demande de témoignages

Accueil Forums Le Forum de Renaloo demande de témoignages

  • Créateur
    Sujet
  • #10399
    galou
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 3Message(s)

    Bonjour à tous
    je suis élève infirmière en 3ème année (et oui c’est presque la fin!!! 😀 ) et j’effectue mon Travail de Fin dEtude sur la greffe rénale et plus particulièrement sur l’éducation du patient greffé.

    J’aimerai recueillir vos témoignages quant à votre vécu sur l’éducation que vous avez reçu lors de votre hospitalisation, quelles sont les difficultées que vous avez rencontré (psychologique, mémorisation, pas prêt à apprendre), quels sont, d’après vous les choses à améliorer dans la prise en charge, les choses négatives et positives? Enfin tout ce qui vous a marqué lors de votre hospitalisation.
    Ces témoignages me seront d’une grande aide tant pour mon mémoire que pour ma future vie professionnelle.
    Je vous remercie tous par avance
    🙂

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #10400
    vicky
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 252Message(s)

    Personnellement quand j’étais greffée je n’ai pas eu d’education particulière.On m’a juste expliqué la facon dont je devais prendre les medicaments, a heures regulières.On m’a également expliqué comment comprendre les bilans sanguins.J’ai aussi rencontré a plusieurs reprises une dieteticienne pour le regime sans sel et sans sucre. Je pense que ce qui serait a ameliorer, a mon avis, c’est la prise en charge post-greffe.Peut etre qu’il faudrait un peu plus d’ecoute après la greffe parce que meme si notre situation du point de vue de la qualité de vie s’ameliore nettement c’est tout de meme une etape qui n’est pas évidente a franchir parce qu’on change brusquement de situation.C’est aussi d’autres problèmes.Il faut accepter un certains nombres choses. IL y a aussi la crainte du rejet du greffon, il faut s’habituer a de nouveaux medicaments qui on des effets secondaires etc.Personnellement ce que j’ai le plus mal vecu c’est le changement de mon corps du a la cortisone.J’avais grossi et surtout j’avais pris des joues.Ca ne parait pas grave comme ca mais quand on est enfant ou ado c’est difficile a accepter surtout qu’il fallait retourner a l’ecole avec un physique totalement changé.Personnellemnt, lors de ma première greffe on ne m’avait pas prevenu de ces éventuels changements.

    #10406
    Jonathan
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 54Message(s)

    Dans mon cas c’est aussi un peu pareil que pour Vicky, on m’a expliqué aussi comment prendre mes médicaments et j’ai également vu une diététicienne pour mon régime sans sucre. Par contre, ce que je trouve bien, c’est que les infirmières du service ont pris l’initiative de créer un petit carnet de suivi post-greffe où le médecin note mon traitement, où je note chaque jour mon volume d’urines sur 24h, ma température matin et soir ainsi que mon poids à jeun. Il y a aussi des pages pour mes observations personnelles… Bref, c’est un petit truc très bien fait qui aide beaucoup à surveiller l’évolution de la greffe au quotidien.

    #10477
    galou
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 3Message(s)

    Bonjour à tous
    merci pour ces informations! 😀
    Je me permet de vous poser encore quelques questions 😳 :
    -si vous etiez dialysé avant est ce que le passage de la dialyse à la greffe a été difficile? Et pourquoi?
    -Y’a t’il des différences entre les infos reçues avant la greffe et la réalité?
    – Quels sont les difficultés que vous rencontrez dans la vie quotidienne par rapport aux contraintes de traitement, du régime, … ?

    Merci d’avnce pour vos réponses et pour l’aide que vous m’apportez 😀

    #10510
    vicky
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 252Message(s)

    Le passage de la dialyse a la greffe peut etre difficile quand les debuts de la greffe sont difficiles.Ce qui est difficile aussi c’est que la situation change rapidement c’est a dire qu’il faut vite se faire a une reinsertion sociale et professionelle du jour au lendemain. Alors que dans notre tete et physiquement(fatigue) le changement n’est pas si rapide.Par exemple si on beneficiait de certaines aides (types aah ,mi temps therapeutique etc ) il faut très vite se readapter a une vie normale.Ce que je veux dire c’est qu’il n’y a pas de transition entre ces deux etapes du point de vue social et administratif.On passe du statut de malade au statut de non-malade( attention je me conforte pas dans un statut de malade , je dis ca pour ceux qui pourraient me le reprocher).La greffe est sans doute ce qui nous permet de nous approcher de la qualité de vie normale mais les problèmes d’ordre medicaux sont toujours là et les inconvenients aussi. On nous regarde comme des gens guerris(On attend de nous que l’on est la meme agisse comme une personne valide par ex au travail il faut avoir la meme quantité de travail qu’un valide et ca assez rapidemment ) alors que la greffe n’est pas une guerrison mais une amelioration de notre vie, c’est tout. Ce qui est difficile aussi c’est les inconvenients de la greffe; les effets indesirables des medicaments les contraintes auxquels bien souvent on est pas preparé. Je pense qu’il ya des differences entre les infos qu’on nous donne avant greffe et la realité.Je ne pense pas que les medecins nous disent tout ( ex les effets indesirables des medicaments, les maladies qui peuvent survenir etc.. ).Bien que maintenant l’information des patients soit en progrès dans le milieu medical.

    #10562
    Jonathan
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 54Message(s)

    Bonjour à tous
    merci pour ces informations! 😀
    Je me permet de vous poser encore quelques questions 😳 :
    -si vous etiez dialysé avant est ce que le passage de la dialyse à la greffe a été difficile? Et pourquoi?

    Dans mon cas, le passage de la dialyse à la greffe s’est très bien passé. Le rein a fonctionné tout de suite, je n’ai pas eu de complications… Donc impeccable. 😀

    -Y’a t’il des différences entre les infos reçues avant la greffe et la réalité?

    Par contre, on ne m’avait pas avertis du risque de petit rejet… Ca faisait 3 semaines que j’avais arrêté de fumer et quand l’hôpital m’a appelé pour me dire :” Il faut venir tout de suite demain matin, votre créat’ monte, vous devez faire un rejet !”, j’ai replongé… La panique, je me voyais déjà retourner en dialyse après 3 semaines de greffe… Alors que, en fait, il n’y avait pas de quoi s’alarmer car c’était un tout petit rejet… Ils auraient quand même pu me le dire au téléphone… Ca qui m’aurait évité de replonger en plus de faire une nuit blanche ! 😕

    – Quels sont les difficultés que vous rencontrez dans la vie quotidienne par rapport aux contraintes de traitement, du régime, … ?

    Merci d’avnce pour vos réponses et pour l’aide que vous m’apportez 😀

    Pour l’instant, je dois dire que ça va car je suis au régime sans sel large et sans sucre strict à cause du diabète que me donne le Cortancyl. Mais bon, n’étant pas un grand fanatique de sel (sauf en ce qui concerne le pain), ça ne me dérange pas… Par contre, étant très gourmand de nature, j’avoue que le sucre me manque un petit peu. Mais bon, c’est un bien petit sacrifice, et qui plus est temporaire, par rapport à la qualité de vie que m’apporte ma greffe. 😀

    Je rejoins Vicky sur un point : les gens croient que parce qu’on est greffé on peu tout faire comme avant… Mais ce n’est pas vrai ! Notre corps ne se protège plus aussi efficacement à cause des médicament, il faut faire attention de ne pas “aggresser” le greffon qui se trouve désormais dans notre abdomène, il faut éviter de porter trop lourd… La greffe est bien une amélioration de notre vie mais pas une guérison… 🙁

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.