Franchises – regulations consultations externes

Accueil Forums Sujets connexes Franchises – regulations consultations externes

  • Ce sujet contient 20 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nastia, le il y a 16 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #15343
    AL
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 12Message(s)

    Bonjour,

    Je viens de recevoir un decompte d’indemnités journalières (suis en arret car ai ete greffée en septembre dernier). J’ai decouvert avec beaucoup de surprise que la secu me deduisait de ces indemnités 3x 1€ pour des consultations externes hospitalières datant de nov. et dec. 2005.

    J’ai donc contacté la CPAM pour comprendre pourquoi ces consultations m’etaitent deduites presque 2 an et demi après.

    Explication:
    Lors de la mise en place des franchises de 1€ sur les consultations, les consultations externes etaient a priori concernées par la loi. Il s’avère que nous ne payons jamais ces consultations externes lorsque nous sommes en ALD et la secu n’a jamais deduit les 1€ pour ces consultations.
    Depuis le mois de fevrier, la CPAM regularise la situation et deduit des remboursements actuels tous les 1€ inherents aux consultations externes datant de 2005, 2006 et 2007, dans la limite des 50€ par an.
    J’ai verifié. On m’avait deduit 47€ en 2005, et on m’a deduit que 3€ supplementaires de consultation externes.

    Ceci dit, pour ceux qui n’ont pas atteint leurs quotas de 50€/an pour les 3 dernières années et qui ont beaucoup consulté à l’hopital, l’arriéré du à la secu peut vite etre elevé. D’autant plus qu’auparavant les franchises etaient uniquement deduites des paiements, depuis le debut de l’année, ces franchises sont aussi deduites des indemnités journalières.
    Conclusion, pour ceux qui sont en arrêt de travail et qui ont des arriérés de franchises à devoir à la secu, la facture risque d’etre salée!

    Et celà sans aucune information prealable de la CPAM…..

    Anne-Laure

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Réponses
  • #15526
    hubert35
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 7Message(s)

    il n’a pas été assez expliqué qu’il y avait 2 genres de retenues
    – la participation forfaitaire
    – la franchise
    chacune de ces retenues est plafonnée à 50,00 euros mais à la fin de l’année pour un malade en dialyse c’est bien de 100 euros qu’il sera ponctionné
    Sur le dernier relevé reçu hier de la CPAM le total cumulé de ces 2 retenues est déja de 84,00 euros pour ce début d’année 2008.
    En fait ils sont toujours dus à la CPAM faute de pouvoir les imputer sur des remboursements, tous étant en 100%. Enverrons t-ils une facture à la fin de l’année ???

    #15528
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    ils se remmbourseront les années suivantes quand ils le pourrons, sur tout ce qu(il pourront…….

    #15530
    Flash
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 56Message(s)

    J’ai reçu la facture en fin d’année. Je n’ai pas payé et j’ai reçu une relance il y a 2/3 semaines.

    J’ai décidé de ne toujours pas payer. De toute façon, au mieux la secu se paiera sur le futur, au pire… on verra

    #15540
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Visiblement, les méthodes sont diverses et variées en fonction des régions. Ce qui est sûr, c’est que ceux chez qui on n’a encore rien récupéré ont déjà cumulé depuis 2005 une dette vis-à-vis de la Sécu de 250 euros: 50 pour 2005, 50 pour 2006, 50 pour 2007 et 100 pour 2008, qui peuvent leur être piqués n’importe quand. Ce qui va évidemment poser de gros problèmes à ceux qui n’ont que le RMI, l’AAH ou une petite retraite pour vivre.

    Chez moi des “Récup” ont commencé en janvier dernier: 44 euros récupérés sur un visite de médecin en urgence, correspondant à certaines analyses sanguines de 2007. Sur les analyses, ce n’est pas un euro par analyse qui est retenu, mais 1 euro par ligne sur l’ordonnance!!! 1 euro la créa, un euro l’urée, etc….Pourquoi pas un euro par globule rouge? Pour nous mettre sur la paille, et nous dissuader de nous soigner, ce qui est le but final, ce serait encore plus rapide…

    En février dernier, on m’a récupéré encore 12 euros sur un remboursement de médecin, dont 1 qui avait déjà été récupéré en janvier. Je ne sais pas du tout quand ils vont s’attaquer aux visites mensuelles chez mon néphrologue depuis 2005….Je surveille simplement les totaux par année. Quand ils vont dépasser 250 euros en tout, ou 50 euros par année avant 2008, ou 100 euros pour 2008, là, je lance la bataille, alerte la FNAIR, la presse et tout ce que je pourrai alerter. Mais en attendant, on n’a qu’un seul droit, casquer, subir.

    Au moins, moi, j’ai la conscience tranquille. Je n’ai pas voté pour ça. Si j’avais voté pour ça, je crèverais de honte, par rapport à ceux qui, à la différence de moi, sont étranglés financièrement par cet ignoble racket sur les plus malades.

    #15545
    solon
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 381Message(s)

    Nastia à écrit,

    .Pourquoi pas un euro par globule rouge?

    C’est une proposition qui engendrerait inévitablement une discrimination intolérable entre les malades; en effet, ceux qui prennent de l’EPO, et donc ont d’avantage de globules rouges, paieraient plus que les malades anémiés ❗ 😉

    #15548
    8000RPM
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 241Message(s)

    Solon, es-ce de l’humour ou de la derision?
    Pour en revenir au sujet des franchises, je suis tres etonné sur l’aspect retroactif des sommes reclamées. Si quelqu’un pouvais m’eclairer.

    #15551
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Non, 8000RPM, ce n’est pas rétroactif, car la 1ère série de franchises a été décidée en 2005 par le précédent gouvernement de droite. Simplement, ils ont traité ça comme une dette invisible et indolore, clandestine, jusqu’à ce que leur champion du 2ème gouvernement de droite soit élu en 2007, pour ne pas fâcher le populo. Maintenant qu’ils ont 5 ans devant eux, ils récupèrent tout ce que nous leur devons depuis 2005 en toute clarté. Et cela a peut-être eu un effet, justement, sur le résultat des municipales et cantonales…..Beaucoup de gens ne comprennent les choses que lorsqu’elles leur tombent dessus.

    Effectivement, Solon, un euro par globule rouge ne serait pas du tout dans la logique de ce système, qui veut que les plus malades paient plus que les moins malades, raison pour laquelle les femmes enceintes, y compris milliardaires, sont dispensées de franchise. Il faudrait donc prévoir un euro de pénalité par absence de globules rouges au-dessous d’un seuil considéré comme normal. Voilà. C’est facile, les réformes.

    #15553
    8000RPM
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 241Message(s)

    Plus je lis les journeaux, et plus je me dit que mai 2008 risque d’etre animé. Je viens de lire dans un entrefilet les reactions de Boutin sur le cas de Chantal Sebire, si elle considere les gens en ALD de la même façon (entendre sur le respect de la soufrance) vous êtes mal.

    #15554
    Guill
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 264Message(s)

    Ca fait bien longtemps qu’on sait qu’on est mal 😯

    Tu l’as lu ou cet entrefilet ? y a un pendant sur le net ?

    #15555
    8000RPM
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 241Message(s)

    RMC, jeudi en 8
    Jean-Jacques Bourdin : Vous ne reconnaissez pas le droit de mourir à Chantal Sébire parce qu’elle ne peut plus vivre ?
    Christine Boutin : Mais pourquoi ne peut-elle plus vivre ? Parce qu’elle dit qu’elle souffre mais il y a les médicaments qui peuvent empêcher cette souffrance, parce qu’elle est difforme mais la dignité d’une personne va au-delà de l’esthétique de cette personne. Quand elle parle de ses petits-enfants, je suis absolument convaincue que cette ancienne institutrice peut aider encore ses petits-enfants à aller de l’avant. Ses enfants l’aiment aussi.

    Jean-Jacques Bourdin : Vous pensez qu’elle est instrumentalisée ?
    Christine Boutin : Oui, je le crois. Elle n’est pas suffisamment entourée, je crois qu’il faut qu’il y ait des médecins qui soient autour d’elle, qui l’aident à ne pas souffrir car aujourd’hui je suis convaincue qu’il peut y avoir un accompagnement. Apparemment, vous la voyez dans le Parisien, assise, cette femme, mis à part son visage qui est bouleversant, elle semble en parfait état physique. C’est un échec total que de laisser penser que c’est un geste d’amour ou un progrès.

    La grenouille de benitier a encore ouvert sa gueule sur un sujet qu’elle ne connait pas. Manque plus que Estrosi pour donner une opinion scientifique
    Avant le deces de C Sébire j’ai eu envie de lancer un topic sur le droit de refuser de souffrir, et le droit de mourrir dignement. A mon sens lorsque je vois des petits vieux en hemodialyse qui supportent tres mal cet acharnement, qui finissent les sceance en etat total de souffrance, fatigue alors que au pire on vas gagner quelques mois, je me demande si il ne serait pas juste pour certains de demander a refuser de continuer a “vivre” hors ici on ne peut pas refuser d’être traiter :/. Le ferais peut être. En lisans les interventions de certains sur les problemes qu’ils rencontrent a vivre dans cette societe de merde oú le mot solidaire veut plus rien dire oú n’est qu’a sens unique, les difficultés en hemodyalise, en post transplant, je me demande si mourrir par une volonté clairement exprimée pour pas souffrir ne serait pas plus simple, et liberateur A voir

    #15556
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Non, 8000RPM, ce n’est pas rétroactif, car la 1ère série de franchises a été décidée en 2005 par le précédent gouvernement de droite. Simplement, ils ont traité ça comme une dette invisible et indolore, clandestine, jusqu’à ce que leur champion du 2ème gouvernement de droite soit élu en 2007, pour ne pas fâcher le populo. Maintenant qu’ils ont 5 ans devant eux, ils récupèrent tout ce que nous leur devons depuis 2005 en toute clarté. Et cela a peut-être eu un effet, justement, sur le résultat des municipales et cantonales…..Beaucoup de gens ne comprennent les choses que lorsqu’elles leur tombent dessus.

    Deja avant 2007 on prélevait sur A ce qui n’a pas ete recupere sur A-1 donc rien n’a change a ce niveau

    #15558
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Boutin est connue pour ses opinions pro catho rien donc d’etonnant a ce qu’elle dise ca.

    Mais je ne pense pas qu’elle s’exprime au nom du gouvernement, plusieurs membres apparaissant comme plutot touches par la situation Mme Sebire y compris Sarko !

    @8000RPM “en 8” ca veut dire dans une semaine 😉

    #15560
    Guill
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 264Message(s)

    Je suis assez d’accord avec toi 80000RPM (rotations par minute ?). Quand C Boutin dit “il y a les médicaments qui peuvent empêcher cette souffrance” on vois bien que ce n’est pas elle qui les prends les médocs.
    Car les médocs auxquels elle pensent peuvent soulager la souffrance physique, mais il y a eu aussi la souffrance psychologique lié a la dépendance qu’on a vis à vis de nos médicaments. Plus dure à supprimer celle là.
    Alors oui on peut toujours rajouter un médoc pour ne pas avoir mal, ne plus penser qu’ont aurait mal sans le premier, mais là on devient plus proche du légume que de l’être vivant, donc oui à quoi bon.

    Bref, on est encore là fasse à une ignorance et l’incapacité de nos dirigeant à se mettre à notre portée, je ne sai splus qui disait que la médecine doit aider à mieux vivre, choisir sa mort est aide aussi à mieux vivre, c’est mon avis du moins.

    Elle morte hier, j’espère juste qu’elle aura eu la victoire sur la maladie qu’elle voulait, mais je n’y croit pas beaucoup.

    #15563
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Je suis assez d’accord avec toi 80000RPM (rotations par minute ?). Quand C Boutin dit “il y a les médicaments qui peuvent empêcher cette souffrance” on vois bien que ce n’est pas elle qui les prends les médocs.

    Je ne suis pas sur que pour juger d’un probleme faut l’avoir vecu par soi meme de la meme maniere aue pour dire si un film est mauavais faut pas etre realisateur soi meme.

    C’est surtout un probleme lie a l’incopmtence de Boutin.

    #15564
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Et pas que la souffrance psychologique, on ne sait pas encore calmer certaines souffrances physiques (arthrose, maux de dos, etc.).
    Paix à son âme.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.