don au cinéma (suite)

Accueil Forums Sujets connexes don au cinéma (suite)

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 années et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #31314
    andre
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 99Message(s)

    Bonjour,

    Enfin, retraité, je vais peut-être avoir le temps de re-fréquenter un peu plus le forum que j’ai surtout lu lors de ma transplantation, il y a près de 8 ans.
    Hier à Paris, par un de ces hasards, il a été projeté au Cinéma NOUVEL ODEON
    dans le cadre d’un festival annuel CINEMA d’IRAN http://www.cinemasdiran.fr/category/actualites/
    un film (et pas un documentaire technique ou reportage) sur la greffe (de coeur).
    “ETRE ou NE PAS ETRE” 1998 de Kianooch AYARI (cinéaste iranien présent avec traducteur car c’est sa rétrospective) et hors contexte de la journée annuelle du ce 22 juin
    et sous titrée en français.

    Grosse surprise pour moi confronté à un film élaboré dans un contexte daté 1998
    mais aussi très différent de l’anonymat et le sans argent d’ici et
    dont le propos n’est pas de faire réaliste dans les aspects techniques de la greffe,
    mais bien plus de montrer
    que par delà les chocs (le jeune marié agressé mortellement [cérébrale] à la tête lors de la fête de la noce!) , les religions (la malade essoufflée [de coeur] arménienne versus le jeune marié musulman maintenu en vie artificielle par insufflation), le médecin qui essaie de faire accepter un prélèvement de coeur [il se fait taillader par le frère du jeune marié), la famille [tribu des Lors] du mort pour qui c’est impensable de charcuter quelqu’un qui respire [artificiellement] encore,
    la famille arménienne et même les démarches de la malade elle-même allant essayer de parler avec l’autre famille etc etc,
    on peut devenir raisonnable
    pour en arriver à finalement à l’acceptation et la réalisation de la greffe de coeur (5ème greffe de ce type en Iran à l’époque).

    Le réalisateur a témoigné que l’actrice musulmane qui jouait le rôle de la malade arménienne
    a bien des années après (devenue assez connue) elle même été atteinte d’une tumeur cérébrale si je me souviens bien et a fait don de tous ses organes.
    Le cinéaste retourne ce matin à Téhéran.

    Ce film finalement va très loin et touche au coeur du sujet actuel français “comment vaincre la réticence des familles à accepter le prélèvement?”

    Les références du film trouvées sur internet sont les suivantes
    http://onlinefilmhome.dk/search/dirbiolist.asp?dirid=27
    voir en bas au numéro 5
    en iranien ci après
    https://www.youtube.com/watch?v=SbK7xbIIYdA

    et peut-être qu’on peut trouver une version sous-titrée en anglais

    y.

1 réponse (sur un total de 1 )
  • Auteur
    Réponses
  • #31337
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 293Message(s)

    Témoignage de pret serieux et rapide dans 24h

    Je viens par ce message témoigné d’un service bien reçu J’ai contacter Mr Lester PARODI pour une demande de crédit entre particulier que j’ai bien reçu. Le crédit d’une création de mon propre projet , d’une somme de 10.000€ quelque soit le montant que vous désirez .Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n’avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d’argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d’argent n’hésitez pas à la contacter par E-mail:lester.parodiavellino@gmail.com

    Pour en savoir plus sur ses conditions bien favorable.

1 réponse (sur un total de 1 )
  • Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.