Les médicaments immunosuppresseurs utilisés pour la greffe
- Les médicaments immunosuppresseurs utilisés pour la greffe
- Les traitements d'induction
- Les inhibiteurs de la synthèse des purines
- Les inhibiteurs de la calcineurine : ciclosporine et tacrolimus
- Les inhibiteurs de la mTOR : sirolimus et évérolimus
- Les corticoïdes
- Interractions médicamenteuses
- L'avenir des immunosuppresseurs...
- Toutes les Pages
Lorsqu'un malade est transplanté, son système immunitaire va identifier le greffon comme un corps étranger et se défendre en le détruisant. C'est le mécanisme du rejet.
Pour le combattre, on utilise des médicaments immunossuppresseurs (ou encore anti-rejet). Ils ont pour objectif d'abaisser le système immunitaire du patient pour le rendre incapable de se retourner contre le greffon, tout en le maintenant à un niveau suffisant pour qu'il puisse continuer à remplir son rôle de protection de l'organisme...
C'est un pari difficile et un équilibre précaire que l'on cherche donc à atteindre. D'autant que le traitement devra être maintenu aussi longtemps que le greffon fonctionne. Dans la mesure où l'organisme ne reconnaîtra jamais le greffon comme une partie de lui-même, le rejet peut intervenir n'importe quand, même des années après la greffe...
C'est pourquoi il est indispensable de prendre ses médicaments chaque jour, en respectant parfaitement la prescription médicale !
Voir la rubrique consacrée à l'observance
Plusieurs types de médicaments sont désormais disponibles. La plupart du temps, c'est une combinaison de plusieurs d'entres eux qui est utilisée. Ces associations de plusieurs molécules ont permis de faire baisser le taux de rejet aigu d'environ 50 % au début des années 90 à environ 15%, voire moins, à l'heure actuelle.
Si chaque molécule a ses propres effets indésirables, les effets secondaires dus à l'immunosuppression elle-même sont malheureusement une réalité : c'est la survenue d'infections et de cancers (voir les complications possibles de la transplantation rénale).
Relativisons tout de même : une surveillance accrue associée à une adaptation des traitements permet d'en limiter la fréquence et les effets.
Voici un panorama des molécules disponibles à l'heure actuelle, et de leurs principales caractéristiques...
- Précédent
- Suivant >>
-
Du 29/01/2021 au 29/01/2021
REUN'IR - diététique et greffe rénale -
Du 26/01/2021 au 26/01/2021
REUN'IR - maladies rénales, dialyse, greffe et reconfi... -
Du 19/01/2021 au 19/01/2021
REUN'IR - maladies rénales, dialyse, greffe et reconfi... -
Du 15/01/2021 au 15/01/2021
REUN’IR : les différentes techniques de dialyse -
Du 12/01/2021 au 12/01/2021
REUN'IR - maladies rénales, dialyse, greffe et reconfi...