hémodialyse + kinésithérapie

Accueil Forums Sujets connexes hémodialyse + kinésithérapie

  • Créateur
    Sujet
  • #18062
    Lora
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 3Message(s)

    Bonjour à tous, 🙂
    Je suis étudiante en masso-kinésithérapie et je fais une enquête sur les besoins MK des personnes hémodialysées afin d’améliorer leur prise en charge. Je recherche des témoignages de personnes hémodialysées ou autres personnes concernées par ce domaine.
    – Connaissez vous des structures proposant des séances de kiné aux insuffisants rénaux?
    – En tant qu’insuffisant rénal, ressentez vous le besoin d’une prise en charge kiné par rapport aux possibles complications de votre pathologie (pb ostéo-articulaire, musculaire, cardio-vasculaire, respiratoire, psychologique…)?
    – Selon vous, quels peuvent être les principaux bénéfices des séances de kiné?
    Merci de votre aide 😉
    Lora

4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
  • #18071
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Bonjour

    1- Non, je ne connais pas de telle structure. Je pense que les problèmes kiné liés à l’hémodialyse sont “anecdotiques” ou pas assez notables pour créer de telles structures. L’idée ne me semble pas convaincante, mais je suis jeune et solide, je ne connais peut-être pas encore tous ces problèmes.
    2- Non, je n’en ressens pas le besoin, mais je ne dis pas non à de beaux apollons en guise de masseurs… 😳 😳

    3- Il me semble que les problèmes articulaires liés à la dialyse sont des problèmes qui apparaissent à long terme : en général, les patients sont greffés avant : syndrôme du canal carpien, etc. mais oui ça existe. Autrement, d’autres facteurs peuvent en être à l’origine et se traitent : mauvaise régulation du calcium/phosphore (calcium/renagel/fosrénol), problèmes de parathyroïdes (mimpara/ablation des parathyroïdes)…