Quels sont les examens réguliers en dialyse ? (TFE 3e Infi)

Accueil Forums Sujets connexes Quels sont les examens réguliers en dialyse ? (TFE 3e Infi)

  • Créateur
    Sujet
  • #24542
    alexmartin
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 1Message(s)

    Bonsoir à tous,

    Je suis actuellemet en 3e année de Bachelier en Soins Infirmier, et je réalise mon travail de fin d’étude à propos des personnes souffrant d’IRC et hémodialysées.
    J’aurai aimé avoir des informations quant au suivi d’un patient hémodialysé, les examens a passer régulièrement, ainsi que les complications propres de la dialyse.
    Je souhaiterai avoir des informations plus “concrètes”, “réelles”, que dans des livres, d’où ma requête sur ce forum. 🙂 J’ai dnc soif de vos expériences, vécu, suivi.

    (Je me suis déjà pas mal renseignée sur le sujet, mais il ressort des livres beaucoups d’examens dits de “diagnostiques”, et non de la surveillance régulière…)

    En espérant quelques retours,

    Bonne soirée à tous 🙂

    Alexandra

3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #24543
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 822Message(s)

    Il y a une surveillance régulière des examens de sang avant et après dialyse pour mesurer son efficacité et une à deux fois par an une radio de poumons pour vérifier que l’eau ne s’installe pas.

    #24563
    pierreblc
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 18Message(s)

    Ajoutons que, chaque fois qu’un hémodialysé veut partir en vacances, il doit fournir une sérologie relativement récente (mois de 3 mois la plupart du temps) au centre qui va l’accueillir.
    Les analyses mensuelles avant et après dialyse permettent d’ajuster les traitements médicamenteux et les réglages de l’appareil (temps de dialyse, type de dialyseur, concentrations diverses….).

    #26506
    garcimore
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 107Message(s)

    Surveillance biologique : bilan complet mensuel, sérologies semestrielle ( dépendant du centre ), bilan complet annuel ( je vous donnerais les examens si vous le souhaitez )

    Surveilance abord vasculaire : fréquence selon centre, trimestriel pour le mien, par transonic ( technique par ultra son ) et annuellement par echo doppler ( peut etre fait si probleme lié a l’abord vasculaire )

    Surveillance poids sec / état nutritionnel : idem, bimensuel pour le mien, évaluation par bioimpédance

    Si comorbidité cardiovasculaire ( protheses vasculaires et/ou valvulaires, fibrillation auriculaire ) surveillance de l’INR

    En dehors de cela, examen cardio, vasculaires, osseux, ophtalmique annuellement.

    Je crois ne rien oublier, le bilan prégreffe pendant la dialyse est une problématique a part.

    Amitiés

3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.