Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les reins

Les maladies des reins

Les maladies rénales

Mis à jour le dimanche, 24 juin 2012 04:10 - Écrit par Yvanie le vendredi, 26 juin 2009 09:13

Les informations suivantes sont principalement issues de la brochure grand public éditée par la FNAIR à l'occasion de la semaine nationale du Rein.

Les maladies rénales : une menace silencieuse…

2 à 3 millions de français de tous âges souffrent de maladies des reins. La plupart l'ignorent.

En effet, ces maladies ne provoquent en général aucun symptôme perceptible avant un stade très avancé. Ainsi, lorsqu'on dit " j'ai mal aux reins ", c'est le plus souvent à la colonne vertébrale que l'on a mal et non aux vrais reins !

C'est pourquoi ces maladies silencieuses sont trop souvent diagnostiquées tardivement, alors qu'une prise en charge précoce et appropriée permet de ralentir ou de stopper leur évolution.

Personne n'est à l'abri des maladies des reins !

Beaucoup de maladies peuvent toucher les reins et les abîmer, qu'elles soient d'origine malformatives et congénitales, héréditaires, ou encore acquises…

Elles peuvent être causées par des infections, liées par exemples à certains microbes comme les streptocoques.

Elles peuvent aussi être occasionnées par des dérèglements spontanés du système immunitaire, ou encore par l'absorption de substances toxiques pour le rein, notamment certains médicaments.

Les maladies qui atteignent les vaisseaux sanguins, comme l'hypertension artérielle et le diabète, peuvent aussi endommager les reins.

Les maladies rénales qu'elles entraînent affectent peu à peu les unités du rein qui filtrent le sang, appelées glomérules.

Les reins ne sont alors plus en mesure de fonctionner correctement.

Les complications rénales du diabète et de l'hypertension artérielle sont devenues les principales causes de traitement par dialyse en France…

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.