Agenda

📢 Xénogreffe : deux mois après avoir reçu le rein d’un porc, Towana va bien !

🫶 Towana a reçu en novembre dernier le rein d’un porc génétiquement modifié.

En franchissant le cap des deux mois de greffe, elle est devenue la personne vivant depuis le plus longtemps avec une xĂ©nogreffe. 

👉 Lors d’une conférence presse organisée par son hôpital new yorkais, elle s’est dite en bonne santé et pleine d’énergie.

Elle est sortie de l’hôpital seulement onze jours après l’intervention du 25 novembre dernier, mais continue à être suivie médicalement au quotidien, avec notamment des examens sanguins et urinaires. Elle a également subi à ce jour six biopsies du greffon, qui consistent à prélever un peu de tissus de l’organe pour l’analyser.

Ces Ă©chantillons sont envoyĂ©s par avion Ă  Paris, oĂą leur interprĂ©tation est rĂ©alisĂ©e par les Ă©quipes du Pr Alexandre Loupy, Ă  l’Institut de transplantation et de rĂ©gĂ©nĂ©ration d’organes de Paris (Pitor). 

C’est ainsi qu’environ trois semaines après la greffe, des signes de rejet ont Ă©tĂ© identifiĂ©s, qu’un traitement adaptĂ© a immĂ©diatement permis de traiter. 

📍 Le mĂ©decin de Towana, le Dr Montgomery, prĂ©cise que sa fonction rĂ©nale est parfaitement normale. Aucune greffe provenant d’un rein de porc n’ayant Ă  ce jour durĂ© aussi longtemps, il indique ne pas savoir Ă  quoi s’attendre pour la suite mais continuer de suivre Towana de très près. 

🎯 Si cette greffe a pu être réalisée dans le cadre d’un protocole expérimental compassionnel, les premiers essais cliniques de xénogreffe doivent débuter aux US courant 2025, à partir de greffons prélevés sur des porcs transgéniques produits par deux sociétés, Revivicor, Inc. et eGenesis, Inc.

L’Histoire continue de s’écrire.

Sources :

https://idahonews.com/news/nation-world/alabama-woman-sets-record-as-longest-living-recipient-of-pig-kidney-transplant-animal-to-human-gene-edited-pig-organs-gadsden-scientists-humnalike-healthy-egenesis

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2025/01/27/xenogreffe-dans-le-temple-de-la-recherche-francaise-contre-les-rejets_6518742_1650684.html

Partagez

Plus de lecture

Partagez
Partagez