hémodialyse + kinésithérapie

Accueil Forums Sujets connexes hémodialyse + kinésithérapie

  • Créateur
    Sujet
  • #18062
    Lora
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 3Message(s)

    Bonjour à tous, 🙂
    Je suis étudiante en masso-kinésithérapie et je fais une enquête sur les besoins MK des personnes hémodialysées afin d’améliorer leur prise en charge. Je recherche des témoignages de personnes hémodialysées ou autres personnes concernées par ce domaine.
    – Connaissez vous des structures proposant des séances de kiné aux insuffisants rénaux?
    – En tant qu’insuffisant rénal, ressentez vous le besoin d’une prise en charge kiné par rapport aux possibles complications de votre pathologie (pb ostéo-articulaire, musculaire, cardio-vasculaire, respiratoire, psychologique…)?
    – Selon vous, quels peuvent être les principaux bénéfices des séances de kiné?
    Merci de votre aide 😉
    Lora

4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
  • #18071
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Bonjour

    1- Non, je ne connais pas de telle structure. Je pense que les problèmes kiné liés à l’hémodialyse sont “anecdotiques” ou pas assez notables pour créer de telles structures. L’idée ne me semble pas convaincante, mais je suis jeune et solide, je ne connais peut-être pas encore tous ces problèmes.
    2- Non, je n’en ressens pas le besoin, mais je ne dis pas non à de beaux apollons en guise de masseurs… 😳 😳

    3- Il me semble que les problèmes articulaires liés à la dialyse sont des problèmes qui apparaissent à long terme : en général, les patients sont greffés avant : syndrôme du canal carpien, etc. mais oui ça existe. Autrement, d’autres facteurs peuvent en être à l’origine et se traitent : mauvaise régulation du calcium/phosphore (calcium/renagel/fosrénol), problèmes de parathyroïdes (mimpara/ablation des parathyroïdes)…
    – Les problèmes musculaires sont plutôt liés à l’hyperkaliémie il me semble, il vaut mieux ici traiter le problème à la base (régime/chélateurs/bain, rein, durée de dialyse adaptés)…Car mieux vaut prévenir que guérir. 🙂
    – Les problèmes cardio-vasculaires peuvent être liés à l’hémodialyse en elle-même (long terme), à l’hyper ou hypokaliémie (court terme) , à l’hyper ou hypophosphorémie (long terme), là aussi, il vaut mieux traiter le problème à la base (régime/chélateurs) et sont surtout des manifestations qui s’observent sur le long terme.
    – Les pbs respi sont liés aux éventuels oedèmes aigüs pulmonaires (OAP), là aussi on privilégie le traitement du problème à la base (régime/durée de dialyse/nombre de dialyses…)
    – Pb psychologique : euh, ce n’est pas le rôle d’un kiné.

    Bon boilà je peux me tromper je ne sais pas tout sur la dialyse.

    4- Pour moi, aucun bénéfice. Faut voir avec les vétérans de l’ hémodialyse. :p

    #18072
    lea
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 106Message(s)

    Je pense que des soins kiné peuvent être une bonne chose. En particulier pour freiner la perte musculaire qui est hélas inévitable chez la plupart des dialysés et également pour ralentir les problèmes articulaires.
    Notamment pour les personnes qui n’ont pas la possibilité d’être greffées.

    Léa

    #18074
    Lora
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 3Message(s)

    Merci à vous d’avoir répondu! 😀

    Les séances kiné peuvent très bien s’adapter dans le domaine préventif :
    – sur le plan musculaire par un entretien justement pour éviter une perte trop importante comme l’a souligné Léa sous la forme de séances gymniques encadrées en groupe ou individuellement
    – un entretien articulaire pour éviter les enraidissements pouvant s’avérer très invalidants (pour la marche ou la préhension d’objets selon leurs localisations, douleurs…)
    – prévention des crampes musculaires souvent citées au cours des séances d’HD par massage, étirements…
    – entretien cardiovasculaire et respiratoire

    – le domaine psychologique n’est effectivement pas spécifique aux kinés mais des séances de relaxation qui entrent dans les compétences des kinés peuvent être bénéfiques pour certaines personnes angoissées ou stressées…

    Qu’en pensez-vous?

    Si vous avez d’autres idées… d’autres témoignages seront les bienvenus!!! 🙂

    #18104
    Lora
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 3Message(s)

    Bjr,

    Les témoignages des personnes greffées m’intéressent également. 🙂

4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.