1/2 part pour l’impot sur le revenu .. Jusqu’à quand ?

Accueil Forums Sujets connexes 1/2 part pour l’impot sur le revenu .. Jusqu’à quand ?

  • Créateur
    Sujet
  • #16395
    Couderc
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 2Message(s)

    Bonjour,

    Une personne en dialyse à le droit de s’inscrire à la COTOREP et elle peut bénéficier de certains avantages.

    Une fois greffée, jusqu’à quand cette personne peut encore bénéficier des avantages, entre autre, celle de pouvoir déclarer 1/2 part en + pour ses impots.

    Salutations
    Laurent

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Réponses
  • #16400
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Normalement après la greffe on a plus droit à l’invalidité… mais tant que la carte est valable je pense qu’on peut avoir droit à la 1/2 part complémentaire.

    #16401
    Couderc
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 2Message(s)

    Normalement après la greffe on a plus droit à l’invalidité… mais tant que la carte est valable je pense qu’on peut avoir droit à la 1/2 part complémentaire.

    D’accord, merci pour votre réponse. En fait, j’ai entendu dire que nous avions ce “droit”, à vie.

    Laurent

    #16402
    karita_baby
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 214Message(s)

    j’ai été gréffée en 2005 et ma carte d’invalidité venait d’etre renouvellée pour 5 ans, elle reste valable avec tous ses avantages jusqu’en 2010…

    #16410
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 823Message(s)

    Non le droit n’est pas “à vie” il est lié au handicap de 80%.

    #16413
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Et je rappelle que la carte à 80%, qui permet d’obtenir cette demie part d’impôt, n’est même plus un droit pour les dialysés depuis cette année, puisqu’elle aussi a fait l’objet d’une de ces fameuses “réformes” qui sont toutes synonymes de régression et de retour vers le XVIIIème siècle.

    Elle est donc encore moins un droit pour les greffés.

    S’ouvre maintenant une ère d’arbitraire: certains auront cette carte et d’autres ne l’auront pas, en fonction du bon plaisir de celui qui décidera de leur sort, et sans qu’aucun recours soit possible.

    #16415
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Il me semble qu’au 18e siècle la dialyse n’existait pas…

    Quant au 80 % pour les greffés soit ça fait très longtemps que ça n’existe plus ou sais même pas si ça a existé à un moment…

    #16424
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Justement, elle va exister de moins en moins, la dialyse, à mesure que s’instaure partout l’empire d’une seule et unique valeur, le profit.

    Un dialysé, c’est comme les petits hôpitaux, écoles et tribunaux de province, ça n’est pas rentable. Donc, un seul mot d’ordre: disparaissez! Et le plus tôt sera le mieux.

    #16425
    solon
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 381Message(s)

    La 1/2 part accordée aux dialysés avec la carte d’invalidité à 80% est une niche fiscale. C’est très facile de supprimer cette niche fiscale à ces malades, par contre se serait impossible de supprimer celles des journalistes pour citer un exemple au hasard, qu’ils soient du Figaro ou de Marianne c’est du pareil au même 😥

    #16431
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Les niches sur les yachts et les oeuvres d’art sont intouchables également bien sûr, de même que les stock-options et les parachutes dorés, ce serait trop injuste de s’y attaquer, et insupportable socialement, tandis que flinguer quotidiennement les malades, où est le problème?

    Car, je vous le demande, ça sert à quoi un malade?

    Pourquoi nous obstinons-nous à exister?

    #16432
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    la dialyse est une activité très rentable pour les propriétaires de centres donc ça m’étonnerait qu’elle disparaisse.

    sinon c’est marrant on s’attaque toujours aux salaires des patrons et leurs stocks options mais “certains bien pensants” ne critiques jamais les salaires des sportifs ou des acteurs qui n’ont rien à envie à ceux des patrons…

    #16434
    Guill
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 264Message(s)

    C’est parce que les sportifs ou les acteurs font rêver, et puis zidane, il est tellement gentil qu’on ne peut pas le critiquer, ni même le comparer à un méchant patron qui est le mal incarné sur terre.

    D’ailleurs Nargis, katrina et le tremblement de terre en chine, c’est la faute aux vilains patrons… 😈

    Ça me fait penser que le tremblement de terre en chine est due à la plaque tibétain qui c’est sur élevée et est passé par dessus la plaque chinoise, le hazar est curieux des fois 🙄

    #16437
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    On peut savoir quel rapport il y a entre Zidane, le tremblement de terre en Chine, le Tibet et la suppression par votre héros du 80% et donc de la 1/2 part d’impôt pour certains dialysés?

    Tout est bon pour sortir des sujets qui dérangent, une fois de plus….

    #16438
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 823Message(s)

    On peut savoir quel rapport il y a entre Zidane, le tremblement de terre en Chine, le Tibet et la suppression par votre héros du 80% et donc de la 1/2 part d’impôt pour certains dialysés?

    Voir la chanson “Les bourgeois” des Fatals Picards ….

    Cela dit, on est effectivement HS depuis un bon moment.

    #16439
    Guill
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 264Message(s)

    Allé revenons à nos moutons puisque les gens ne veulent pas voir l’ironie là où elle se trouve, il est tellement plus pratique de crier au loup à tout va. Le soucis c’est que les arguments (je me fiche des opinions, je ne parle que des arguments) sont plus que valable, mais noyés dans un discours stéréotypé et énoncés sur un ton provocateur et limitrophe de l’insulte qui leurs fait perdre de leur crédibilité.

    Reprenons :

    Non le droit n’est pas “à vie” il est lié au handicap de 80%.

    Rien n’empêche une fois greffé et une fois le statut arrivé à expiration, de refaire une demande, comme c’est soumis à appréciation d’un médecin de la CPAM, il y a des chances que les 80% soit maintenus une fois greffés, mais il faut s’attendre à un refus et à devoir ce bagarrer.
    Pour l’exemple un collègue à moi qui a eu un infarctus ne c’est vu octroyé qu’un malheureux 40% d’invalidité (il y a 15 ans). Après 4 ans de recours auprès de la cotorep (mdph maintenant) et après plusieurs entretiens avec un médecin de la CPAM il a enfin obtenu son 80%, sa carte et tout se dont il avait réellement droit (station debout pénible etc) car suit à cet infarctus, sa santé n’est jamais revenue au même point qu’avant.
    Tout ça pour dire que dans certain cas les 80% d’invalidité après une greffe seront justifiés – du a une convalescence difficile par exemple – alors que dans d’autres non – mon cas personnel, ma 1ère qui a duré 18ans pendant lesquels je n’ai eu aucun souci d’aucune sorte. Il faut juste s’attendre à devoir se bagarrer sur du long terme pour peut-être y avoir droit. Qui ne tente rien n’a rien comme on dit.
    Après attribuer des avantages (ici la 1/2 part) a des gens juste parce qu’ils ont un statut particulier ne me paraît pas judicieux. Je pense qu’il se serait plus juste d’examiner au cas par cas. Malheureusement il y aura toujours des drames de gens qui seront juste inéligibles pour 3 fois rien. Comme quoi il n’y a pas vraiment de justice en ce bas monde de merde.

    #16441
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Allé revenons à nos moutons puisque les gens ne veulent pas voir l’ironie là où elle se trouve, il est tellement plus pratique de crier au loup à tout va. Le soucis c’est que les arguments (je me fiche des opinions, je ne parle que des arguments) sont plus que valable, mais noyés dans un discours stéréotypé et énoncés sur un ton provocateur et limitrophe de l’insulte qui leurs fait perdre de leur crédibilité.

    L’humour est souvent synonyme d’ouverture d’esprit et d’intelligence…

    Après attribuer des avantages (ici la 1/2 part) a des gens juste parce qu’ils ont un statut particulier ne me paraît pas judicieux. Je pense qu’il se serait plus juste d’examiner au cas par cas. Malheureusement il y aura toujours des drames de gens qui seront juste inéligibles pour 3 fois rien. .

    plutôt d’accord.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.