Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Un peu d'histoire

Mis à jour le mercredi, 25 février 2015 02:49 - Écrit par Yvanie le samedi, 01 août 2009 09:40

L'histoire de Renaloo

Lorsqu’Yvanie s’est brutalement retrouvée en dialyse à l’automne 2001 (voir son témoignage), elle s’est précipitée sur internet pour tenter de trouver des réponses aux multiples questions qu’elle se posait.

Malheureusement, le web néphrologique de l’époque n’était pas très développé. En particulier, très peu de sites francophones existaient. C’est sur un site américain qu’elle a trouvé les informations qui lui ont été les plus précieuses : http://www.johnfmartin.net/, le site d’un jeune journaliste dont le parcours, de la dialyse à la greffe du rein donné par son père, avait fait l’objet d’un photoreportage. La réalité du vécu de la maladie et des traitements y était relatée de manière simple et sincère…

Le 31 mai 2002, Yvanie était greffée. Durant les semaines qui ont suivi, elle a décidé de consacrer sa convalescence à la réalisation d’un site personnel et à y publier son témoignage, ainsi que ceux de ses proches.

Renaloo est né sur la toile le 30 septembre 2002 et il a attiré très rapidement beaucoup de visiteurs.

Renaloo a obtenu la labelisation HON (Health on the Net) dès 2003. Le label a été renouvelé chaque année depuis lors.

Au fil des jours et des très nombreuses sollicitations provenant des internautes, il est devenu évident que non seulement il répondait à une véritable demande, mais aussi que son développement devrait se poursuivre bien au-delà de ce qui était initialement prévu.

C’est ainsi que peu à peu, son contenu s’est enrichi de rubriques médicales, sociales, d’actualité, d’un forum, etc.

En 2008, sept années après sa création, la refonte de Renaloo était devenue nécessaire pour qu’il puisse poursuivre ses missions au service des patients et de leurs proches. Renaloo est devenue la même année une association de patients et a diversifié ses activités, bien au delà d'internet.

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcodeVérifiez ici.