- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 17 années et 2 mois.
-
Sujet
-
J’ai très régulièrement une inflammation douloureuse de l’oeil et au bout de 5 (cinq !) consultations en ophtalmo on m’a diagnostiqué une épisclérite (confondu au départ avec une conjonctivite).
J’ai lu par ailleurs que la sclérite (différent de l’épisclérite) est une affection assez rare, une inflammation de la paroi de l’œil (la sclère). Elle est souvent associée aux problèmes médicaux sérieux, usuellement des problèmes auto-immunes ou des problèmes vasculaires.
Malade de Berger, ce tableau (avec les symptomes qui sont décrits) correspond assez bien avec ce que j’ai. Avez-vous aussi des problèmes occulaires associés à votre IR ?
J’ai aussi lu que ces affections pouvait être dû à une Angéite granulomateuse nécrosante. Cette maladie du système respiratoire (fosses nasales, pharynx, larynx et bronches), touche également les reins et les parois des vaisseaux de petit calibre de ces organes. Elle entraîne une angéite (inflammation des artères).
L’atteinte est caractérisée par une inflammation et une nécrose (destruction) de la paroi des vaisseaux (vascularite), d’où son nom. Rare et de cause inconnue, l’angéite granulomateuse nécrosante fait partie des maladies auto-immunes, au cours desquelles l’organisme produit des anticorps dirigés contre ses propres tissus. Cette maladie survient essentiellement après la cinquantaine dans les deux sexes. Quelq’un est-il atteint par cette maladie et la questin que je me pose est de savoir si le diagnostic est facilement distinguable de celui de Berger ?
Merci pour m’avoir lu
Flash
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.