusion (censure a priori et a posteriori).

    extrait de wikipedia

    Les modérateurs sont simplement des gens qui essaie de bien faire leur “travail”. Simplement merci à eux, car ça n’est jamais simple de faire le distingo entre modération et censure, la limite entre les deux étant une affaire de perception.

    Je n’ai rien à ajouter votre honneur

    #14736
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Solon ayant été le plus visé par des suppressions de messages ces derniers temps, on comprend qu’il ait envie d’évoquer le problème, d’autant plus qu’il ne tombe jamais, lui, dans l’attaque personnelle vulgaire, grossière, ordurière ou sexiste, qui, elle, doit être supprimée dans tous les cas pour préserver la tenue de ce forum.

    Je n’ai pas compris, pour ma part, le déchaînement de suppressions de messages que Solon a dû subir lorsqu’il a proclamé son athéisme militant sur le post concernant l’émission de M6. Car si l’on pense que toutes les croyances doivent être respectées, on doit respecter aussi les convictions des athées. Peut-être s’est-il exprimé de façon trop virulente, mais il n’était pas hors-sujet, car dans l’émission de M6, une longue séquence était bel et bien consacrée au pélerinage à Lourdes d’un des greffés, et l’air du temps étant à la suppression de la loi de 1905 et à la promotion effrenée des religions, on a le droit de ne pas être d’accord quand cette promotion se glisse dans une émission médicale.

    Pour ce qui est des diffamations nominatives, je rejoins tout à fait jo, il y a des lois, nous devons tous les respecter pour ne pas attirer d’ennuis à ce forum, qui est d’utilité publique, d’autant que plusieurs personnes ont déjà été lourdement condamnées pour cette même raison. Essayons de nous en tenir aux faits, qui sont déjà, d’ailleurs, suffisamment lourds pour qu’on n’ait pas besoin de les qualifier en plus.

    . Il est tout de même relativement facile de respecter les lois en vigueur et de renoncer définitivement aux attaques personnelles, insultes au-dessous de la ceinture et autres vulgarités. Tout le monde a à gagner à ce que ce forum préserve en permanence une atmosphère conviviale et solidaire.

    #14738
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Même si je n’aime pas trop les pratiques de “Léon le nettoyeur” car je considère que la censure ne devrait intervenir que dans un cas extrême défini par la loi, les propos de Solon était clairement inadmissibles et étaient une vraie insulte pour les croyants quelques soient la religion (pourtant je suis loin d’être un bigot)

    et une fois de plus que pour Nastia y a 2 poids 2 mesures : si quelqu’un lui dit qu’elle n’argumente ou qu’elle ne cite pas des sources pas elle crie sur tous les toits qu’on l’insulte mais quand quelqu’un insulte (au sens propre du mot, d’ailleurs plusieurs personnes s’en sont offusqués) tout une communauté c’est la liberté d’expression.

    #14740
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Olek, ce que tu n’arrives pas à réaliser, c’est que tu n’as strictement aucun droit de porter quelque jugement que ce soit sur les personnes qui s’expriment sur ce forum.

    Il y a une différence fondamentale entre s’exprimer de façon générale sur un sujet général, y compris la religion, ce qui relève de la liberté d’expression, et insulter une personne particulière, ce qui dénote un manque total d’éducation et est d’ailleurs puni par la loi.

    Nous avons des valeurs diamétralement opposées, c’est un fait. La seule solution raisonnable, c’est de s’ignorer totalement. Alors cesse, je te prie, de m’agresser systématiquement dès que j’ouvre la bouche. Argumente sur ce que je dis si ça te chante, mais fiche la paix à ma personne, qui ne te concerne en rien.

    Aux modérateurs: pourriez-vous déplacer le sujet sur l’hépatite B qui n’a rien à faire dans les questions techniques et qui est d’une brûlante actualité?

    #14741
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Olek, ce que tu n’arrives pas à réaliser, c’est que tu n’as strictement aucun droit de porter quelque jugement que ce soit sur les personnes qui s’expriment sur ce forum.

    pourtant toi apparemment t’as le droit de le faire parce que tu le fais très souvent… 2 poids, 2 mesures…

    Il y a une différence fondamentale entre s’exprimer de façon générale sur un sujet général, y compris la religion, ce qui relève de la liberté d’expression, et insulter une personne particulière, ce qui dénote un manque total d’éducation et est d’ailleurs puni par la loi.

    Je te rappelle que la liberté d’expression s’arrête là où commence la liberté individuelle des autres et les propos sur la religion de solon étaient clairement insultantes pour la religion mais malheureusement tu es tellement fermée d’esprit et/ ou tu as tellement de mauvaise foi que tu n’arrives même pas à le comprendre (où tu fais de la provocation)

    L’éducation c’est aussi la capacité d’écouter et de comprendre les autres et visiblement tu en manques.

    enfin le juge qui condamne quelqu’un pour avoir traité quelqu’un d’autre de “gauchiste” ou “fermée d’esprit” n’est pas encore né !!!!

    Nous avons des valeurs diamétralement opposées, c’est un fait. La seule solution raisonnable, c’est de s’ignorer totalement. Alors cesse, je te prie, de m’agresser systématiquement dès que j’ouvre la bouche. Argumente sur ce que je dis si ça te chante, mais fiche la paix à ma personne, qui ne te concerne en rien.

    Tu te sens très vite agressée, ma chère Nastia, tu ne devrais pas.

    J’essaye juste de rétablir les faits que tu déformes très souvent et tant que tu le ferras je serais là pour t’apporter la contradiction car je déteste la mauvaise foi, des faux arguments et la démagogie.

    #14744
    Guill
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 264Message(s)

    Ca me rappelle un film : Règlement de compte à O.K. Corral.

    C’est assez lassant je dois dire, il me semble que les mp existent (regardez en haut de la page)

    #14747
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Ca me rappelle un film : Règlement de compte à O.K. Corral.

    C’est assez lassant je dois dire, il me semble que les mp existent (regardez en haut de la page)

    Très bon film OK Coral, je recommande !!!!

    #14749
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 822Message(s)

    Il y a une différence fondamentale entre s’exprimer de façon générale sur un sujet général, y compris la religion, ce qui relève de la liberté d’expression, et insulter une personne particulière, ce qui dénote un manque total d’éducation et est d’ailleurs puni par la loi.

    Pour information dire que des personnes sont stupides ou autre parcequ’elles adhèrent à un mouvement ou une religion est considéré comme de l’incitation à la haine et tout aussi puni par la loi. Le propos de Solon ont étés supprimés pour cette raison.

    Aux modérateurs: pourriez-vous déplacer le sujet sur l’hépatite B qui n’a rien à faire dans les questions techniques et qui est d’une brûlante actualité?

    C’est fait

    #14750
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 822Message(s)

    enfin le juge qui condamne quelqu’un pour avoir traité quelqu’un d’autre de “gauchiste” ou “fermée d’esprit” n’est pas encore né !!!!

    Gauchiste n’est en effet pas une insulte (pas plus que Sarkosiste).

    Cependant la loi (encore elle) protège la liberté de divulguer ou non ses propres opinions. Les penchants politiques de tel ou tel interlocuteur n’ont donc en théorie pas à intervenir dans la discussion…

    C’est là une des difficultés de la modération, sur ces fameux “gauchistes” et “sarkosistes”. La personne qui le dit n’aimerait pas qu’on lui attribue l’épithète en celà c’est une aggression, d’un autre coté, l’épithète en question relève souvent de la simple observation ou des prises de positions publiques des membres.

    #14764
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Et “fermée d’esprit”, jo, ce n’est pas une insulte?

    Guill, il ne s’agit en rien d’un “réglement de comptes”, il s’agit d’un individu qui me poursuit de forum en forum avec un seul objectif: me faire taire définitivement, parce que, comme maintenant 55% des Français, je n’apprécie pas son héros.

    Le harcèlement permanent auquel il se livre est suffisamment pesant sur le forum. Il me fiche enfin la paix en MP, ne l’incite pas à me harceler sur 2 fronts au lieu d’un! Incite le plutôt à s’intéresser enfin à quelqu’un d’autre qu’à moi. Cela me ferait des vacances, et l’atmosphère me deviendrait beaucoup plus respirable.

    #14766
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Et “fermée d’esprit”, jo, ce n’est pas une insulte?

    Guill, il ne s’agit en rien d’un “réglement de comptes”, il s’agit d’un individu qui me poursuit de forum en forum avec un seul objectif: me faire taire définitivement, parce que, comme maintenant 55% des Français, je n’apprécie pas son héros.

    Le harcèlement permanent auquel il se livre est suffisamment pesant sur le forum. Il me fiche enfin la paix en MP, ne l’incite pas à me harceler sur 2 fronts au lieu d’un! Incite le plutôt à s’intéresser enfin à quelqu’un d’autre qu’à moi. Cela me ferait des vacances, et l’atmosphère me deviendrait beaucoup plus respirable.

    et en plus tu as le syndrome de persécution !!!

    je te poursuis de forum en forum ??? c’est la meilleure !!! J’étais inscrit sur renaloo bien avant toi (cf. dates d’inscription) et c’est toi qui est venue me rejoindre sur rein echos !!!

    et contrairement à ce que tu penses je n’ai aucune envie de te faire taire, juste rectifier tes propos qui sont souvent pleins de mauvaise foi ou démagogique.

    Quant à “l’atmosphère plus respirable” c’est l’hopital qui se fout de la charité !!!!
    Partout où tu passes tu crées la m… (ici, rein échos, doctissimo) au point que certains ont fui les forums, même les gens qui étaient à priori bien attentionnés à ton égard.

    Alors, stp, Nastia aie au moins la décence d’assumer tes actes et paroles.

    #14768
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    J’espèrais que ce fil clarifierait des choses concernant la modération et répondrait aux questions de solon mais comme le fait remarquer Guill, cela tourne au règlement de compte.
    Si vous ne vous entendez pas, là, c’est indépendant de la modération. Vous devriez vous parler en MP ou vous ignorer mais s’il vous plaît ne faites pas dévier le sujet ou l’on sera obligé de cadenasser ce fil…
    On ne va pas non plus créer un fil “Nastia vs Olek”, non ?

    Ceci est un avertissement.

    J’ai un peu d’amertume et tendance à croire que plus on communique plus les langues se délient…négativement. Mais c’est peut-être comme cela qu’on fait table rase… J’suis mitigée là. Ca ne donne pas vraiment envie de faire des efforts de modération mais soit, ça ne va pas non plus chambouler ma vie.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 26)
  • Le sujet ‘De la modération de Renaloo’ est fermé à de nouvelles réponses.