Recherche témoignage don d’organes pour docu radio

Accueil Forums Sujets connexes Recherche témoignage don d’organes pour docu radio

  • Créateur
    Sujet
  • #27050
    Mathilde G
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 6Message(s)

    Bonjour à tous,

    Je suis journaliste et je me permets de vous rejoindre sur ce forum dans le cadre d’un projet de documentaire radio sur les greffes de reins, issus de donneurs vivants.
    J’ai découvert, en partie grâce aux conclusions des EGR à quel point la greffe reste sous exploitée en France. J’ai aussi appris qu’il était désormais possible de trouver un donneur dans le cercle amical et non plus seulement familial, et que la possibilité de dons croisés vient d’être actée par l’agence de biomédecine.
    Dans ce contexte, je souhaite réaliser un documentaire audio pour Médiapart, qui donnerait la parole aux donneurs et receveurs, sur du long terme. Je cherche donc des personnes en attente de greffe, greffées, des personnes qui vont ou qui ont donné un rein, et qui accepteraient de me rencontrer, pour un ou des entretiens sur le sujet. Idéalement, j’aimerais aborder aussi la question des dons croisés donc si certains d’entre vous sont engagés dans cette démarche novatrice, n’hésitez pas !
    Cette démarche s’inscrit dans le moyen terme, et va je pense s’étaler dans les mois à venir, pour avoir bien le temps de comprendre ce qu’est le don et la greffe, qu’est ce qui lie les personnes engagées dans ce type de processus, et quelles en sont les conséquences sanitaires et sociales.

    Par avance merci pour vos retours et témoignages, qui vont je l’espère me permettre d’avancer dans mon travail.

    Cordialement,

    Mathilde
    PS : Voir ici mon travail et mes collaborations http://www.reporters-est.fr

  • Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.