Agenda

đź“Ť La dĂ©sinformation tue les patients en attente de greffe : le cri d’alarme de Renaloo

Ces derniers jours, médias et réseaux sociaux ont largement partagé le cas d’un homme, aux États-Unis, qui se serait réveillé juste avant le prélèvement de ses organes.

On peut s’étonner de l’écho sensationnaliste donné à une information non vérifiée : l’histoire est rapportée par une ancienne employée de l’établissement où elle aurait eu lieu et une enquête est en cours.

Une chose est sure : les conditions du don d’organes dans les hôpitaux français rendent totalement impossible qu’une telle situation s’y produise.

Renaloo, qui porte la voix des personnes malades du rein, dialysées ou greffées, tient à alerter sur le grave danger inhérent à la diffusion de telles « fake news », qui viennent susciter de l’inquiétude et de la défiance chez les français, et sont hautement préjudiciables à tous les patients en attente de greffe.

Ainsi, depuis quelques jours, les inscriptions sur le registre national des refus de don d’organes explosent, influencées par un traitement partiel de faits non établis, dont la probabilité qu’ils surviennent en France est nulle.

Une véritable catastrophe pour les plus de 23 000 personnes en attente de greffe en France. Plus de 800 d’entre elles sont mortes en 2023 faute d’avoir été greffées à temps. C’est bien là qu’est le véritable scandale, qui devrait tous nous indigner. L’opposition des proches au don d’organes a atteint un taux historique à plus de 36%.

La désinformation et la mauvaise information nous tuent.

Nous appelons les médias et les réseaux sociaux à ne pas céder au sensationnalisme et à prendre conscience des conséquences de la désinformation.

Nos vies en dépendent.

Partagez

Plus de lecture

RĂ©pondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *