Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
En pratique, après la greffe...

L'observance en transplantation rénale

Mis à jour le vendredi, 30 juillet 2010 05:04 - Écrit par Yvanie le mardi, 30 juin 2009 09:08

Le saviez-vous ? Dans plus d’un cas sur trois, l’échec d’une greffe est dû au non respect de son traitement par le patient. C'est ce qu'on appelle la mauvaise observance. C'est dire si l'enjeu est crucial...

Un très grand merci au Dr Elisabeth Cassuto, Responsable de l'Unité de Transplantation rénale au Centre Hospitalier Pasteur à Nice pour son aimable autorisation de publication de cet article.

La transplantation rénale est le traitement de choix de l'insuffisance rénale chronique parvenue à son stade terminal. Elle améliore la qualité et la quantité de vie par rapport à la dialyse. Mais qui dit transplantation ne dit pas pour autant guérison : l'impression de liberté initiale vis à vis de la dialyse est bien vite grevée de la contrainte d'un traitement et d'un suivi médical indéfini. Et c'est dans cette notion même de durée qu'apparaît le spectre de la mauvaise observance.

alt L'observance désigne une variété de comportements incluant la prise des médicaments en suivant la prescription (posologie, nombre et heures des prises), le respect des rendez-vous de suivi, mais aussi l'hygiène de vie au sens large (suppression du tabac, contrôle du poids, exercice physique régulier…). Tout un programme…

La mauvaise observance peut varier dans le temps, être intentionnelle ou non, voire être objectivement justifiée. On ne s'installe pas de manière définitive dans l'observance ou la non-observance. Des événements et des moments critiques marquent notre histoire. Certains de ces événements sont plus inducteurs de fidélité aux prescriptions, d'autres au contraire poussent à la transgression ou à la rupture, dite ou non dite. Une personne peut à la fois être observante de façon globale et un événement, une émotion, une difficulté transitoire entraîner une non-observance épisodique, voire séquentielle.

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.