mon dessin du jour

Accueil Forums La vie autrement … mon dessin du jour

  • Créateur
    Sujet
  • #32053
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    jawalfn06122015.jpg

    Je ne réalise que quelques dessins par an, et encore les bonnes années, mais c’est aussi peut-être parce qu’il n’y a pas vraiment de public pour cela. Aujourd’hui, je me suis réveillé tôt, et dessiné rapidement une “jawalerie”, style d’humour à la mode depuis quelques jours. Je ne sais pas si c’est très neutre, et peut-être même inpolitiquement correct.

14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Réponses
  • #32054
    Deirdre
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 146Message(s)

    Instinctive, j’apprecie beaucoup la finesse du tracé ( je ne sais le mot exact) et du portrait .
    Merci et bon dimanche
    Belle marche en vue

    #32068
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    masseret08122015.jpg

    je continue ma série de dessins, qui viennent au hasard de mon imagination. Comme le dit Amélie Nothomb, l’inspiration est un robinet qui coule goutte à goutte. Prenons les comme ils viennent, le robinet s’arrête souvent pour longtemps.

    #32070
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 822Message(s)

    Excellent coup de crayon. Bravo

    #32077
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    votearabie13122015.jpg

    #32127
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    rvedegreffe09012016.jpg

    Je reviens avec un dessin plus proche de l’objet de ce site.

    #32132
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    cabu10012016.jpg

    je ne sais pas si je fais bien, car une grande partie de mes dessins est sans lien avec l’objet du site, mais bon, on peut être aussi marqué par certains évènements. Par contre, je ne peux redresser l’image, et c’est un effet comique involontaire.

    #32182
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    dessingenetic1996-03012010.jpg

    Mis à part dans les premiers temps de la greffe, je crois que l’IR n’a pas été ma principale inspiratrice, j’ai retrouvé toutefois quelques vieux dessins, mais sans retrouver les plus ancins, dont je ne sais où ils se trouvent.

    #32184
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    J’ai trouvé aussi celui-ci, qui concerne le bio-pouvoir des assurances.
    sovab08022013.jpg

    #32186
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    mdecinegntique1996-03012010.jpg

    C’est une allusion à la médecine moderne, vieux dessin, mais ces espoirs ont-ils suivi ?

    #32189
    Deirdre
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 146Message(s)

    Le dessin de la médecine moderne me remémore les deux tristes affaires :
    -le quatrième patient décédé pour une nouvelle implantation . Tiens cette fois ci,c’est La Pitié Salpetriere qui a reçu l’autorisation ( je m’abstiens sur les collusions privé- public de cette aventure).
    A noter et surtout relayer ce n’est pas dû à la batterie mais a l’etat du patient. Et oui, les progrès passent par des renoncements.ce que l’onse disait, il ya20 ans n’est pas admissible à ce jour ou des progres sont faits en matière de gestion de douleur. Rappelons que le troisième etait en insuffisance rénale’? Je me pose la question sur les conditions de fin de vie de ces patients et sur une vision plutot nébuleuse du développement de Carmat? En effet, alors qu’ici meme on s’offusquait de l’amendement Touraine et qu’il fallait continuer jusqu’avitan aeternam dialoguer, ici dans le cas du cœur artificiel,et oui le bien de la science. Ou c’est de la manipulation des representations de masse ou je nem’y connais pas? Et le dernier dessin de Riss sur le petit Aylanen est une parfaite illustration. Comment la masse peut se représenter en fonction des médias et autres canaux le migrant comme personne en détresse ou en violeur sans prendre de distance. L.experience Carmat me fait penser à cette meme manipulation.
    – je serai très brève sur la deuxième . Comme bon nombre ont été informes, le professeur éminent cardiologue s’est défenestré du septième etage de son lieu de travail’ mettant en saillance le harcèlement et la souffrance qu’il a subi. j’encourage de lire à cet effet les articles de Éric Favereau sur libération,les mieux travaillés à mon goût,sur le plan factuel. l’obs au passage n’a fait que suivre la ligne du Professeur x soi disant parole libre et indépendante. Rien ne ressortira de cette histoire sinon les marqueurs cités par Pelloux dans le CH mi janvier je crois. cette Medecine moderne est frappée de plein fouet par les mêmes maux de l’entreprise, harcelement, souffrance, collusion d’interets privés publics, management par stress… Je suis ravie que le CHSCT s’en préoccupe apres? Des hommes ont parlé , des noms ont été cités jusqu’a que le Doyen de l’universite siffle la fin de la réception si je puis dire. Dans ces noms, ils ont des patients qui se posent la question ” et si celui qui a autorité et expertise pour améliorer mes conditions de vie, etait un s… Qui a participé a cette morbide exclusion ? Et celui la meme au nom de sa modernité a pratiqué des actions et des comportements archaïques relevant des plus basses pulsions que notre part d’humanite? Mais le temps et l’ordre medical remettent les choses à leur place jusqu’au prochain?

    #32380
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    nkm10032016.jpg

    est-ce qu’il y a un moyen pour les dessins apparaissent autrement qu’en format “portrait”, sinon le voir ici : https://triton95.wordpress.com/2016/03/10/nkm-a-la-pointe-de-la-medecine/

    #32446
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    redakriketchat02042016.jpg

    On va encore me dire que je suis matinal, mais tout en lisant la presse et les nouvelles, j’ai mis sur le papier cette idée qui me trottait dans la tête, et qui résume les évènements des derniers jours dans ma ville. Autrefois, je dessinais des scènes tirées de la vie à l’hôpital, que j’aurais bien mises en ligne si je les retrouvais, mais aujourd’hui, ce sont ces images qui me viennent à l’esprit, ce qui est aussi une preuve que l’on peut parfois oublier l’IR, ou du moins, qu’elle passe au second plan et que d’autres obsessions viennent la remplacer. Il va falloir aussi que je m’astreigne à un format vertical, car il n’est pas possible d’insérer une image scannée en format horizontal.

    #32587
    Travie23
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 1Message(s)

    obsèques

    Je ne réalise que quelques dessins par an, et encore les bonnes années, mais c’est aussi peut-être parce qu’il n’y a pas vraiment de public pour cela. Aujourd’hui, je me suis réveillé tôt, et dessiné rapidement une “jawalerie”, style d’humour à la mode depuis quelques jours. Je ne sais pas si c’est très neutre, et peut-être même inpolitiquement correct.

    Bonjour, c’est plutôt réussi ton dessin, je t’incite à dessiner de temps en temps : pour perfectionner 🙂

    #32723
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    barroso14072016.jpg

    On peut dessiner pour faire joli, mais on peut aussi dessiner pour faire vrai. J’ai commencé il y a bien longtemps, et j’ai continué, à l’hôpital, où les médecins venaient la nuit, en cachette, regarder mes dessins sur la vie quotidienne d’un service de néphrologie. Brassens chantait “mais sans technique, un don n’est rien qu’une sale manie”, et la sale manie m’a poursuivi, toute ma vie, de loin en loin. Le mauvais exemple vient parfois de haut. J’ai toujours aimé à dessiner la contradiction du discours officiel, et la réalité du terrain. La caricature souligne une faille, et quelle plus importante différence peut-on trouver, dans la plupart des institutions.

14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Le forum ‘La vie autrement …’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.