Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
En pratique, après la greffe...

Le suivi après la greffe

Mis à jour le mardi, 29 mai 2012 11:45 - Écrit par Yvanie le jeudi, 06 août 2009 01:13

Le contenu de ces pages est très largement inspiré de celui de la brochure "la Nouvelle étape", avec l'aimable autorisation de son auteur, le Dr Christian Hiesse, néphrologue, spécialiste de transplantation rénale, hôpital Foch, Suresnes. Qu'il en soit vivement remercié !

Les premiers mois après la greffe : un suivi rapproché

Au cours des trois premiers mois qui suivent la sortie d’hôpital, le suivi doit impérativement être étroit. Les visites médicales et les examens sont très fréquents.

L’objectif est de vérifier que tout se passe bien et de détecter toute complication potentielle, qui pourrait passer inaperçue.

Schématiquement, pendant cette période, ce suivi comporte :

  • Une ou deux fois par semaine, des analyses de sang et d’urine, destinées notamment à contrôler la fonction du rein greffé et le dosage des médicaments immunosuppresseurs (la prise de sang est réalisée le matin à jeun, soit immédiatement avant la prise du médicament, soit deux heures après).
  • Une fois par semaine, une consultation avec un médecin transplanteur, qui comprend en général un examen clinique, une prise de tension, la surveillance des examens biologiques et parfois une échographie-Doppler du greffon rénal.

En général, la consultation a lieu le lendemain ou quelques jours après la prise de sang, de façon à disposer de ses résultats.

Au terme de cette consultation, les dosages des médicaments peuvent être modifiés. Si une anomalie est détectée, une hospitalisation est toujours possible.

D’une manière générale, les traitements immunosuppresseurs vont en diminuant au cours des premiers mois après la greffe.

A partir du deuxième trimestre : une surveillance assouplie.

Au fur et à mesure que le temps passe et si tout va bien, le délai entre chaque consultation s’espace progressivement pour atteindre environ une fois par mois, puis une fois tous les deux à trois mois après la première année.

4 commentaires
 
+2 # Loulou1963 - Le 24 octobre 2013 à 10h09
Je découvre les différents dossiers c'est super je trouve plein de renseignements importants Merci à tous
 
 
+3 # alexandralalycéenne - Le 21 janvier 2016 à 05h45
bonjour je cherche une personne qui a subit une greffe de rein. Je souhaiterai que cette personne me contact afin que je l'interroge sur le suivi, la prise en charge d'un greffé post-opératoire . Merci de joindre assez rapidement
 
 
0 # Tsanta - Le 15 juin 2016 à 10h27
Bonjour je suis un nouveau adherant,je vient de Madagascar je fait de la dialyse maitenant mais je voulait une transplantation car la dialyse devient une traitement tre lourde j ia besoin de votre aide pour trouver une solution,je suis encore a Madagascar en attente de votre soutient
 
 
-2 # Tsanta - Le 15 juin 2016 à 10h30
j ai meme pas les moyens pour ma transplantation vu que je suis dans un pays en cour de devellopement mais j ai besoin de votre soutien merci et a bientot
 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.