Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
La greffe, faits et chiffres

Les greffes en France : quelques chiffres

Mis à jour le samedi, 09 février 2013 12:09 - Écrit par Yvanie le mercredi, 01 juillet 2009 10:30

Pour connaître tous les chiffres et les statistiques détaillées de l'activité de greffe en France, vous pouvez consulter en ligne le rapport annuel de l'Agence de la Biomédecine. C'est une source d'informations très précieuse !

Vous avez également la possibilité de recevoir gratuitement ce rapport par la poste à votre domicile en remplissant ce formulaire.

Le mot "pénurie" se réfère habituellement à des marchandises, il est assez peu adapté, voire péjoratif, lorsque l'on parle d'organes humains pour la greffe... Pourtant, c'est le terme usuel pour définir ce qui représente une des principales difficultés de la transplantation rénale à l'heure actuelle : le manque de greffons disponibles.

Au delà des considérations rhétoriques, ses conséquences pour les malades sont bien réelles, et ô combien terribles : il s'agit d'attendre, souvent de longues années, et parfois désespérément, la greffe qui leur permettra de revivre.

attente pour une greffe de rein

Heureusement, dans le cas du rein, une "alternative" existe puisque la dialyse permet une survie prolongée.

Il n'en reste pas moins que plus l'attente est longue, plus les risques de complications et d'échec de la greffe sont élevés. Ça, c'est le point de vue médical.

Mais l'aspect humain est également primordial.

La vie en dialyse est dure. Attendre, c'est être confronté au quotidien à l'incertitude et à l'angoisse, au désespoir parfois.

Pour les malades, le temps qui passe inexorablement reste le principal marqueur de la pénurie.

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.