Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › hematomes apres dialyse
- Ce sujet contient 18 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par chapichapo, le il y a 15 années et 9 mois.
-
CréateurSujet
-
5 décembre 2007 à 17 h 29 min #13741
jusqu’à present mon mari était dialysé par cathéter en attendant de pouvoir utiliser sa fistule.
depuis la semaine dernière il a été dialysé par le bras et je suis effrayée par les hématomes qu’il a !….
quelqu’un pourrait-il me dire si je peux lui donner des granules homéopatiques genre ARNICA 7CH afin d’essayer de remédier à ce problème car croyez-moi, c’est très impressionnant.
merci d’avance -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
5 décembre 2007 à 19 h 18 min #13743
Les hématomes sont des hémorragies sous-cutanées, donc l’action d’ARNICA est possible au niveau de la douleur mais très peu d’effet sur l’hématome en lui-même qui relève plutôt (je pense) de l’incompétence évidente du personnel soignant… (infirmère ou infirmier !) pour le branchement à moins que ton mari est d’une nature fragile sur le plan veineux et artériel !
5 décembre 2007 à 21 h 17 min #13745Les hématomes sont des hémorragies sous-cutanées, donc l’action d’ARNICA est possible au niveau de la douleur mais très peu d’effet sur l’hématome en lui-même qui relève plutôt (je pense) de l’incompétence évidente du personnel soignant… (infirmère ou infirmier !) pour le branchement à moins que ton mari est d’une nature fragile sur le plan veineux et artériel !
merci de votre réponse. Je me doutais un peu que cela relève de l’incompétence de la personne ayant effectué le branchement. Espérons qu’il aura plus de change ce soir.
merci encore5 décembre 2007 à 22 h 46 min #13746bonsoir,
personnellemnt, j’ai été dyalisée durant presque 3 ans avec fistule et je n’ai jamais eu d’hématomes!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je sais que d’autres en ont déjà eu mais cela reste assez rare.
J’espère que cela ira mieux la prochaine fois et courage!!6 décembre 2007 à 2 h 32 min #13756Bonsoir
C’est tout à fait l’incompétence de l’infirmier où de l’infirmière!
Dans, ce cas, refuser d’etre piqué par la personne en question, surtout si c’est la 2eme où 3ème fois qu’elle pique.
Moi, je l’ai demandé, et depuis, plus d’hématomes!
Bon courage6 décembre 2007 à 3 h 10 min #13761Les hématomes cela arrive surtout au début quand la fistule est encore petite et que la palpation préalable ne donne pas toute indication
pour effectuer une bonne piquée
Il est régulier au début qu’on aille trop loin et transperce l’autre coté de la veine non encore assez arthérisée.C’est un peu facile de dire que c’est l’infirmier ière
Et si au début on est tendu et qu’on se contracte cela rend la piquée parfois ratée.
De plus il m’est arrivé bien des fois de devoir comprimer un essai raté
et cela laisse en général un hématome. Parfois même aussi au retrait.Le Réparil est la solution pour faire remonter le sang prisonnier sous la peau à la surface et le faire changer de couleur (bleu vers ocre)plus rapidement pour effacement progressif.
Arnica c’est de l’automédication et je serais dubitatif.
André
6 décembre 2007 à 3 h 55 min #13763Une fois j’avais eu un GROS hématome au bras. Les infirmières m’avait de suite fait des compresses d’alcool…. Est ce que c’est efficace, j’en sais trop rien ❓
6 décembre 2007 à 13 h 11 min #13767PommeDapi a écrit,
Les infirmières m’avait de suite fait des compresses d’alcool…. Est ce que c’est efficace, j’en sais trop rien Question
SI! L’alcool glycériné est ce qu’il y a de plus efficace pour résorber les hématomes de la fistule. Il faut demander à l’infirmière un flacon de cet alccol pour continuer à mettre des compresses imbibées chez soi avant la prochaine dialyse; en effet il est beaucoup plus difficile de ponctionner une fistule ayant un hématome, la veine pouvant être déviée ou pire comprimée.
6 décembre 2007 à 16 h 34 min #13769L’Arnica est une solution, mais sa prise doit respecter un protocole précis pour être plus efficace. Par contre je ne connais plus la posologie. Le fait est que, la 1ère prise d’Arnica doit être effectuée au cours de la dialyse, après claquage de la fistule. Ensuite, des prises espacées à 15min d’intervalle, puis la prise doit être poursuivie quelques jours après, avec je ne sais plus quelle posologie. Là, c’est efficace.
S’il commence seulement à dialyser avec sa fistule c’est “normal” : sa fistule va se développer par la suite et il ne subira plus ces inconvénients.
Comme dit, les compresses d’alcool et la crème Hémoclar (non remboursée par la sécu, dans les 6 euros) sont efficaces.
20 janvier 2009 à 16 h 13 min #18541Les hématomes diffus post-séance ne sont pas dus a l’incompétence des ide ( mis a part si l’ide en question vous a retiré l’aiguille a 45° … ) mais plutot :
– Fragilité cutané
– Fragilité vasculaire ( quand ça “claque” )
– Débit trop élevé
– Jeune FAV ( ++++++, par expérience 50 % des premières ponction entrainent ce genre d’hématome ).
– Diamètre de l’aiguille pas adapté
– Facteur de coagulation ( revoir traitement par AVK et surtout dosage de l’HBPM durant la séance, une des causes majeures de ce genre d’hématomes )
– Compression par pinces ( j’ose espérer que ça se voit de moins en moins… )
– Compression mal faiteHémoclar et Arnican creme sont en général assez efficaces, sous réserves de l’age ( une personne âgée gardera l’hématome beaucoup plus longtemps ), de l’état de la FAV….
Il est important de différencier les hématomes de ponction ( soit l’ide traverse la FAV, je l’ai vu 1 fois en 2 ans sur 14 ide, soit la veine ” claque ” du a sa fragilité, souvent a la mise en route de la pompe ), et les hématomes de compression, très très fréquent lors des premières séance, quoi qu’on fasse.
21 janvier 2009 à 23 h 00 min #18569Malgré que j’ai une fistule en cortex – J’ai souvent de gros hématomes et l’infirmière me met de l’alcool et chez moi je mets de l’Hémeran.
25 janvier 2009 à 3 h 31 min #18609😳 bonsoir à tous
et bien moi je suis dialysée depuis le 30 oct 2008 en désylé en attendant la fistule et depuis 2 semaines elles me piquent dans la fistule, bonjour les dégâts je n’ose même pas mettre une photo j’ai le bras démoli avec de belles couleurs qui varient du bleu ciel au rouge en passant par noir violet et jaunâtre et j’ai mal…. les infirmières y sont pour quelque chose. La solution pour les prochaines séances, c’est de piquer dans la fistule pour la ponction et le renvoi dans mon cathé (cuisse) que j’ai gardé et j’ai bien fait! alors je mets de l’hémoclar ou des compresses alcoolisées.25 janvier 2009 à 3 h 35 min #18610Une jeune fistule doit se développer… Si elle est fine et avec peu de débilt, les infirmières n’y peuvent rien..
25 janvier 2009 à 15 h 45 min #18612Tu dis que les infirmières n’en peuvent rien, je n’en suis pas plus sûre que ça, j’ai une fistule en cortex et deux fois sur trois on ne sait pas me piquer.[
25 janvier 2009 à 16 h 35 min #18613je suis d’accord avec Pitou
Ou je vais pour la greffe, prise de sang donc sur la main puisque j’ai pas de fistule, jamais de souci
A l’hopital du coin aucune infirmiere à part une (et encore pas sans douleur) est capable de me piquer correctement alors q’elles sont sensées etre formée pour piquer ainsi afin de preserver le capital veineux.Ce sont les seules qui me disent ne pas voire mes veines alors que meme moi je les vois et je vous assure qu’au centre de greffe quand je leur racontent elles rigolent bien!
La derniere en date m’a piqué 3 fois et à fini par changer de main pour me laisser un bel hématome apres avoir fait péter ma veine!elles ont toutes une bonne excuse , celle ci m’a sortie que j’avais la peau trop épaisse 😆 😆 😆 😆 bah oui lui ai je répondu je dois avoir de la peau ce chien 😆25 janvier 2009 à 16 h 41 min #18614désolé mais je ne suis pas d’accord….
J’ai 12 ans de dialyse, j’ai été dans plus de 10 centres différents (sans compter les vacances et je ne me suis pas privée…… ), j’ai une fistule normale, on ne m’a raté que 2 fois….. Je veux bien avoir du bol, mais faut pas pousser…..
Il faut aussi prendre en compte la qualité (développement) et la longévité de la fistule… -
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.