Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Bienvenue, Invité

Pétition en ligne: Microsoft et données médicales
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Pétition en ligne: Microsoft et données médicales

Pétition en ligne: Microsoft et données médicales il y a 3 semaines, 5 jours #51181

• jo
  • Modérateur
Bonjour à tous,

Je viens de lancer une pétition pour retirer les accréditations d'hébergeur de données de santé à Microsoft.

Il me semble important que vous puissiez y participer, c'est pourquoi je vous laisse le liens ici :

Pétition Avaaz pour le retrait de l'accréditation Santé à microsoft

J'ai créé cette pétition car il me semble dangereux de laisser la gestion des données de santé à une entreprise américaine légalement tenue de donner ces données à son administration sur simple requête.

Surtout ne signez pas aveuglément, prenez le temps de vous informer sur le CLOUD Act qui est la source principale de mon inquiétude.

Je vous remercie
Né en 74 - 8 ans de dialyse - 2 greffes (1984 et 2002)

Re: Pétition en ligne: Microsoft et données médicales il y a 3 semaines, 5 jours #51187

Bonjour Jo, je comprends ta démarche, je ne souhaite pas non plus de DMP. Par contre, je doute de l'utilité des pétitions en ligne, encore moins quand elles sont étayées par des sources qui me paraissent moyennement fiables comme Wikipédia.
Attention modo méchant. N'hésite pas à mordre.

Re: Pétition en ligne: Microsoft et données médicales il y a 3 semaines, 5 jours #51189

• jo
  • Modérateur
Je suis comme toi je doute de l'utilité des pétitions en ligne.
Je suis cependant absolument certain que l'inaction mène à une absence de résultat.

N'étant ni un lobby, ni une association, j'ai créé une pétition.
Elle ne provoquera certainement aucune émotion auprès de la ministre de la santé.
Par contre, si le nombre de signature est vraiment important la presse peut s'intéresser au sujet et petit à petit, par ricochet, faire avancer les choses. Ne serais-ce que parce qu'on est dans un sujet un peu "tendance".

Enfin dernier détail, c'est bien moi, et pas wikipedia, qui ai lancé cette pétition. Je m'appuie sur un extraite de wikipedia pour expliquer ce qu'est le C.L.O.U.D. Act, mais wikipedia ne relaie rien du tout, du moins, pas autant que je sache.

Re: Pétition en ligne: Microsoft et données médicales il y a 3 semaines, 5 jours #51193

On s'est mal compris. Je dis que Wikipédia n'est pas la meilleure source à donner quand on veut donner du poids à ses propos, quand bien même l'article donné en lien serait très sérieux, Wikipédia n'est pas la source la plus fiable du monde.
Attention modo méchant. N'hésite pas à mordre.

Re: Pétition en ligne: Microsoft et données médicales il y a 2 semaines, 6 jours #51211

• ludo
  • Rognon expérimenté
Bonjour
Y a-t-il des sources fiables sur le fait qu une filiale de Microsoft est bien un hébergeur de données de patients français pour le dmp ?
Je ai beau chercher sur le web ,rien trouvé .a part que c est hypersecurisé .
Merci
Dernière édition: il y a 2 semaines, 6 jours par ludo.

Re: Pétition en ligne: Microsoft et données médicales il y a 2 semaines, 5 jours #51212

• jo
  • Modérateur
Bonjour

Comme je le dis dans mon article c'est par voie de presse qsue je l'ai appris ( notamment Le Monde Informatique )
www.lemondeinformatique.fr/actualites/li...en-france-73347.html

Ensuite, Microsoft s'en vante sur son propre site :
azure.microsoft.com/fr-fr/industries/healthcare/

concernant le Cloud ACT, j'ai cité wikipedia pour la définition mais les blogs d'avocats du droit de l'informatique en parlent très largement, je vous laisse taper cloud act et RGPD dans votre moteur de recherche favorit et choisir ce qui en ressort.

Quant-à la probité de microsoft, je vous laisse lire cette petite perle
www.channelnews.fr/microsoft-collecte-de...stocke-aux-usa-85423

Bonne journée
Dernière édition: il y a 2 semaines, 5 jours par jo.

Re: Pétition en ligne: Microsoft et données médicales il y a 2 semaines, 4 jours #51216

• ludo
  • Rognon expérimenté
Merci

Re: Pétition en ligne: Microsoft et données médicales il y a 3 jours, 15 heures #51334

• vurtuel
  • Néphropathe confirmé
Effectivement Microsoft est hébergeur de données de santé depuis peu.
Le problème selon moi va au-delà de ça. La certification elle-même est mal faite.

Je suis moi-même hébergeur de données de santé (pas en France) et la lourdeur administrative de ce genre de certification fait que seul les "gros" peuvent se permettent de l'être ce qui conduit à la fermeture du/des marché(s).

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas de contrôle bien entendu c'est nécessaire pour éviter les installations "anarchiques". Mais cela devrait prendre une autre forme ou bien avec un système de grade.
Typiquement en France je n'aurais pas pu lancer mon produit.
Dernière édition: il y a 3 jours, 15 heures par vurtuel.

Re: Pétition en ligne: Microsoft et données médicales il y a 3 jours, 14 heures #51337

• jo
  • Modérateur
Bonjour Vurtuel

Peux-tu donner dans les grandes lignes le processus à suivre ? Curiosité de ma part, et étonnement face au fait que Microsoft ait pu passer au travers des mailles alors qu'une solution plus locale ne peut pas s'imposer.

Merci
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.25 secondes